Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un dauphin rose découvert dans un lac en Louisianne

Messages recommandés

Un dauphin rose découvert dans un lac en Louisiane




CATERS NEWS AGENCY/SIPA - Le dauphin rose de Louisiane, baptisé «Pinky».


D'après l'auteur ce n'est pas un montage Photoshop... Le dauphin rose existe bel et bien et il s'ébat dans les eaux du lac Calcasieu, un estuaire en Louisiane (Etats-Unis) où il a été photographié en 2007 par un capitaine de bateau. L'animal a évidemment été surnommé «Pinky».

C'est en fait un dauphin albinos, un spécimen extrêmement rare. Erik Rue raconte sa trouvaille dans les colonnes du quotidien anglais «The Daily Telegraph»: «J'ai vu passer un petit ban de dauphins et j'ai remarqué qu'il y en avait un qui était plus lumineux. Il était incroyablement rose.»

«Le dauphin paraît en bonne santé et tout à fait normal, si ce n'est sa couleur magnfique, poursuit le capitaine. Le mammifère est totalement rose, du nez à la queue et a des yeux rouges qui indiquent qu'il est albinos».

Lire l'article sur 20 minutes.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dauphin rose de l'Amazonie ou boto, de son nom latin Inia geoffrensis, est un cétacé étonnant, qui a su s'adapter à la vie en eau douce. Parcourant les eaux sombres de l'Amazone et de ses affluents, cet animal fait la joie de nombreux touristes venus l'admirer dans son milieu naturel.

Il est aujourd'hui malheureusement menacé par les pêcheurs locaux, qui utilisent sa chair pour appâter une espèce de poisson-chat à forte valeur commerciale.






Photos : ©️ Istockphotos / Maxisciences






Maxisciences mai 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la BBC, les autorités boliviennes ont promulgué mardi 18 septembre une loi visant à protéger, sur leur territoire, le dauphin rose de l’Amazone, espèce d’eau douce gravement menacée.

Egalement connu sous le nom de "boto", le dauphin rose de l'Amazone (Inia geoffrensis boliviensis pour la sous-espèce bolivienne) est un dauphin vivant exclusivement en rivière. Or, si son habitat s'étend du bassin de l'Orénoque jusqu'au fleuve Amazone, celui-ci est aujourd'hui sérieusement menacé par la surpêche mais aussi par l'exploitation forestière, l'érosion des rivières ou encore la pollution. Le dauphin est ainsi considéré comme espèce vulnérable par l'Union pour la conservation de la nature (UICN).

Face à une telle situation, la Bolivie a toutefois décidé de réagir. Lors d'un déplacement dans la région de la rivière Ibare, dans la partie bolivienne de l'Amazonie, au pays même du boto, le président bolivien, Evo Morales, a en effet annoncé la promulgation d'une loi destinée à protéger cet animal, qu’il a même érigé au rang de "trésor national". Grâce à celle-ci, la capture de ces dauphins est désormais interdite, et les programmes de protection du cétacé et de son habitat seront encouragés.

Selon la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), le mammifère serait surtout menacé, dans tous les pays que recouvre son habitat – Bolivie, Brésil, Pérou, Colombie et Venezuela –, par la contamination des cours d'eau par le mercure, utilisé dans les opérations d’orpaillage illégal (exploitation sauvage des gisements d'or). Mesurant environ 2,80 mètres pour un poids atteignant 150 kg, le boto est pourtant un animal tout à fait particulier.

D’une couleur gris-rose, il est capable de pivoter à 90° grâce à ses vertèbres cervicales qui ne sont pas soudées contrairement à celles de ces congénères. Ceci lui permet de se faufiler entre les arbres pour attraper sa nourriture. L'animal se nourrit essentiellement de poissons vivant dans les fonds des cours d'eau.



