Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

France : Actualités, informations sur la ferme des crocodiles (Drôme)

Messages recommandés

Le varan crocodile s'installe à Pierrelatte (Drôme) ->Le plus grand des lézards


2 varans crocodiles, des reptiles rarement vus dans les parcs zoologiques européens, emménagent à partir du 5 mars dans un terrarium de Pierrelatte.

C'est le plus grand des lézards. Varanus salvadorii- ou varan crocodile - se caractérise notamment par son immense queue, deux fois plus longue que le reste de son corps. L'imposant appendice l'aide à grimper aux arbres, et lui sert de balancier quand l'animal saute de branche en branche. Un "coup de main" qui vaut au varan d'être surnommé le crocodile des arbres.

Varanus salvadorii  au zoo de MadridEspagne. Photo Drow_male GFDL CC-BY-SA-3.0, 2.5,2.0,1.0

Cet animal est rarement présenté dans les parcs zoologiques européens. Mais à partir du 5 mars 2014, un couple va prendre possession de son nouveau terrarium à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme).

Ce mâle et cette femelle ont trois ans. Ils proviennent tous deux d’un élevage espagnol. À ce jour, le mâle mesure presque deux mètres, et la femelle, plus petite, mesure un mètre vingt. Comme tous les crocodiles, ils grandiront toute leur vie ; le mâle pourrait atteindre plus de trois mètres de long.

Dans la nature il est le premier prédateur de Nouvelle-Guinée, se nourrissant d'oiseaux, d'œufs, de petits animaux et de charognes. Il existe également des rapports d'habitants autochtones de la région rapportant qu'ils peuvent attraper des porcs, des chevreuils et des chiens de chasse. Ils emmèneraient leur proie dans la canopée pour la consommer. Son seul concurrent en Nouvelle-Guinée est le chien chanteur. Les spécimens en captivité se nourrissent de poissons, de grenouilles, de rongeurs, de poulets et d'aliments pour chiens.

V. salvadorii est actuellement protégé en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) Annexe II, mais n'est pas répertorié dans la loi sur les espèces menacées d'extinction. Il est pourtant menacé par la déforestation et le braconnage


Sciences et avenir 20/2/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrelatte (France) (AFP) - Quatre bébés dragons ou varans de Komodo, l'une des plus grandes espèces vivantes de lézards au monde, ont rejoint mardi les pensionnaires de la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme).

"Le varan du Komodo, appelé aussi dragon, est un animal inquiétant. C'est le plus lourd lézard du monde. Un gros mâle adulte pèse 160 kg et mesure trois mètres, soit à peu près la taille d'un crocodile", explique Samuel Martin, vétérinaire et directeur du zoo.

 Le directeur de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (Drôme) tient un des quatre dragons de Komodo arrivés du zoo de Barcelone, le 15 avril 2014 (c) Afp

Pour la sécurité du public, l'établissement les a installés dans une pièce de 30 mètres carrés avec des parois d'une hauteur de deux mètres. "Ces animaux sont dotés de griffes et grimpent très bien", affirme le vétérinaire. Comme ce sont des jeunes qui ont grandi ensemble, on se donne encore deux ans avant de les séparer, car après ils risquent de montrer des signes d'agressivité".

Ces quatre bébés dragons sont nés en captivité au zoo de Barcelone (Espagne). Après trois ou quatre ans dans la Drôme, certains devraient repartir vers d'autres établissements. Les varans de Komodo (Varanus Komodoensis), que l'on peut aussi voir dans le parc animalier de Thoiry (Yvelines), se rencontrent habituellement dans les îles d’Indonésie centrale.

 Dragon de Komodo Raul654 CC-BY-SA-3.0-migré

La Ferme aux crocodiles, qui fête ses 20 ans cette année, accueille des bêtes rares et dangereuses mais aussi de placides tortues géantes.

"Nous avons plus de 400 crocodiles, dont le gavial du Gange qui vit en Inde et au Népal, et des caïmans noirs, très rares en captivité. L'idée de notre centre, qui se présente comme une grande serre paysagée de 8.000 m2, est d'inviter le public à se promener au-dessus des enclos, sorte de vivarium géant", explique M. Martin.




