Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Spectaculaire fuite de pétrole en plein Los Angeles

Messages recommandés

Un oléoduc a rompu, libérant un véritable geyser de pétrole. Le nettoyage est encore en cours dans un quartier de la Cité des Anges, ce vendredi 16 mai. Reportage sur place.

“C’est l’odeur qui m’a réveillée. J’ai eu peur, car j’ai cru que c’était une voiture qui avait explosé dans ma rue”. Julia, jeune mère de famille habitant à Atwater Village, un quartier résidentiel et commercial de Los Angeles, n’en revient toujours pas : l’odeur de pétrole provenait de plusieurs kilomètres de là.

Un oléoduc a rompu, tout près de la Los Angeles River, sur une zone industrielle. Crédit Guillaume Sérina

Il était environ 1h00 du matin dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 mai lorsqu’un oléoduc a rompu, tout près de la Los Angeles River, sur une zone industrielle. Un véritable geyser, libérant près de 38.000 litres de pétrole brut à plus de six mètres de haut, selon les témoins. Personne n’a été blessé.

Seule péripétie, le “Gentleman’s Club”, une boîte de strip tease, a été évacué et une dizaine de voitures sur le parking ont été totalement recouvertes : les clients et les danseuses auraient été “douchés” de pétrole, qui s’est infiltré par le plafond.

Massive pipeline rupture coats streets of Los Angeles in crude oil http://t.co/qCIFxHnO3A pic.twitter.com/gozL7NxPNR pic.twitter.com/8CzBEMe1Cw - Climate Progress (@climateprogress) 16 Mai 2014. Ci-dessus, une photo de la fuite, postée sur Twitter

Cela avait l’air d’un lac”, témoigne Jaime Moore, capitaine des Pompiers de Los Angeles (LAFD), sur place. Il a fallu quarante-cinq minutes pour mettre fin à la fuite. “Nous continuons d’aspirer le pétrole et d’essuyer, disait-il en fin de journée hier, et nous envoyons de l’eau à haute pression avec du savon”.

Au total, les autorités estiment à au moins deux jours la remise en état du quartier, le pétrole ayant été projeté sur quasiment tout le pâté de maison. Cette partie d’Atwater était toujours bouclée par la police hier, jeudi 15 mai. L’odeur était forte et l’on pouvait voir de loin les équipes de nettoyage s’activer sur le secteur.

Le pipeline en question achemine le pétrole du champ historique de Bakersfield, au Nord de L.A., jusqu’à un site de stockage à Long Beach, le port industriel de la mégalopole. Environ 110.000 barils y transitent chaque jour, selon le Los Angeles Times.

Son exploitant, la société Plain All American, dont le siège se situe au Texas, a affirmé qu’il s’agissait d’une valve qui avait sauté et que “seulement 450 barils” ont été perdus. D’après le California Department of Fish and Wildlife office of spill prevention and response, l’instance qui surveille les répercutions de pollutions pétrolières dans la nature, la rivière voisine n’a pas été touchée.


Today Breaking NEWS 15/5/2014



Toutefois, cette histoire n’est pas du goût de tout le monde. “Un pipeline ne devrait pas passer en pleine ville, estime un habitant qui a souhaité rester anonyme. Nous ne sommes pas à l’abri d’un risque plus grand”. Les autorités ont tout de même demandé aux résidents âgés et aux enfants de rester à la maison.


Sciences et avenir 16/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...