Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Valparaiso (Chili) vaste incendie de forêt : des dégâts et des victimes

Messages recommandés

Des milliers de sinistrés de Valparaiso, ville côtière du centre du Chili frappée pendant la nuit par un incendie qui a fait 11 morts, retrouvaient dimanche leurs maisons calcinées alors que le vent ravivait certains foyers dans les collines surplombant la cité portuaire. La plupart des victimes sont des personnes âgées qui n'ont pu être évacuées à temps.


 De la fumée s'échappe d'un feu de forêt à Valparaiso, le 13 avril 2014 Photo Stringer / Chile / Reuters


Une douzaine de quartiers de la célèbre cité portuaire du centre du Chili, classée en 2003 au patrimoine mondial par l'UNESCO, ont été particulièrement touchés par l'incendie qui a détruit au moins un millier d'habitations. Une épaisse fumée et une pluie de cendres recouvrent le port pittoresque, un paysage de carte postale, où les petites maisons bigarrées dont celle du poète Pablo Neruda, aujourd'hui musée, surplombent le Pacifique du haut de 44 collines .

GlobalLeaks 12/4/2014


"C'est une terrible tragédie, sans doute le pire incendie de l'histoire de Valparaiso", a déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet, arrivée sur les lieux dans la matinée après avoir rapidement déclenché le plan catastrophe samedi, permettant aux forces armées de participer aux opérations d'évacuation de la population. "Les familles n'ont pas seulement perdu leurs maisons et leurs biens, mais aussi tous leurs souvenirs de famille", a déploré la présidente socialiste qui a parcouru les zones touchées en compagnie des autorités locales et de plusieurs ministres. Mme Bachelet s'est engagée à attribuer une indemnisation aux sinistrés pour qu'ils puissent acheter des vêtements et des articles de première nécessité.

Feu de forêt à Valparaiso, le 12 avril 2014 Photo Stringer / Chile / Reuters

Dans une odeur de brûlé et de bois carbonisé, les pompiers continuent de combattre quelques foyers encore actifs de l'incendie qui font craindre aux autorités qu'ils puissent être ravivés par la chaleur et des vents violents prévus dans la journée. Environ 17 avions et hélicoptères ainsi que 3.500 pompiers et policiers participent aux opérations, ont précisé les autorités.

Un incendie de forêt non contrôle qui s'est déclenché samedi après-midi à la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons, est à l'origine du sinistre, selon l'Onemi. Les flammes se sont propagées à une grande rapidité en raison de la chaleur et du vent, gagnant les collines surplombant la baie. "C'était un véritable enfer qui encerclait ma famille", a déclaré à l'AFP Miguel Ramírez, habitant du "cerro" Mariposa. "Le feu a dévalé les collines et a brûlé toutes les habitations sur son passage", a-t-il dit.

Un feu de forêt incontrôlable détruit des maisons de Valparaiso, le 13 avril 2014. Photo Associated Press

Le procureur a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie, qui a provoqué des coupures d'eau et d'électricité dans de nombreux quartiers.


La ville de Valparaiso est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers. Elle a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan.
Au XIXe siècle, des immigrants ont débarqué d'Europe faisant de la cité la plus cosmopolite d'un pays isolé.

 Vue générale de l'incendie qui s'est déclaré le 12 avril 2014 à Valparaiso, ville portuaire du centre du Chili. Photo Nouvel Observateur / AFP

"C'est vraiment épouvantable de voir les rues, les trottoirs, les voitures recouvertes de cendres. C'est une énorme tragédie", a commenté pour sa part à l'AFP, Sonia, une touriste colombienne, visitant le centre historique qui pour le moment a été épargné par les flammes.


AFP / Yahoo Actualités 13/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gigantesque incendie, qui ravage depuis samedi la ville de Valparaiso au Chili, était dimanche loin d'être sous contrôle avec la réactivation de plusieurs foyers. Le feu, qui a fait 12 morts, a provoqué une évacuation massive et détruit 1200 habitations.

