Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chine: une fuite de pétrole à l'origine d'une importante contamination d'eau

Messages recommandés

PEKIN - Une fuite d'hydrocarbures imputée à un géant pétrolier chinois est à l'origine d'une importante pollution au benzène d'un réseau d'eau du robinet dans l'ouest du pays, a indiqué samedi un officiel local cité par un média d'Etat.

Des analyses menées jeudi et vendredi matin avaient détecté dans le réseau de distribution des eaux de la métropole de Lanzhou des niveaux de benzène, une substance cancérigène et incolore, vingt fois supérieurs à la limite nationale, selon des médias officiels.

DocsOnline 10/2/2014 : Au cours de la décennie passée, la Chine est devenue l'usine du monde. La croissance économique a bénéficié au pays à bien des égards, améliorant la vie de nombreux citoyens. Cependant, l'industrialisation a été catastrophique pour l'environnement et les conditions de vie de beaucoup d'autres. La nappe phréatique près de Pékin est en train de diminuer d'un mètre chaque année et la sécheresse est devenue un problème grave ainsi que la pollution de l'eau par les déchets qui se déversent directement dans la rivière Liangshui. Près de l'idyllique lac de l'Ouest à Hangzhou, les familles se battent aussi contre la grave pollution atmosphérique causée par plusieurs usines.
Les questions environnementales en Chine sont évoqués dans ce documentaire du fait de son impact sur la santé humaine : le nombre croissant de véhicules à moteur et des industries telles que l'industrie du charbon en raison de l'industrialisation rapide a des conséquences graves pour la Chine et sa population. Les effets négatifs sont la pollution de l'eau et des pénuries d'eau, la pollution de l'air, la déforestation et la désertification. En conséquence, le gouvernement chinois a pris des mesures, comme la mise en œuvre des réglementations environnementales plus strictes et la fermeture de certaines industries polluantes. Cependant, les actions du gouvernement ne sont pas suffisantes.
Les questions environnementales sont devenues une préoccupation croissante et davantage de chinois craignent pour leur environnement et les conditions de vie.


La nouvelle, suivie de l'arrêt de l'approvisionnement en eau d'une partie de la ville, avaient crée vendredi un vent de panique chez les habitants, les poussant à prendre d'assaut les rayons de bouteilles d'eau minérale des magasins.

Un responsable des autorités locales chargé de l'environnement, cité par l'agence officielle Chine nouvelle, a précisé samedi qu'une fuite de pétrole par une filiale du groupe public CNPC était à l'origine de la contamination.

NewsOfTheWorld 12/4/2014

Selon lui, les enquêteurs ont ainsi retrouvé des traces d'hydrocarbures tout au long d'une conduite reliant deux usines de traitement gérées par la compagnie locale des eaux, coentreprise entre Veolia Water, filiale du français Veolia Environnement, et un partenaire chinois.

La plupart des cours d'eau en Chine sont sévèrement pollués par les rejets des exploitations agricoles et des usines qui les bordent, et les standards environnementaux que prône Pékin font l'objet d'une application extrêmement laxiste.

L'incident de Lanzhou intervient un mois après un grave épisode de pollution de l'environnement dans la région du Guangxi (sud), où des rejets de cadmium par des usines chimiques avaient contaminé des sources d'approvisionnement en eau desservant plusieurs millions de personnes.

Romandie 12/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...