Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

New York déclare la guerre aux cygnes

Messages recommandés

New York (AFP) - Leur beauté est célébrée depuis l'Antiquité et en Angleterre ils sont protégés par la reine. Mais l'Etat de New York a déclaré la guerre aux cygnes et veut les exterminer, estimant qu'ils représentent une menace insupportable.

Son projet est de tuer ses 2.200 cygnes tuberculés d'ici à 2025, au grand dam de leurs défenseurs.



l'Etat de New York a déclaré la guerre aux cygnes et veut les exterminer, estimant qu'ils représentent une menace insupportable. (c) Afp

Ces cygnes avaient été introduits en Amérique du Nord par les colons européens, pour décorer leurs propriétés à la fin du 19e siècle. Mais au 21e siècle, leur beauté romantique laisse apparemment les autorités de marbre. Les cygnes attaquent les gens, détruisent la végétation, déplacent les espèces locales, représentent une menace pour les avions et polluent les plans d'eau car leurs excréments peuvent contenir la bactérie E.coli, selon le Departement de la préservation de l'Environnement de l'Etat de New York.

Depuis qu'un avion d'US Airways est entré en collision avec une formation d'oies en janvier 2009 au dessus de New York, l'obligeant à amerrir sur la rivière Hudson, le ministère de l'Agriculture américain limite chaque année les populations de bernaches du Canada.


TheRegalSwan 19/1/2014



L'Etat de New York veut étendre le combat aux cygnes, pour "protéger l'intégrité de l'écosystème". D'ici à 2025, seuls seraient autorisés ceux vivant en captivité et appartenant à un "propriétaire responsable". Pour les autres, "les méthodes de contrôle incluent la chasse, leur capture et leur euthanasie, en accord avec les directives concernant la vie sauvage", selon le projet du Département de l'environnement.

Les nids seraient également détruits, les oeufs crevés ou stérilisés pour éviter leur éclosion.

L'association "Goose Watch NYC" ("surveillance des oies de New York"), qui s'oppose déjà à la limitation du nombre des oies, a demandé que le projet soit abandonné. "C'est tout simplement scandaleux de vouloir exterminer une espèce qui vit dans l'Etat depuis plus de 150 ans", a déclaré à l'AFP son fondateur David Karopkin.


 

Al Jazeera English 15/2/2014



L'idée que 2.200 cygnes constituent une menace, dans un Etat de 18 millions d'habitants, le fait bondir. "Je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un qui ait été sérieusement blessé par un cygne", dit-il. "Quand ils sont agressifs, c'est souvent en réaction, pour protéger leur nid ou leurs petits. Les gens devraient avoir un peu de bons sens", ajoute-t-il.

Une pétition sur le site de l'association, contre le projet, avait déjà récolté mardi 26.110 signatures, selon le groupe.

Certains défenseurs de l'Environnement pourtant adhèrent au projet des autorités de New York.
Paul Curtis, professeur associé du Département des ressources naturelles de l'Université Cornell, souligne notamment que cette mesure serait en phase avec des propositions similaires dans d'autres Etats américains. Selon lui, quatre incidents impliquant des cygnes ont été enregistrés à l'aéroport JFK. Les cygnes peuvent être une nuisance publique et ils réduisent les sources de nourriture pour les autres espèces, a-t-il souligné dans un courriel à l'AFP. "Le but est de limiter l'augmentation de la population sauvage, et d'éliminer les cygnes des endroits où ils peuvent causer des problèmes ou endommager les plantes", a-t-il ajouté.

"Le plan peut être efficace s'il combine une variété d'approches mortelles et non mortelles", ajoute-t-il. Ce plan est "plus équilibré et complet" que ne veulent bien le dire ses critiques, a également souligné le Département de l'Environnement de l'Etat de New York.

Selon ses statistiques, le nombre des cygnes, qui se trouvent surtout à Long Island, a connu un pic à 2.520 en 2002, puis un léger déclin, à 2.311 en 2008, puis 2.200 aujourd'hui.

Sciences et avenir 26/2/2014 - La pétition est aussi ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques semaines, New York a annoncé sa décision d'éradiquer les cygnes muets vivant dans l'Etat. Une décision qui a suscité de telles protestations que le Département de la Conservation de l'Environnement a accepté de faire marche arrière. Il devrait mettre en place un moyen non-mortel de contrôler les naissances de l'oiseau considéré comme une espèce invasive.

