Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La maladie de la "bouche rouge", fléau des poissons d'élevage, mieux comprise

Messages recommandés

La maladie dite de "la bouche rouge" sévit dans les élevages de poissons et tout particulièrement dans ceux de saumons et de truites arc-en-ciel. Elle affecte les poissons d'élevage et entraine une hausse de la consommation d'antibiotique. Des chercheurs danois ont découvert le mode d'entrée de la bactérie.


 Bassins de pisciculture en Grèce. Dimitri Messinis/AP/SIPA

Causée par la bactérie Yersinia ruckeri , elle provoque des septicémies et des hémorragies buccales, d'où son nom. Les chercheurs de l'université de Copenhague viennent de découvrir comment cette bactérie infectait les élevages. ils publient leurs résultats dans la revue PLoS ONE.

Pour étudier la maladie de la bouche rouge, les biologistes ont utilisé un scanner perfectionné à optique de projection et réalisé des clichés de branchies de truites arc-en-ciel. Chez ces poissons, les branchies sont ultraminces, constituées seulement de deux couches de cellules qui séparent le milieu extérieur des petites artères chargées de récupérer l'oxygène.

"Les nouveaux scans nous montrent que les poissons sont infectés par leurs branchies ultra-minces", explique Maki Otani, principal auteur de l'étude.

Ce sont des cellules spécifiques des branchies qui sont infectées les premières, elles apparaissent comme des points rouges sur les clichés réalisés. (Voir la vidéo du scan réalisé ---> Cliquez sur le premier lien source en bas à gauche)

La bactérie est très infectieuse : moins de 60 secondes après sont introduction dans un bassin piscicole les premiers poissons sont contaminés et on retrouve la bactérie dans leur sang. Après l'envahissement des branchies, elle se propage par les voies digestives dans tout l'organisme des poissons.

A savoir :  65% des antibiotiques utilisés dans les élevages de poissons danois de poisson servent à traiter les poisson touchés par la maladie de la bouche rouge entérique. La maladie, qui réduit le bien-être des poissons et augmente leur mortalité dans les fermes d'élevage danoises, est inoffensif pour les humains.

Les résultats de recherche sont probablement les premiers du genre et les images obtenues dépassent nos rêves les plus fous», explique professeur agrégé Martin Raida, du Département de biologie de la maladie vétérinaire, qui dirige le projet. Entre autres choses, il mène des recherches dans le développement de vaccins.

L'industrie danoise de la production de poissons vaccine actuellement ses poissons, contre la maladie de la bouche rouge entérique mais, à ce jour, cela n'a pas résolu le problème. Martin Raida espère que les nouvelles connaissances pourront contribuer au développement d'un vaccin plus efficace contre la maladie. Cela contribuera à réduire la quantité d'antibiotiques utilisée et donc de réduire la charge sur l'environnement.

 
Sciences et avenir 6/3/2014  - Eurekalert 5/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...