LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les effets de l’homme sur les récifs coralliens

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les effets de l’homme sur les récifs coralliens   Mer 26 Fév - 4:23

Au-delà de la perte d’espèces, l’Homme réduit considérablement la diversité des fonctions assurées par les communautés de poissons ainsi que la richesse de leur histoire évolutive. C'est ce que révèle une enquête menée par les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et publiée dans la revue Current Biology.

Quand on parle de biodiversité, on associe généralement ce terme au nombre d’espèces vivant dans un écosystème donné. Mais il existe aussi une forme de diversité fonctionnelle rarement pris en compte dans les études.

 Photo : SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA


Ainsi, au cœur des récifs coralliens, plus que la richesse en espèces, il est important de comprendre si les poissons récifaux assurent leurs rôles clés dans le fonctionnement de ce milieu si particulier : régulation de la compétition entre les algues et les colonies coralliennes, création d’espaces favorables au recrutement des larves de coraux par bioérosion…

Grâce à un échantillonnage de 1.553 communautés de poissons réalisé en comptages sous-marins dans 17 pays du Pacifique Sud, les chercheurs ont pu évaluer l’impact de la densité humaine sur la diversité fonctionnelle et phylogénétique des récifs.

Les résultats montrent une chute très importante des niveaux de diversité au-delà de 20 habitants au km2 de récif, alors que la richesse en espèces reste très peu affectée.

Ainsi, lorsque la densité de population humaine atteint 1.700 habitants au km2, l’impact sur les niveaux de diversité fonctionnelle (-46 % ) est plus important que sur la richesse en espèces (- 2 %). Ces travaux soulignent que le nombre d’espèces est un indicateur peu sensible à la pression anthropique, alors que deux autres composantes de la biodiversité se trouvent bien plus affectées par la densité humaine.

Sciences et avenir 24/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Les effets de l’homme sur les récifs coralliens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les effets de la famine
» Pour vous les filles, l'homme parfait???
» Et si le premier homme était cantalien ?
» Chaussures de ski HOMME
» Il y a toujours une femme derrière chaque homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique :: LE CORAIL-
Sauter vers: