Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Alerte aux incendies en Indonésie

Messages recommandés

Les incendies en Indonésie engendrent des nuages de fumées qui font suffoquer sa voisine Singapour. Pour les combattre, les indonésiens tentent de déclencher des averses. Ils ont peu de chances de réussir.


 Vidéo postée le 3/12/2012


Des centaines d’incendies sont allumés chaque année par les agriculteurs  qui pratiquent encore la culture sur brûlis. Mais cette fois, de nombreux foyers se sont propagés au-delà des champs jusque dans les tourbières avoisinantes où ils trouvent le combustible nécessaire pour perdurer. Conséquence : la petite île voisine de Singapour est noyée sous les fumées. L’indice de pollution y a explosé atteignant 400 jeudi alors que tout indice supérieur à 300 est considéré comme "dangereux" pour la santé des quelque 5,3 millions d'habitants de la cité-Etat.

Singapour, brouillard le 20 juin 2013. (Joseph Nair/AP/SIPA)


Une situation partie pour durer longtemps puisque les pompiers indonésiens sont "dépassés", confesse Ahmad Saerozi, responsable de l'agence de conservation des ressources naturelles de la province de Riau, ravagée par les incendies. Face à ces difficultés, les autorités ont décidé de recourir à des moyens originaux comme le déclenchement artificiel de pluie. Trois hélicoptères et deux avions ont ainsi été dépêchés vers la région de Riau afin d'ensemencer les nuages, a indiqué le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. Les résultats de cette opération ne sont pas encore connus.


 Vidéo postée le 18 juin 2013


Pour que la pluie tombe, il faut que l’eau, qui est présente en grande quantité dans l’atmosphère, dispose d’une surface sur laquelle elle puisse se condenser. Dans les nuages, des grains de poussières jouent ce rôle de noyaux de condensation. L’idée est donc de remplacer ces noyaux, pour déclencher artificiellement la condensation, par des sels hygroscopiques, c’est-à-dire absorbant l’eau. Ces aérosols servent de noyaux de condensation à la vapeur d’eau, qui retombe alors en pluie. On peut aussi ensemencer les nuages par de la neige carbonique ou en envoyant depuis le sol des particules électriquement chargées. Il a aussi été tenté de remplacer les particules qui servent de noyaux par des ions formés en frappant les nuages avec un laser ultrarapide.

 Vidéo postée le 20 juin 2013

Depuis plus d’un demi-siècle, les hommes cherchent des moyens de modifier le climat ou les conditions météorologiques locales, c’est ce qu’on appelle la géo-ingénierie. Pour ce qui est de faire tomber la pluie, les résultats sont loin d’être positifs, en dépit de certaines annonces parfois survendues. En fait, un rapport de 2009 réalisé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique même qu’aucune preuve de déclenchement artificiel des précipitations n’a été rapportée (lire S. et A. n° 774, Août 2011). Il est juste possible d’augmenter l’intensité des ondées si les nuages sont déjà formés ou si la pluie a commencé à tomber. Toutefois, quelques rares succès (l’OMM pointe des circonstances favorables) sont à dénombrer. Espérons pour les poumons des indonésiens et des singapouriens que la présente tentative en soit un.




 Vidéo postée en 2009 







SCIENCES ET AVENIR 21.06.2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les très récents systèmes satellitaires de suivi des couverts forestiers dénoncent des pratiques de brûlis pourtant interdites.

Très récemment ouvert, le site conjoint de suivi de l’évolution des couverts forestiers piloté par Google, le World research institute (WRI) et le programme des nations unies pour l’environnement (PNUE)  dénonce la première situation de crise de son existence.

 Un homme tente d'éteindre un feu sur une plantation, le 3 mars 2014 à Dumai, en Indonesie. GETTY IMAGES/AFP

Entre le 20 février et le 3 mars, pas moins de 1449 départs de feux ont été répertoriés sur l’île de Sumatra. Les images satellitaires montrent des incendies de grande importance.

Des images satellitaires montrant des incendies en Indonésie. Source : Fires in Riau, Indonesia (11 Mar 2014)

La localisation précise des départs de feux est fournie par le Fire Information for Ressources management system (FIRMS) de la NASA  Selon les analyses effectuées par le WRI, plus de la moitié de ces feux ravagent des terres de concessions gérées par des compagnies forestières et des entreprises de production d’huile de palme.


Par NTDTV 6 mars 2014


Il s’agirait donc de brûlis destinés à préparer des terres agricoles, une pratique qui est interdite en Indonésie. 48% des incendies se développent dans des zones forestières naturelles, première étape d’une possible déforestation de ces zones. La semaine dernière, le gouverneur de la province de Riau où sont concentrés les incendies a déclaré l’état d’urgence au regard de l’épaisseur des panaches de fumées couvrant le territoire. Les écoles et les aéroports ont été fermés et 22 000 personnes ont été victimes d’accidents respiratoires.

Sciences et avenir 15mars2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...