Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Madagascar tente d'éviter une marée noire en mer d'Emeraude

Messages recommandés

Antananarivo (AFP) - Une opération d'urgence est menée depuis mardi pour empêcher le déversement de 10.000 m3 de produits pétrolier en mer d'émeraude, un lagon paradisiaque au nord de Madagascar, très touristique et victime du naufrage d'un cargo, a indiqué l'agence maritime nationale.

Des enfants sur une place à Madagascar (c) Afp

Le Tromso, un bateau-cargo battant pavillon des Bahamas, s'est échoué jeudi dernier, a précisé à l'AFP Jérôme Sambalis, directeur général de l'agence portuaire maritime et fluviale (APMF) de Madagascar. Et les hydrocarbures transportés menacent le vaste lagon corallien au nord de la baie de Diego Suarez.

"Le propriétaire du bateau a fait parvenir par avion spécial depuis l'Afrique du sud du matériel et des équipes spéciales", a précisé M. Sambalis, qui attend aussi le renfort imminent d'un bateau des Seychelles pour éviter coûte-que-coûte une pollution.

Il est prévu de pomper les produits pétroliers présents dans la coque du navire échoué et de les transférer dans l'autre bateau.

Le Tromso a une double coque dont la partie extérieure présente déjà une brèche d'un mètre. Il s'est échoué suite à une problème de pilotage, selon M. Sambalis.

Pendant ce temps, les visites touristiques dans la mer d'émeraude continuent et les habitants ont fêté Pâques sur la plage de Ramena d'où l'on voit l'épave bloquée par le fond.


La mer d'Emeraude est une partie de l'océan vert-émeraude, où l'eau est peu profonde et de nombreux tour-opérateurs y proposent des excursions à la journée. De grandes barques à voile triangulaire transportent les touristes vers les îlots de la zone où l'on peut aller se baigner et manger du poisson grillé fraîchement pêché par les guides.

Sciences et avenir 22/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antananarivo - Le pétrolier Tromso, échoué le 17 avril dans la mer d'Emeraude au nord de Madagascar, a pu être remorqué mercredi, ce qui écarte tout risque de marée noire dans ce site touristique paradisiaque, ont indiqué les autorités maritimes malgaches.

Le remorquage du Tromso s'est bien déroulé et il se trouve actuellement dans un pont de mouillage sûr de la baie de Diego Suarez, a indiqué à l'AFP le commandant de la base navale de ce grand port du nord de l'île, Vohavy Andriambelonarivo.

On ne peut pas dire qu'on n'a versé aucune goûte de pétrole dans la mer, mais la marée noire a été évitée a-t-il précisé.

Les opérations de pompage avaient commencé dans la nuit de samedi pour empêcher le déversement de 10.000 m3 de pétrole dans la mer d'Emeraude. Effectuées en deux phases, elles ont permis de transférer 2.800 m3 de pétrole dans un autre bateau, le Seychelles Paradise, avec l'aide d'une société spécialisée de Singapour, selon l'agence portuaire maritime et fluviale malgache (APMF). Ainsi allégé, le navire a pu à nouveau flotter et être remorqué en lieu sûr.

Une digue de protection avait été mise en place autour du bateau accidenté pour faire face à d'éventuelles fuites.

Le Tromso, un cargo battant pavillon des Bahamas et appartenant à une société libérienne, s'était échoué à la suite d'une erreur de pilotage dans ce secteur où l'eau est très peu profonde. Il est équipé d'une double coque dont la partie extérieure présente une brèche d'un mètre.

Romandie 30/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...