Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

A Carcassonne, Charly retrouve sa famille 8 ans après sa disparition

Messages recommandés

C'est une belle histoire que vient de vivre Charly, un chien âgé de 12 ans, qui a retrouvé ses maîtres... huit ans après avoir disparu de leur domicile, dans l'Hérault.


 Photo LR L'indépendant


"Le 26 février dernier, la SPA de Carcassonne a recueilli quatre chiens après le décès de leur maîtresse, raconte Laurène Despènes, bénévole de l'association à Carcassonne. Trois d'entre eux étaient identifiés au nom de la défunte dame, excepté un. Le tatouage de Charly mentionnait le nom et l'adresse d'un autre propriétaire, héraultais". La SPA suit alors la procédure habituelle en pareil cas. Une lettre est envoyée au propriétaire originel du chien afin de l'informer du devenir de son animal de compagnie.

Et vendredi dernier, au matin, la famille héraultaise prend connaissance de ce courrier avec, on l'imagine, beaucoup de joie et une grande surprise. Et pour cause : Charly avait disparu du jardin familial il y a huit ans… "Huit longues années où ces Héraultais ont pensé leur chien mort, voire pire, maltraité…", poursuit Mme Despènes

Comment Charly est-il arrivé chez la dame au domicile de laquelle il a été trouvé ? "Nous ne le saurons jamais. Ce qui est sûr, c'est que Charly a été aimé et très bien soigné", ajoute la bénévole de la SPA.

Vendredi après-midi, Charly retrouvait enfin sa première famille. Malgré les nombreuses années de séparation, Charly a reconnu tout le monde, parents et enfants, ainsi que la chienne Marilou - qui l'a accueilli avec de grandes fêtes - le poney et l'âne. La mémoire du chien est plus grande qu'on ne peut le penser.

"Sans le tatouage, Charly serait resté en box. Et s'il avait été amené dans une autre SPA que celle de Carcassonne, vu son âge avancé, il aurait pu être euthanasié" constate Mme Despènes. Cette histoire met donc en évidence l'importance et la nécessité d'identifier son animal. Et, malheureusement, elle souligne la négligence de certains vétérinaires qui ne vérifient pas si un chien est identifié ou non lors de sa première visite.

SPA de Carcassonne, Route de Berriac. Tél. 04 68 25 35 45. spacarcassonne@yahoo.fr

La famille Fontanelle-Mathis sur un nuage. "C'est fou !" ne cesse de répéter Laurence Fontanelle-Mathis. Vendredi dernier, elle rentrait d'un déplacement professionnel lorsqu'elle a découvert la lettre de la SPA de Carcassonne. "On était fébriles. Mon mari a pensé que peut-être, entre-temps, Charly avait été piqué". Et puis non, ils ont retrouvé leur boule de poils à la SPA de Carcassonne. Charly avait disparu lors de la fête des pères en 2006. "En quelques minutes, il n'était plus dans le jardin", témoigne cette mère de famille qui vit avec son époux près du plateau du Caroux, dans l'Hérault.

Le joli croisé bichon et caniche nain fait alors la joie d'Agathe, 8 ans, et d'Anatole, 3 ans, les deux enfants du couple. "Ça a été un drame pour eux. Nous l'avons cherché pendant des jours et des jours. Je disais aux enfants : il est chez quelqu'un, il est bien traité. J'étais triste, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé qu'il était vivant", poursuit Laurence, bien consciente qu'elle "ne saura jamais ce qui s'est passé et comment le chien s'est retrouvé à Carcassonne". Dimanche dernier, la famille, à nouveau au complet, est partie en balade au bord du lac du Salagou…



L'indépendant 12/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...