L'alerte rouge était notamment maintenue dans les collines de Ramaditas, Pajonal et Mariposas où les flammes sont attisées par des vents violents. La configuration de Valparaiso, avec ses collines et ses nombreuses habitations de bois, rend difficile la lutte contre les flammes.

RuptlyTV 13/4/2014


"Nous sommes dans une situation d'urgence permanente (...), c'est une situation très complexe", a reconnu sur radio Cooperativa le ministre de la Défense, Jorge Burgos.

L'ONAMI, l'office national des situations d'urgence, a décrété "l'évacuation préventive" dans le secteur de Torres De Rocuant, situé dans la partie haute de Valparaiso, en raison de l'avance des foyers.

RuptlyTV 13/4/2014


Avec un bilan provisoire d'au moins douze morts, la police n'écarte pas une augmentation du nombre des victimes en raison de plusieurs signalements de disparitions, a indiqué un policier. La plupart des victimes sont des personnes âgées qui n'ont pu être évacuées à temps. Les autorités ont également fait état de cinq blessés graves et 500 plus légèrement touchés.

Plusieurs quartiers de la célèbre cité portuaire du centre du Chili, classée en 2003 au patrimoine mondial par l'UNESCO, ont été particulièrement touchés par l'incendie. Mais le centre historique a pour le moment a été épargné par les flammes.

Un incendie de forêt non contrôlé, qui s'est déclenché samedi après-midi à la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons, est à l'origine du sinistre, selon l'ONEMI. Les flammes se sont propagées à une grande rapidité en raison de la chaleur et du vent, gagnant les collines surplombant la baie.

Romandie 14/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lutte contre l'incendie qui depuis 48 heures ravage certains quartiers du port chilien de Valparaiso progresse. Il va toutefois certainement falloir plusieurs jours pour circonscrire totalement le sinistre, selon les autorités.

"Le bilan des morts s'établit à 15 jusqu'à présent", a annoncé un responsable de la marine chilienne, l'Amiral Julio Leiva, ajoutant que deux militaires avaient été blessés durant les opérations de secours. Ce sinistre, le pire qu'ait connu la cité portuaire du centre du Chili, a également provoqué l'évacuation de plus de 10'000 habitants.

Reuters 15/4/2014 - Une maison sauvée de l'incendie grâce à du soda !

Toutefois, le contrôle de l'incendie "est désormais plus proche", selon Fernando Maldonado, expert de l'Office national des forêts (Conaf), l'organisme officiel qui coordonne les opérations de lutte contre l'incendie. Il a toutefois précisé qu'"une fois la progression des flammes freinée, l'extinction des foyers et des braises peut prendre un certain temps".

Le feu, attisé par de fortes rafales de vent, avait repris de plus belle dimanche soir sur les hauteurs de cette ville classée en 2003 par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Selon un dernier bilan communiqué par le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Penailillo, l'incendie a détruit 850 hectares, 2000 habitations et fait environ 8000 sinistrés.

euronews 15/4/2014


Lundi matin, les flammes ont encore ravagé 250 habitations, a annoncé le ministre à la radio ADN. L'Onami, l'office national des situations d'urgence, a décrété "l'évacuation préventive" dans le secteur de Torres de Rocuant, situé sur la partie haute de Valparaiso, en raison de la propagation des flammes.

Treize hélicoptères, sept avions, 2000 membres des forces de l'ordre - policiers et soldats - ainsi que des centaines de pompiers continuaient de lutter contre les flammes. Ils étaient aidés par des milliers de jeunes volontaires, armés de pioches et de pelles qui dégageaient les décombres.

Les conditions météorologiques de ce début de semaine pourraient jouer en faveur des pompiers, qui bénéficieront de températures en baisse et d'une humidité en hausse.

Plusieurs quartiers de la cité portuaire ont été particulièrement touchés par l'incendie. Celui-ci a sévi surtout dans les zones les plus défavorisées de la ville, où les maisons sont le plus souvent en bois. Le centre historique a pour le moment été épargné par les flammes.