Sciences et avenir 15/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effervescence dans la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte : la ponte d'un millier d'oeufs est attendue dans les jours à venir. À charge maintenant aux soigneurs du parc de les ramasser...

Sur les 350 animaux de la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme) seules cinq femelles ont pondu à ce jour. La chasse aux oeufs pour les soigneurs de la plus grande serre d'Europe consacrée à ces reptiles ne fait donc que commencer...

Ces oeufs sont enfouis par les femelles dans du sable ou des débris végétaux, à 30 centimètres de profondeur. À charge pour les soigneurs de les dénicher dans les jours qui viennent ; l'opération est nécessaire pour surveiller la densité du parc. Cette chasse se déroule sous les yeux des visiteurs du parc, et elle est spectaculaire : les mamans se montrent très agressives et l’équipe des soigneurs doit faire preuve de la plus grande vigilance...

De nombreux œufs seront ensuite placés dans les incubateurs de l’écloserie vitrée créée en 1998 : leur évolution, jusqu’à l’éclosion en juin-juillet, se déroulera aussi sous le regard du public. Les bébés qui atteindront l'âge d'être autonomes seront transférés vers d’autres parcs zoologiques - Pierrelatte ne peut pas accueillir mille nouveaux reptiles chaque année !

Maryka46 17/5/2013 - Observation d'une femelle Crocodile du Nil lors de la pondaison à la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte Drôme. Les crocodiles sont ovipares (les femelles pondent des œufs)- Le temps de gestation est de deux mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 10 ans. Lorsque le moment de l'éclosion approche, après 65 à 90 jours d'incubation, les jeunes crocodiles poussent de petits cris, et leur mère transporte les œufs à proximité d'un point d'eau. Elle aide ensuite les jeunes à s'extraire de leur coquille : elle prend les œufs dans sa gueule et broie délicatement l'enveloppe coriace. Aujourd'hui, on sait que la température d'incubation influence le sexe des futurs crocodiliens (exemple : chez les alligators et les caïmans, les basses températures engendrent la naissance de femelles). Les oeufs et les nouveaux- nés sont souvent les proies de nombreux prédateurs.


Sciences et avenir 22/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Immersion à la Ferme aux crocodiles, à Pierrelatte (Drôme), qui abrite des crocodiles albinos, à la peau blanche.

Le crocodile est un animal mystérieux. En France, un parc les fait découvrir en toute sécurité au public depuis 20 ans. Il s'agit de la Ferme aux crocodiles, à Pierrelatte, dans la Drôme.


By Francetvinfo 27jul2014



Une femelle peut pondre jusqu'à 60 œufs par an. Impossible de les laisser éclore. Il faut alors les déterrer. Pour mener cette mission délicate, les soigneurs et vétérinaires ne disposent que de pelles en acier pour se protéger. En vingt ans, le soigneur Stéphane Bouzelli a souvent eu chaud mais n'a jamais été mordu. Procéder autrement est impossible car ces contemporains des dinosaures ne supportent pas les anesthésies.

Francetv info 2/jul2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neuf bébés crocodiles nains sont nés fin de semaine dernière dans un parc zoologique de la Drôme. Un événement d’autant plus heureux qu’il est rarissime. Carnet rose et perspectives d'avenir.

 Trois des neuf petits crocodiles nains nés jeudi 18 septembre au parc de Pierrelatte. ©️JEFF PACHOUD / AFP

C’est un beau cadeau d’anniversaire que le couple de crocodiles nains d’Afrique (Osteolaemus tetraspis) a offert au parc zoologique de Pierrelatte (Drôme) pour ses vingt ans. Pour la première fois, des bébés crocodiles nains sont nés à la Ferme aux crocodiles. D’autant plus qu’il s’agit d’un événement rare en captivité.

Sept petits reptiles sont nés jeudi 18 septembre, les deux petits derniers ayant pointé le bout de leur nez seulement le lendemain. "La mère a pondu quinze œufs le 21 juin, explique Stéphane Bougazelli, chef animalier à la Ferme aux crocodiles. Ses œufs ont tout de suite été ramassés. Ils ont ensuite passé 90 jours d’incubation à une température de 30° et à 90% d’hygrométrie". Néanmoins, six d’entre eux ont rapidement pourri car ils n’étaient pas fécondés.