Et un point pour les défenseurs des cygnes muets new-yorkais ! Les oiseaux ne connaitront pas la fin macabre que les autorités avaient prévue pour eux. Plutôt que d'exécuter les quelques 2.200 cygnes muets peuplant l'État de New York, le Département d'État pour la Conservation de l'Environnement (DEC), a accepté d'effectuer une régulation des naissances afin de limiter la croissance de la population. Cette nouvelle décision survient après que de nombreux manifestants ont protesté contre l'application de ce plan de gestion rendu public l'année dernière. Celui-ci prévoyait l'éradication de plusieurs milliers de cygnes muets, une espèce non-native des États-Unis. Les oiseaux vivant sur les espaces publics auraient alors été abattus ou gazés, leurs nids détruits et leurs oeufs percés.


By muteswantruth 23/5/2012


"Le plan prévu pour la gestion des cygnes muets a reçu un intérêt signifiant de la part du public et le DEC a reçu de nombreux commentaires significatifs et réfléchis. Par conséquent, le DEC envisage d'appliquer des moyens non-mortels pour remplir les objectifs du plan de gestion", a annoncé Joe Martens, Commissionnaire pour le département dans un communiqué. Plus de 16.000 personnes ont écrit au DEC tandis que près de 30.000 ont signé une pétition demandant aux autorités de ne pas abattre les cygnes muets, rapporte IBTimes.

"La grande victoire c'est qu'ils ne vont pas tuer les cygnes de la Baie de Sheepshead. Elle ne serait pas la même sans cygnes muets. Ils sont synonymes de grâce et de beauté. Bien sûr, parfois ils sifflent, mais c'est New York, ils sont autorisés", témoigne Steven Cymbrowitz, démocrate de l'Assemblée de l'État de New York. En parallèle, certaines propriétés privées ou municipalités seront autorisées à conserver leurs cygnes, du moment qu'ils s'engagent à contrôler leur expansion, notamment en coupant les plumes qui leur servent à voler.

Plusieurs experts en vie sauvage et groupes de surveillance des oiseaux, ont soutenu la décision d'abattre les cygnes. Selon eux, ils sont dangereux pour les autres espèces d'oiseaux. "Ces oiseaux ne sont pas seulement une nuisance, ils détruisent également les plantes aquatiques et font fuir les autres oiseaux d'eau douce comme les canards", indiquent-ils.

"Le risque de blessure est faible, mais le comportement agressif des cygnes peut être une nuisance sérieuse et rendre certaines zones de terre ou d'eau inaccessibles pendant la saison de nidification. Lorsque les groupes de cygnes évoluent dans des zones utilisées pour la baignade ou d'autres activités, le dépôt de matières fécales peut devenir un problème de santé publique", expliquent les membres du DEC dans leur rapport.

Toutefois, de nombreuses associations de défense des animaux ont dénoncé le procédé d'abattage et de gazage comme cruel, protestant contre son application. "Nous sommes une communauté d'immigrants. Nous accueillons avec plaisir les cygnes, qui sont arrivés ici il y a plus de 100 ans", précise Janelle Barbash du groupe Save Our Swans.

Dans un article du New York Times, Hugh Raffles, professeur d’anthropologie à l’université de New School, avait lui aussi réagi au plan annoncé en appelant la population à réagir. Selon lui, les cygnes ont un "impact mineur" sur l’écosystème dans son ensemble. De même, il écarte l'argument avancé par les autorités selon lequel les cygnes ne seraient pas adaptés à l'environnement new-yorkais parce qu'ils n'en sont pas originaires. Selon lui, ils y vivent depuis un nombre d’années conséquent, rapporte Libération. Les larges cygnes blancs sont natifs d'Europe et de certaines régions d'Asie.

L'espèce a été amenées aux États-Unis à la fin des années 1800 pour orner les rives de propriétés privées. En 1910, environ 500 cygnes muets ont été relâchés dans la nature. Depuis leur population a atteint des sommets puisqu'elle a triplé au cours des 30 dernières années, se montant à 2.200 individus. Aujourd'hui, la population mondiale est estimée entre 600.000 et 620.000 individus. Le cygne muet (Cygnus olor) est appelé ainsi en raison des cris qu'il émet qui sont rares et de faible puissance.

