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birdy1972

POLLUTION : trop d'oxydes d'azote dans 9 pays européens dont la France

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Neuf pays européens, dont la France, n'ont pas respecté en 2012 les plafonds réglementaires en termes d'émissions d'oxydes d'azote.

Neuf pays européens, dont la France, n'ont pas respecté en 2012 les plafonds réglementaires en termes d'émissions d'oxydes d'azote (NOx), polluants notamment émis par la circulation automobile, a souligné lundi l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE).

De Madininair972 10/4/2012


Sept de ces neuf pays - Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande et Luxembourg - connaissent des difficultés récurrentes avec ces polluants, étant incapables de respecter les limites européennes en la matière depuis 2010, précise l'AEE. Les deux autres pays hors des clous en 2012 étaient la Slovénie et Malte.

Les plus mauvais élèves européens pour les NOx sont le Luxembourg, qui a excédé les plafond de 55% en 2012, l'Autriche (+37%) ainsi que l'Allemagne et la France (ex aequo avec un dépassement de 21%). En dépit de progrès enregistrés entre 2010 et 2012 (avec un dépassement du plafond ramené de 32 à 21%), "la France est restée loin des objectifs trois ans de suite", relève l'AEE.

Le trafic routier contribue dans l'Union européenne pour environ 40% aux émissions totales de NOx (qui comprennent notamment le monoxyde d'azote, le dioxyde d'azote et le protoxyde d'azote). En France, la circulation automobile est même à l'origine de plus de la moitié des émissions selon l'inventaire national réalisé chaque année par le Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique). L'industrie (matériaux de construction, chimie) et l'agriculture (consommation de produits pétroliers) émettent elles aussi des oxydes d'azote, mais en quantité moins importantes.

De C dans l'air 19/4/2014


"La pollution de l'air est encore un problème très réel, il suffit de regarder les niveaux élevés de pollution observés récemment au-dessus de grandes zones de l'Europe de l'ouest", selon Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE. "Il faut faire des progrès en réduisant encore les émissions. Alors que de nouvelles technologies et pratiques peuvent aider, nous avons aussi besoin d'encourager les particuliers à agir, par exemple en développant des alternatives à l'utilisation de la voiture", ajoute-t-il.

De Shirley Expair 18/11/2012


En décembre, la Commission européenne a proposé d'imposer des plafonds nationaux plus stricts pour les principales sources de la pollution de l'air, dont les NOx, d'ici à 2030 afin d'éviter 58.000 décès prématurés chaque année.

Retrouvez cet article sur S et A 26mar2014

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