Comme beaucoup d’animaux de la Ferme aux crocodiles, les parents sont issus d’une saisie judiciaire. "Cela fait quinze ans que le couple vit ici et c’est la première fois qu’il donne naissance à des petits, s’enthousiasme Stéphane Bougazelli. La femelle pond depuis trois ans, mais les deux premières portées ont échoué. La première fois, la femelle a pondu dans l’eau et a cassé les œufs. La seconde, elle a bien fait un petit monticule pour les accueillir, mais nous avons commis une erreur de procédure lors de l’incubation". Comme les crocodiles nains ne se reproduisent qu’à partir de quinze ans, les animaliers pensent que le couple a environ 18-20 ans.

Les neuf petits quitteront le parc au printemps prochain. Destination : la réserve communautaire du Sitatunga, au Bénin. Plus précisément, ils seront réimplantés dans le bassin de Ogouée. Celui-là même d’où sont originaires leurs parents, d’après les résultats d’analyses sanguines effectuées lors de l’arrivée du couple au parc il y a quinze ans. Un retour à la vie sauvage nécessaire pour la sauvegarde de cette espèce menacée.



Osteolaemus tetraspis, unique représentant du genre Osteolaemus est appelé, en français, Crocodile nain ou Crocodile à front large. (Photo Raimond Spekking  CC BY-SA 3.0). Ce crocodile ne dépasse pas les deux mètres.

Cette espèce se rencontre au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Bénin, au Togo, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Congo-Brazzaville, en Centrafrique, en Ouganda, au Congo-Kinshasa et en Angola.

A noter : Une nouvelle population a été identifiée en 2010 « dans les réseaux de grottes gabonaises de la région d’Omboué » par l'expédition Abanda 20104.

 Cette expédition « avait découvert, par hasard, une population de crocodiles nains de couleur orange, les premiers jamais recensés dans ce type d’habitat cavernicole ». « Les analyses effectuées à partir des prélèvements de 2010 ont montré une divergence génétique significative par rapport aux crocodiles nains échantillonnés sur le territoire gabonais, confirmant l’isolement de la population cavernicole. Les observations ont montré que les crocodiles cavernicoles se nourrissent exclusivement des organismes présents dans les grottes (criquets, chauves-souris), confirmant ainsi leur inféodation complète au milieu souterrain ». Le classement de cette population en tant que sous-espèce est possible mais pas encore certain. (Photo Olivier Testa CC BY-SA 3.0)



Sciences et avenir 24/9/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animal a été volé dans la nuit de mercredi à jeudi, annonce la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme).

"C'est soit l'œuvre d'un passionné, soit de quelqu'un qui agit sur commande". Le Dr Samuel Martin, vétérinaire et directeur de la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme), a confirmé, jeudi 5 novembre, le vol d'un dragon ou varan de Komodo. C'est l'une des plus grandes espèces vivantes de lézards au monde. Il a été dérobé dans la nuit de mercredi à jeudi.




"Espèce sauvage menacée et protégée, ce petit mâle de 4,5 kg et de 1,20 m de long était un des quatre bébés dragons prêtés en avril 2014 par le zoo de Barcelone (Espagne), où ils étaient nés en captivité", a précisé le Dr Samuel Martin.

"Ce vol a été visiblement commis par des gens qui s'y connaissaient, car on a retrouvé une étole mouillée qu'on jette sur ces animaux pour les aveugler et leur permettre de se calmer pour les capturer", a ajouté le Dr Martin, qui a porté plainte jeudi auprès des gendarmes.

Selon lui, "le ou les voleurs ont pu l'emporter dans un sac de toile en enroulant sa queue de 65 cm". Une fenêtre a été brisée et plusieurs cadenas de box ont été fracturés.




Selon le directeur du zoo, "à l'âge adulte, le dragon de Komodo est un animal inquiétant et peut peser jusqu'à 160 kg pour trois mètres de long, soit à peu près la taille d'un crocodile". Il ne se contente toutefois que d'un repas par semaine, voire de deux par mois.


----->Les tweets concernant les bébés dragons de Komodo datent un peu, mais cela devrait permettre à ceux qui ne sont pas familiers de l'espèce d'identifier cet animal... chez quelqu'un ou ailleurs... et d'alerter le parc ou la police....


Francetv info 5/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...