Gentside 7mars2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on parle d’espèce nuisible, on imagine plus volontiers une vilaine bête comme le ragondin ou le frelon asiatique qu’un bel animal comme le cygne tuberculé (Cygnus olor). C’est bien le problème du Département de la Vie sauvage de l’Etat de New York, qui vient de reculer dans son projet de se débarrasser de l’oiseau pour une raison inattendue: les gens adorent les cygnes.


 Des cygnes en Grande-Bretagne le 7 mars 2015. - Stephen Simpson/REX/REX/SIPA


C’est d’ailleurs pour sa beauté que le cygne a été introduit en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle, venant agrémenter parcs et riches propriétés. Mais comme souvent quand on introduit un animal dans un nouvel écosystème, tout fiche le camp. Depuis le début du siècle dernier, le cygne s’étend comme de la mauvaise herbe, perturbant la biodiversité de l’Etat de New York.

L’organisme public de protection de la vie sauvage énumère les défauts de la calamité à bec orange et belles plumes blanches: il dévore la flore, prive de nourriture les canards et oies américains, pollue les points d’eau avec son guano, représente un danger pour l’aviation et peut même attaquer l’homme (même si «le risque de blessures est faible»).

Pour en finir avec ce tyran, un premier plan présenté l’année dernière prévoyait de se débarrasser de la quasi-totalité des 2.200 cygnes de l’Etat de New York par des méthodes létales –en gros, les abattre à coup de fusil et de gaz. La proposition avait provoqué un tollé, entre autres des défenseurs des animaux et de certains élus: comment pouvait-on massacrer de si beaux oiseaux ?

Marche arrière donc: un nouveau plan a été présenté lundi, expliquant avec un peu de regret que «l’élimination totale des cygnes de l’Etat de New York n’est pas une option viable au vu de l’opinion positive que le public a de ces oiseaux». On se concentre cette fois plus sur les façons de limiter l’impact négatif de la présence du cygne. Car des méthodes non-létales existent pour en réduire la population: les clouer au sol (en coupant certaines plumes), les stériliser, empêcher les œufs d’éclore, abattre tous les mâles ou toutes les femelles d’une zone pour y limiter la reproduction… Problème, tout ça coûte plus cher qu’un simple coup de fusil.

Et si l’on lit entre les lignes, on comprend que ces méthodes plus douces sont réalisables uniquement si les défenseurs de la vie des cygnes consentent à mettre la main à la poche. En attendant, le Département de la Vie sauvage va renforcer l’éducation du public. Avec l’espoir que des New-Yorkais mieux informés soient des New-Yorkais qui accepteront qu’on abatte le plus beau des nuisibles.


 Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est une espèce d'oiseau de la famille des anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelé tubercule ; le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance. (Photo Sanchezn CC BY-SA 3.0)

C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long avec une envergure de 200 à 240 cm. Il existe un morphe blanc dit cygne blanc polonais qui apparaît dans toutes les populations. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le Cygne tuberculé peut devenir agressif, surtout lors de la période de nidification.

C'est le cygne le plus commun en Europe en été, en particulier dans le Nord de la France. Certains de ces oiseaux y sont considérés comme domestiques. Il est aussi présent en Grande-Bretagne, au nord et dans le centre de l'Europe, au nord et dans le centre de l'Asie. Il a été introduit en Amérique du Nord, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans ces pays, il est souvent considéré comme une espèce nuisible ou invasive. On le rencontre également de manière sporadique en Asie, jusqu'en ChineIl fait partie des espèces sauvages sensibles à la souche H5N1 du virus responsable de la grippe aviaire.

Le plumage des adultes est blanc. Les yeux sont de couleur noisette. Les lores (espace compris entre la partie antérieure de l'œil et les narines) de l'adulte sont dénudés, cunéiformes et de couleur noire. Le bec est orange avec un onglet noir au bout. Une bosse noire est présente à la base : le tubercule. Celui-ci est généralement plus gros chez le mâle en période de reproduction. Il existe deux morphes chez les cygneaux : le morphe gris et le morphe blanc. Le morphe gris est plus commun alors que les cygneaux blancs possèdent un gène leucistique. La coloration blanche est surtout observée dans les États du centre nord de l'Amérique et en Pologne. (Photo Poussins du morphe gris. Markus Krötzsch CC BY-SA 3.0)

Pendant la première année après l'éclosion, le bec des cygneaux devient progressivement rosâtre. Le tubercule est absent chez les cygneaux et peu développé chez les juvéniles. Les lores sont couverts de plumes de duvet à l'éclosion.