Romandie 15/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SANTIAGO DU CHILI - La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé mardi la mise en place d'un plan cadre pour la reconstruction des zones dévastées par l'incendie qui fait rage depuis quatre jours à Valparaiso et n'a toujours pas été maîtrisé.

Nous allons chercher à reconstruire avec un plan cadre, pour envisager la ville de manière adéquate. Nous devons travailler avec des experts pour lancer ce chantier, a annoncé la présidente socialiste à radio Cooperativa.

 AFP 14/4/2014


Parti samedi de la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, l'incendie a ravagé plusieurs quartiers périphériques de cette ville portuaire du centre du Chili, faisant au moins 15 morts et entraînant l'évacuation d'environ 11.000 personnes.

Les pompiers ont gagné du terrain sur les flammes, mais ils éprouvaient notamment de grandes difficultés à atteindre certaines zones d'habitat précaire reculées édifiées sur des collines au relief très escarpé.

Les autorités affirmaient mardi ne pas être à l'abri d'une reprise du feu. Nous ne pouvons pas parler de situation sous contrôle. La situation aujourd'hui est plus calme qu'hier et indubitablement plus calme que le premier jour. Nous devons rester en alerte et travailler sans relâche, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Penailillo.

 Euronews 14/4/2014


A la faveur d'un net affaiblissement du vent, les flammes avaient perdu de la vigueur mardi. Mais plusieurs foyers restaient vivaces et menaçaient divers points de l'agglomération située à 120 km de Santiago.

Depuis samedi soir, le feu a réduit en cendres 1.600 hectares et détruit 2.500 maisons, alertant les autorités quant à l'urbanisation anarchique qui a gagné plusieurs des 44 collines du célèbre port.

Mme Bachelet a dit qu'elle était en train de mobiliser "toutes les ressources disponibles pour faire face à cette tragédie". Auparavant, les responsables forestiers chiliens ont dit qu'il faudrait peut-être plus de 20 jours pour éteindre complètement les incendies restants. l'agence de foresterie du Chili, Conaf, a déclaré que les pompiers étaient encore au prise avec des feux de forêt résiduels, mais a souligné que la situation n'était pas «hors de contrôle». Elle 
a promis que son gouvernement va reconstruire les zones détruites par l'incendie mortel dans la ville portuaire de Valparaiso. L'incendie a tué au moins 15 personnes, laissé des milliers de sans-abri et forcé des évacuations massives. 

Dimanche, Mme Bachelet a déclaré les zones détruites par le feu, zone de catastrophe.  Environ 1.300 pompiers luttent les flammes, utilisant des hélicoptères et des avions pour déverser de l'eau sur les zones sensibles restantes.  La Croix-Rouge chilienne a lancé un appel aux dons, comme la nourriture et d'autres fournitures de base, pour  aider ceux qui se trouvent sans abri. Des soldats et des volontaires ont aidé à distribuer de l'aide, en provenance de tout le Chili.


La ville s'est étendue sans planification, a souligné Mme Bachelet, qui projette d'établir une nouvelle conception du paysage urbain de Valparaiso. La présidente a également rappelé qu'elle s'engageait à reloger - provisoirement puis définitivement - les personnes ayant perdu leurs domiciles dans le sinistre.

Mme Bachelet a par ailleurs annoncé que les enfants de Valparaiso affectés par l'incendie recevraient des trousseaux scolaires en vue de la reprise des cours, suspendus jusqu'au 21 avril.

Enfin, la présidente a indiqué qu'elle désignerait prochainement un délégué du gouvernement pour coordonner la reconstruction de Valparaiso, mais aussi des régions de Tarapaca, Arica et Parinacota (nord), frappées le 1er avril dernier par un séisme de magnitude 8,2 qui a fait 6 morts et d'importants dégâts.

Nous menons de front deux processus. Je ne peux révéler de délais pour le moment mais nous savons que ces processus de longue haleine vont durer tout le mandat, a prédit Mme Bachelet, élue en décembre dernier pour un nouveau mandat de quatre ans après avoir déjà occupé la présidence entre 2006 et 2010.

