Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mustang91

Site nucléaire d'Albion / France : d'anciens militaires atteints de cancer

Messages recommandés

Des dizaines de vétérans du site nucléaire du plateau d'Albion, situé à cheval entre la Drôme, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence, souffriraient de cancer.

De quel mal mystérieux sont atteints les anciens militaires du plateau d'Albion? Selon Le Parisien, ils seraient des dizaines à souffrir de formes rares de cancer, après avoir travaillé sur cet ancien site stratégique de la défense française. Aux confins de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, le plateau d'Albion a servi à entreposer des missiles nucléaires français, entre 1971 et 1996. Pas moins de 18 zones de lancement ultra-secrètes accueillaient les missiles nucléaires SSBS alors pointés vers le bloc de l'Est.

Des dizaines de militaires présents sur le plateau d'Albion entre 1971 et 1996 souffriraient de formes rares de cancer. STAFF / AFP

Les témoignages ne manquent pas. Georges, qui travaillait au refroidissement des têtes nucléaires, mort d'un sarcome* en 2003, ou ce gendarme qui descendait régulièrement dans les silos, décédé à 70 ans, en 2011, d'une leucémie fulgurante. Ou encore le boulanger de Saint-Christol, à proximité de la base, lui aussi emporté par une leucémie du même type.

Aujourd'hui, deux vétérans malades ont engagé des procédures en justice contre l'armée. Parmi eux, Leny Paris, ancien commando de l'air qui a passé un an à veiller sur les têtes nucléaires. Il se bat depuis 2003 pour faire reconnaître la nécrose des os** dont il est atteint, conséquence selon lui d'une irradiation sur le plateau.

De BFMTV 21avr.2014


Un autre dossier met en lumière celui de ces irradiés d'Albion. Les anciens de l'île Longue, dans le Finistère, qui travaillaient eux aussi aux côtés des têtes nucléaires, celles des sous-marins, se sont constitués en association. Plusieurs sont décédés de maladies radio-induites, reconnues comme professionnelles pour quatre d'entre eux.

Toujours selon Le Parisien, le Ministère de la Défense reconnaît avoir reçu "quelques demandes de passés radiologiques" de la part d'anciens d'Albion, mais dément toute "dose significative de radioactivité pouvant avoir un impact sur la santé". Il s'appuie notamment sur "les études menées sur le site, qui ont montré que son fonctionnement n'avait entraîné aucune contamination radioactive, et qu'il n'existait aucun risque d'exposition externe."

De Dortch Terrance 21avr.2014

Des traces de radioactivité ont pourtant été relevées sur place, mais pour la Défense, elles "ne mettent en évidence que des radioéléments qui proviennent soit d'origine naturelle, soit des retombées des essais nucléaires de 1950 et de la catastrophe de Tchernobyl."

Pour mettre en évidence un lien, encore faudrait-il connaître les relevés dosimétriques des intéressés. Mais tous n'étaient pas équipés de dosimètre. Quant à ceux qui l'étaient, leur profil radiologique est entre les mains de l'armée. Leny Paris vient d'obtenir le sien... onze ans après en avoir fait la demande.

De surfano 18juin.2009




* Le SARCOMEest un type de cancer qui prend origine dans les os, le cartilage, les tissus adipeux, les muscles, les vaisseaux sanguins ou d'autres tissus conjonctifs ou de soutien. Les sarcomes sont rares et représentent moins de 1 % de tous les nouveaux cas de cancer.

** La NECROSEdes os est la mort d'un fragment de tissu osseux, due à une interruption de la circulation sanguine, aboutissant à un infarctus osseux.



Je sais, ce n'est pas du nucléaire civil, il m'est apparu intéressant d'ajouter cet article pour relayer l'information et surtout faire connaître les aspects insidieux d'une exposition au rayonnement nucléaire. Si toutefois, cet article n'était pas agréé, je ne serai "contrarié" s'il était supprimé.

SCIENCES ET AVENIR 22AVR.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...