Le dauphin rose ou boto est désormais reconnu comme trésor national par la Bolivie (Crédits : Windowlicker - Wikipédia)



Cet animal ne vit qu'en eau douce et son habitat s'étend du bassin de l'Orénoque jusqu'au fleuve Amazone (Crédits : Dennis Otten - Wikipédia)



Les botos vivent généralement en couple mais peuvent aussi vivre seul ou en petit groupe (Crédits : Stefanie Triltsch - Wikipédia)




MAXISCIENCES 20/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire des milliers de kilomètres pour les apercevoir dans les méandres des fleuves d'Amazonie au Brésil. Car les dauphins roses d'eau douce sont une espèce en voie d'extinction.

Ce symbole historique de l'Amazonie illustre la difficulté de protéger l'environnement sur un vaste territoire. Selon les chercheurs brésiliens, des centaines, sinon des milliers, de dauphins parmi les quelque 30 000 dauphins roses meurent chaque année.


Des touristes peuvent désormais les approcher dans les eaux troubles où vivent ces dauphins roses, longs de trois mètres, un museau qui ressemble plus à un bec et un front cabossé. Il faut plonger dans les eaux saumâtres pour les approcher. Ils sont toujours considérés comme des animaux sauvages même si des gardiens des lieux leur apportent de la nourriture trois fois par jour. 200 touristes sont autorisés de nager près de ces cétacés, chaque mois. Voici le reportage de nos confrères de France 2.

Franceinfotv 28/4/2014


FranceInfoTv 28/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Louisiane, un dauphin très rare a refait surface. Il s'agit de Pinky, une femelle tursiops à la peau entièrement rose. Et il se pourrait qu'elle attende un heureux événement...

 godsoutdoors 6/11/2013


Il s'agit d'un Grand dauphin, ou Tursiops (Tursiops truncatus), l'espèce la plus connue. Pinky, qui a été observée pour la première fois en 2007, est en fait l'un des rares cétacés atteint d'albinisme, c'est-à-dire que sa peau n'est pas pigmentée. Son organisme ne produit pas de pigment brun : la mélanine. Comme il s'agit d'une particularité héréditaire, il se pourrait que son futur petit soit lui aussi tout rose. Et justement, Pinky aura peut-être bientôt un bébé à ses côtés, puisqu'elle a été vue en train de s'accoupler cette année.


S & A 10SEPT.2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dauphin rose, ou boto, vivant dans le fleuve de l'Amazone en Amérique du Sud, a adapté la technique d'écholocation à son environnement.

L'Amazone est un fleuve d'Amérique du Sud long de 7025 kilomètres. Il permet le développement d'une végétation très dense sur ses rives, irriguant en partie la célèbre forêt amazonienne et sa végétation luxuriante (aux endroits où elle n'est pas surexploitée). 

 Le boto utilise une biosonar à courte portée et à haute fréquence. SUPERSTOCK /SUPERSTOCK / SIPA


Des chercheurs ont étudié une espèce particulière vivant dans le fleuve Amazone, le boto (Inia geoffrensis). Ils ont enregistré environs 35.000 phénomènes d'écholocation (cette technique utilisé par les cétacés consiste à envoyer un son puis en écouter l'écho afin de repérer les obstacles et les proies aux alentours) produits par cette espèce particulière de dauphins et ont publié le résultat de leur étude dans Journal of Experimental Biology

Résultat : les botos ont une technique d'écholocation très différente des autres dauphins vivant en mer

En effet, une espèce marine ne peut pas correctement utiliser son sonar dans un environnement semblable à la forêt Amazonienne car la faible profondeur du fleuve et la végétation dense causerait une réverbération et une saturation des ultrasons générés par le dauphin

Mais le boto a une astuce : il a développé un biosonar à courte portée et à haute fréquence. Ainsi les clics d'écholocation émis (nom donné aux ultrasons produits par le dauphin) rencontrent moins d'obstacle ce qui va permettre de réduire les réverbérations sur les végétaux environnants et donc de percevoir uniquement les obstacles proches

Jusque là, on pensait que seule la taille de l'animal influençait l'écholocation. Désormais on sait que l'environnement dans lequel l'animal évolue joue un rôle tout aussi important dans la variation du biosonar chez les différentes espèces qui l'utilisent.


Sciences et avenir 15/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...