Romandie 16/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SANTIAGO - Une personne a trouvé la mort vendredi à la suite d'un incendie qui ravage la région de Valparaiso, dans le centre du Chili, où quelque 4.500 personnes ont été évacuées de manière préventive et l'alerte rouge déclenchée, ont indiqué les autorités. La victime serait une femme de 67 ans qui aurait eu un arrêt cardiaque, selon les autorités.

 24x7BreakingNEWS 13/3/2015


L'évacuation préventive a été réalisée sous la supervision de militaires et des forces de police dans les localités proches de Valparaíso, et les personnes évacuées ont été hébergées dans des centres d'accueil dans la zone.

Valparaiso se trouve au centre du Chili, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Santiago. La région où s'est déclaré l'incendie avait déjà été ravagée en 2014 par un sinistre qui avait fait 15 morts.

La ville de Valparaiso, classée par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, est célèbre pour ses collines, ses ruelles escarpées et ses nombreuses maisons colorées. Elle est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers.

Elle a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan.


Romandie 14/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SANTIAGO - Un gigantesque incendie continuait de faire rage samedi dans la région de Valparaiso (centre du Chili) et quelque 6.000 personnes ont été évacuées de manière préventive. Sept pompiers ont été blessés, dont deux grièvement, et une femme de 67 ans est décédée d'une crise cardiaque, a confirmé Mahmoud Aleuy, vice-ministre chilien de l'Intérieur.

Tant le port de Valparaíso comme la ville voisine de Viña del Mar, à une centaine de kilomètres de la capitale se trouvent en état d'urgence et l'alerte rouge dans ces communes est maintenue, ont indiqué les autorités.

 Les flammes illuminent le ciel nocturne au-dessus de Valparaiso. Photo: Reuters / The Guardian

Des renforts de policiers et militaires, qui ont patrouillé les rues de Valparaiso toute la nuit sont également attendus. En outre sept avions et huit hélicoptères venant d'autres régions du pays doivent arriver sur les lieux à la mi-journée.

La route principale entre Santiago et Valparaíso a été coupée en raison de la proximité des flammes, qui se sont dangereusement approchées à un moment des tours de haute tension et d'une centrale d'électrité. C'est un incendie complexe en raison du lieu où il s'est déclaré, a indiqué Mauricio Bustos, directeur du Bureau national des urgences (Onemi) de Valparaíso.

Les personnes évacuées ont été hébergées dans des centres d'accueil de la région, dont un stade ou dans leurs familles.

 Le nuage de fumée montre la proximité de l'incendie de la ville historique chilienne. Photo: Francesco Degasperi / AFP / Getty Images / The Guardian

La région de Valparaiso où s'est déclaré l'incendie avait déjà été ravagée en 2014 par un sinistre qui avait fait 15 morts et des milliers de sinistrés. Plus de 3.000 maisons avaient été détruites dans l'incendie qui avait fait rage pendant huit jours, notamment dans les quartiers les plus pauvres sur les hauteurs de la ville. Il reste à ce jour la plus grande catastrophe de ce genre ayant touché ce port pittoresque sur le Pacifique.

Cette situation angoisse la population, qui vit encore dans le souvenir de l'incendie de l'an passé, a déclaré à la presse Jorge Castro, le maire de Valparaíso, qui compte quelque 260.000 habitants.

La ville de Valparaiso, classée par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, est célèbre pour ses collines, ses ruelles escarpées et ses nombreuses maisons colorées. Elle est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers. Elle a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan.


Romandie 14/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Santiago du Chili - L'incendie dans la région du port chilien de Valparaiso n'est toujours pas maîtrisé au bout de deux jours, même si son intensité a considérablement baissé, ont indiqué dimanche les autorités.

Ces dernières heures, l'activité a diminué mais l'incendie n'est pas maîtrisé, a déclaré un porte-parole de l'office national des urgences (Onemi). Toutefois, dans la nuit de samedi à dimanche, la progression des flammes a été très limitée, contrairement à la veille, où elles ont menacé des zones habitées. La ville touristique, classée au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO, et sa région sont toujours placées en état d'urgence.