Étant donné que les courtes pattes sont placées juste avant la queue, cette espèce marche de façon maladroite. Par contre, les adultes peuvent courir assez vite lorsqu'ils se sentent menacés.

Le cygne tuberculé peut prendre son envol à partir du sol ou d'un plan d'eau. Il a besoin de courir sur une distance de 8 à 10 mètres avant de pouvoir s'envoler. Il peut voler à une vitesse de 80,5 km/h. Les grands groupes utilisent la formation en V. Le cygne tuberculé se pose généralement sur l'eau mais utilise à l'occasion la terre ferme ou la glace.

Cette espèce se déplace sur l'eau aisément. Les ailes sont souvent légèrement élevées ce qui lui permet d'être poussé par les vents. Les adultes peuvent plonger jusqu'à une profondeur de 10 m.

 Les jeunes se promènent souvent sur le dos de leurs parents(Photo Jenni Douglas CC BY-SA 2.0)

AlimentationElle est constituée principalement de plantes aquatiques submergées comme l'élodée du Canada, des joncs, des characées du genre Chara, des algues vertes mais aussi des feuilles de jeunes saules. Le cygne tuberculé consomme dans une moindre proportion plusieurs espèces d'amphibiens, de mollusques et de petits organismes aquatiques.  Le cygne tuberculé préfère les plans d'eau dont la profondeur lui permet d'atteindre le fond (jusqu'à un mètre) avec son long cou. Le cygne tuberculé se nourrit aussi au sol de plantes terrestres, de graminées et de quelques invertébrés (petits escargots, limaces ou insectes mangés avec les feuilles qu'il ingère). La ration quotidienne a été estimée comprise entre 3,6 et 4 kg pour des adultes en cours de mue

Il utilise trois méthodes pour se nourrir : l'alimentation en surface,  le plongeon de la tête et du cou et le plongeon du corps.

Lorsque la profondeur le permet et au-dessus des fonds vaseux, il agite les pattes sous l'eau. Ce mouvement creuse un entonnoir où les organismes les plus lourds s'accumulent, étant alors plus faciles à manger. Ce faisant il peut ingérer de la grenaille de plomb de chasse, et mourir de saturnisme (ce qui est une cause fréquente de mortalité des cygnes sur les zones où la chasse est fréquente).

ComportementLe cygne tuberculé est agressif envers les intrus sur son territoire. Mais il peut être apprivoisable. Il est possible d'observer des bandes de plus de cent individus. Ces grands groupes sont généralement constitués de juvéniles non appariés. Il arrive également que les groupes familiaux restent ensemble pendant l'hiver. Après sa formation, qui a lieu à l'automne ou en hiver, le couple attendra un an avant de se reproduire mais restera généralement uni pour la vie.

 Les cygnes tuberculés s'installent souvent près des canards ou des goélands qui bénéficient de la capacité des cygnes à atteindre les plantes aquatiquesLes deux parents construisent le nid. Celui-ci est placé sur un monticule fait de branches construit en eau peu profonde au milieu ou au bord de divers plans d'eau: lacs, rivières, étangs, parcs. Le nid est constitué de quenouilles, de roseaux et de racines de plantes aquatiques et l'intérieur est recouvert de végétaux fins, de plumes et de duvet. Ces oiseaux monogames réutilisent le même nid année après année, le restaurant ou le reconstruisant au besoin. Bien que le mâle et la femelle prennent soin du nid, la couvaison, qui dure de 34 à 41 jours, est assurée principalement par la femelle. En revanche, lorsque les poussins quittent le nid, les familles cherchent leur nourriture ensemble. (Photo Cygne tuberculé sur son nid Andreas Trepte CC BY-SA 2.5)

Le cygne tuberculé est moins vocal que le cygne chanteur et que le cygne siffleur, mais l'adulte possède toutefois de huit à dix cris différents qui se manifestent lors de certaines situations... Et la longévité record pour cette espèce est de 26 ans et 9 mois. Wikipedia



20 Minutes 10/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...