Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

Le Sierra Negra : le volcan le plus virulent des Galápagos

Messages recommandés

Depuis le voyage historique de Charles Darwin aux Galápagos, la faune et la flore de ces îles ont été étudiés avec attention... beaucoup plus que les volcans qui sont pourtant toujours actifs. Des géologues de l'université de Rochester ont sondé le sous-sol du Sierra Negra, le volcan le plus virulent, situé sur l'île Isabela, afin de mieux comprendre son activité.

 Le Sierra Negra aux Galápagos. Cynthia Ebinger, University of Rochester

Pour obtenir une image du sous-sol du volcan, les scientifiques ont disposé quinze sismomètres tout autour du Sierra Negra. Ce réseau d'équipements a été utilisé pour mesurer la vitesse et la direction des ondes sonores générées lors des tremblements de terre.

Cela a permis de reconstituer l'arrangement des galeries et des excavations du sous-sol, selon une technique identique à celle utilisée pour les scanners. "Avec une meilleure compréhension de ce qui se passe sous les volcans, nous allons maintenant être en mesure de mesurer plus précisément l'activité souterraine. Cela devrait nous aider à mieux anticiper les tremblements de terre et les éruptions et ainsi atténuer les risques qui leur sont associés ", a déclaré Cynthia Ebinger , qui a dirigé les travaux dont les résultats sont publiés dans le Journal of Geophysical Research.

Le sous-sol du Sierra Negra avec la chambre magmatique qui alimente le volcan. Cynthia Ebinger, University of Rochester.

Selon les scientifiques, il ressort de ce sondage que les volcans des îles Galápagos présentent des similitudes avec ceux d'Hawaii. Ils notent toutefois une différence majeure : les volcans d'Hawaii sont en dormance et ne sont plus connectés à une source de magma. En revanche, ceux des Galápagos peuvent entrer en éruption à tout moment. La dernière activité du Sierra Negra remonte à 2005.


 TheFREDCAROLE  13/11/2011


Sciences et avenir 6/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...