Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

100 pucerons par jour : c'est le festin d'une coccinelle

Messages recommandés

Moins célèbre que la bête à bon Dieu, des algues, des insectes ou des champignons se transforment en protecteurs des cultures pour une agriculture peu encline aux produits chimiques.

Comment réduire l'usage de produits chimiques - pesticides, herbicides, fongicides - et doper les productions végétales ? En ayant recours à des produits naturels, qui protègent les cultures et dopent leurs défenses naturelles.

 Une coccinelle dévore des pucerons STEEN DROZD LUND / BIOSPHOTO

Le biocontrôle concerne ces solutions, difficiles à mettre au point ou à produire à grande échelle, comme le recours à des insectes, champignons, bactéries ou phéromones. Elles s'utilisent pour soigner une maladie ou repousser un insecte invasif. 

Watier - Visuel 7/7/2012


Ainsi, les coccinelles font un allié remarquable pour se débarrasser des pucerons (l'une d'elles peut en manger jusqu'à 100 par jour). Moins célèbres sont les prouesses du Trichogramme: cet insecte invisible à l’œil nu neutralise les œufs de la pyrale du maïs, dont les larves attaquent les cultures.

Des entreprises comme Biotop dans la Drôme produisent ainsi des millions de trichogrammes, à lâcher à la main ou par avion pour protéger les champs de maïs de ce ravageur. À utiliser aussi à la maison, contre les mites !... Le biocontrôle, c'est 70 entreprises en France, en majorité des PME.

Pierre-Antoine Thériault 25/10/2012


Avec les biostimulants, il ne s'agit pas là de protéger les cultures mais de stimuler leurs défenses naturelles avec des compléments alimentaires, comme pour les hommes. Par exemple la laminarine extraite de la laminaire, une algue, peut stimuler les défenses des pommiers pour les aider à résister à la tavelure, un champignon qui noircit les feuilles ou les fruits.

Ces biostimulants sont également utilisés en élevage pour réduire l'usage des antibiotiques, mais ils restent pour l'instant moins usités que pour les végétaux.


Sciences et avenir 22/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...