Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Anthopleura xanthogrammica, une anémone de mer, des oiseaux marins à son menu

Messages recommandés

 Anthopleura xanthogrammica est une grande anémone de mer qui peuple les côtes rocheuses du Pacifique, de l’Alaska au Panama. Le cnidaire, caractérisé par sa couleur verte aux teintes vives parfois fluo, peut atteindre une taille allant jusqu’à 25 centimètres de diamètre. (Photo Stan Shebs CC BY-SA 2.5)


yawnthensnore 7/5/2013


Son cycle de vie, essentiellement immobile, l’oblige à se nourrir de manière opportuniste de poissons, moules et crustacés qui viennent se glisser entre ses tentacules dotés de nématocystes. Ces organites vénéneux permettent à l’anémone d’immobiliser ses proies avant de les acheminer vers sa cavité centrale afin de les digérer. Les organismes capturés sont généralement de petite envergure pour pouvoir passer à travers l’orifice gastrique du spécimen.

Julie Chick 6/8/2013


Il arrive pourtant, parfois, que le prédateur ait "les yeux plus gros que le ventre" si l’on en croit cette vidéo impressionnante dans laquelle A. xanthogrammica engloutit un poussin de cormoran d’une taille bien supérieure à la sienne. La scène a été observée le 24 Juillet 2013 le long des côtes de l'Oregon, au nord-ouest des Etats-Unis par une équipe de l’institut américain responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère (NOAA). Les cas comme celui-ci, d’invertébrés se nourrissant d’oiseau sont particulièrement rares et représentent un sujet d’étude passionnant pour les biologistes marins. Ceux-ci se sont récemment penchés sur ce curieux comportement.

rvssciencevideos2012 5/8/2012


Leurs travaux de recherche ont consisté à analyser trois cas dans lesquels A. xanthogrammica a été prise sur le fait, en train de se repaître d’un oiseau de mer. Outre celui de juillet 2013, précédemment décrit, l’étude relate également le cas d’anémones mangeant en juillet 2003 un poussin tombé du nid et en août 2007 des restes de goéland.

La description de ces trois événements a fait l’objet d’une publication parue dans la revue Marine Ornithology.

Le fait que trois cas différents aient été observés dans la même région en l’espace de dix ans indique qu’il ne s’agit pas d’un comportement exceptionnel... A. xanthogrammica serait en effet capable de consommer directement des petits oiseaux de mer dans la mesure où ceux-ci rentrent directement en contact avec elle et sont trop faibles pour pouvoir nager et se débattre. Bien que les chercheurs ne soient pas totalement sûrs, le petit cormoran de la vidéo était probablement mort lorsqu’il a été englouti par l’anémone.


Maxisciences 10/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...