 RuptlyTV 15/3/2015


L'incendie a commencé au même endroit qu'un autre sinistre qui l'an dernier en avril avait causé la mort de 15 personnes et détruit 3.000 maisons à Valparaiso, une ville escarpée de 260.000 habitants, à 120 km à l'ouest de la capitale Santiago. En cette période de fin d'été austral, avec des températures élevées, les ordures se transforment en combustible a déclaré à l'AFP l'intendant (gouverneur) de Valparaiso, Ricardo Bravo.

Le maire de la ville met aussi l'accent sur l'apauvrissement de Valparaiso, la perle du Pacifique mise en valeur par le poète Pablo Neruda et le photographe Sergio Larrain.

A la fin du XXème siècle, Valparaiso ne connaissait pas ce genre de tragédies. Les incendies étaient maîtrisés à l'aide d'avions qui avaient une capacité de 9.000 litres (d'eau), a déclaré le maire Jorge Castro à Radio Cooperativa. Désormais, les pompiers n'ont plus d'appui aérien pour leur permettre d'arrêter une tragédie comme celle-ci.

Vitrine touristique du Chili, Valparaiso affiche aussi un taux de pauvreté qui dépasse de deux points la moyenne nationale (14,4%). Faute d'espaces disponibles, les familles investissent des zones à risques sur les hauteurs.

Après la tragédie de 2014, les autorités ont annoncé un plan pour la ville qui est toujours en construction.



Romandie 15/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un énorme feu de forêt menaçait toujours ce week-end Valparaiso, port chilien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'état d'urgence a été décrété et quelque 7000 personnes évacuées. Une femme a perdu la vie et une trentaine de personnes ont été blessées.

Les conditions climatiques défavorables ont activé quelques foyers, mais sans causer de dommages importants, selon des informations officielles communiquées dans la nuit de samedi à dimanche. "Sur les six secteurs où nous avions des difficultés, quatre sont actuellement sous contrôle", a indiqué le vice-ministre de l'Intérieur Mahmud Aleuy.

 Montage photo de lieux de la ville de Valparaiso. GatoOH CC BY-SA 3.0

L'incendie a déjà ravagé quelque 560 hectares d'eucalyptus, de zones boisées, de pâturages et de buissons. Il a démarré vendredi après-midi au même endroit où l'an dernier, un autre sinistre avait causé la mort de 15 personnes et détruit 3000 maisons.

Le port de Valparaíso, au bord de l'océan Pacifique, restait en "état d'urgence", selon les autorités, tout comme la ville voisine de Vina del Mar, à une centaine de kilomètres de Santiago. Une femme de 67 ans est décédée d'une crise cardiaque. Trente-deux personnes ont été blessées, dont 19 pompiers. "Aucun pompier n'est en danger de mort. Il n'y a pas de problèmes de maintien de l'ordre public", a dit M. Aleuy.

Les autorités estiment que la population est désormais hors de danger. Samedi, on ne distinguait plus de flammes importantes dans les zones où travaillaient les pompiers. Dans le centre de Valparaiso, le calme était revenu, interrompu uniquement par le survol des avions et hélicoptères participant à la lutte contre l'incendie.

 Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. P. R. Flickr / CC BY-SA 3.0

Pendant la nuit de vendredi à samedi, quelque 7000 habitants ont dû être évacués. Dimanche toutes avaient pu regagner leur domicile. Les autorités ont lancé un appel pour demander à la population d'éviter de voyager dans la région.

La route principale entre la capitale et Valparaiso a été coupée en raison de la proximité des flammes, qui s'étaient dangereusement approchées des pylônes à haute tension et d'une centrale électrique. Toutefois, "nous n'avons aucune maison détruite" par l'incendie, a confirmé M. Aleuy.

 La ville vue depuis la Sebastiana, maison de Pablo Neruda transformée en musée. Pekka Parhi CC BY-SA 2.5 

Romandie 15/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...