Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Viège / Suisse : la zone contaminée par du mercure grandit

Messages recommandés

La zone contaminée par du mercure dans la région de Viège (VS) grandit au fil des investigations. Deux campings sont concernés. Et une pollution des eaux souterraines par un solvant a été découverte près de l'entreprise chimique Lonza.

Le canton a élargi le périmètre d'investigation des terres contaminées par du mercure. Les échantillons prélevés restent positifs, a communiqué mardi l'Etat du Valais. Mais les concentrations sont plus faibles et le nombre d'échantillons positifs est moindre.

canal9valais 4/2/2014


Les exploitants des deux campings du village de Turtig (VS) devront interdire certains emplacements. Pas de tentes, ni de jeux d'enfants là où les concentrations de mercure sont trop fortes, a demandé le canton.

Autre source d'inquiétude: une pollution d'eaux souterraines par un solvant. Substance organique incolore et soluble dans l'eau, le 1,4-dioxane est utilisé en grande quantité par l'entreprise Lonza.

Les concentrations sont élevées à proximité de la station d'épuration des eaux de Viège, normales le long du Rhône. La substance n'affecte pas le réseau d'eau potable de Viège, précise le canton.

La législation suisse ne fixe aucune valeur limite pour cette substance, précise Cédric Arnold, chef du service cantonal de la protection de l'environnement. Mais les concentrations relevées à proximité de la station d'épuration dépassent de dix fois les valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la santé.

Romandie 20/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouvelles parcelles contaminées par du mercure ont été mises en évidence lors de la troisième étape d'investigation de la zone d'habitation de Turtig/Rarogne (VS). Les analyses ont en revanche montré une absence de pollution sur des places de jeu proches de la gare.

Les 98 parcelles figurant dans le périmètre initial d'analyses de Turtig ont désormais été contrôlées, communique mercredi l'Etat du Valais. Quinze présentent des taux de mercure qui nécessitent un assainissement, 42 ne sont pas polluées.

Les investigations ont été élargies à des terrains de jeu et de football proche de la gare. Ils ne présentent aucune pollution. Un autre terrain de football est en revanche contaminé, ainsi que la place d'entraînement voisine. L'Etat recommande de ne pas utiliser ce terrain comme place de jeu pour les enfants.

Les analyses vont se poursuivre dans la zone comprise entre Niedergesteln (VS) et Viège (VS). Elles devraient se terminer à la fin de l'année. L'Etat du Valais espère alors obtenir une vue d'ensemble de la pollution au mercure dans la région.

La contamination trouve son origine dans l'activité industrielle de l'usine chimique Lonza à Viège. Dans les années 1930 à 1970, elle a rejeté plusieurs dizaines de tonnes de mercure dans un canal. La pollution a été découverte dans les années 2010 lors des travaux de construction de l'autoroute.

Au début janvier, l'Etat a annoncé que la contamination touchait également des zones bâties. Les habitants des zones concernées ont constitué un groupement d'intérêt. La Lonza a accepté de préfinancer les assainissements des sols contaminés dans la zone à bâtir. Mais les questions de responsabilité doivent encore être clarifiées.


Romandie 30/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pollution au mercure près de Viège (VS) s'étend. Les sols d'une zone d'habitation supplémentaire sont touchés. Les travaux pour la construction de l'A9 révèlent aussi d'autres pollutions, qui crèvent le plafond, dans la région de Steineye (Rarogne). L'entreprise chimique Lonza va étendre sa zone d'investigation à la demande du canton.

 La ville de Viège à l'embouchure de la vallée. Albins CC BY-SA 4.0

L'aire concernée, nommée "Bäret", se trouve au sud de la gare de Viège. Ses sols présentent des concentrations en mercure pouvant atteindre 75 mg/kg, dépassant ainsi fortement la valeur d'assainissement actuelle de 5 mg/kg. La norme autorisée est fixée à 0,5mg/kg.

L'utilisation des parcelles fortement polluées en tant que jardins privés et places de jeux pour enfants est interdite, jusqu'à ce que ces surfaces soient assainies, a décidé le canton du Valais.

Dans les secteurs présentant des concentrations en mercure situées entre 0,5 et 5 mg/kg, il est recommandé de ne pas manger de denrées alimentaires provenant des jardins pollués, écrit l'Etat du Valais mardi. De plus, les enfants ne devraient pas jouer sur de la terre non végétalisée.

Dans la zone touchée au sud de la gare de Viège, 38 surfaces ont été examinées, indique Lonza mardi dans un communiqué. Trois d'entre elles présentent une concentration de mercure supérieure à 5 mg/kg. Ces zones vont donc être assainies. D'autres surfaces sont touchées, mais avec des teneurs en mercure en dessous de 5 mg/kg.

Les habitants de la région jugent ces nouvelles découvertes comme "très inquiétantes", indique dans un communiqué Thomas Burgener, co-président du "groupe mercure" qui défend les intérêts des habitants. Ils demandent que la recherche de mercure dans les sols soit étendue à toute la vallée.

Pour le canton, la localisation de cette zone en dehors du périmètre du Grossgrundkanal laisse penser qu’il s’agit d’un remblai pollué mis en place par le passé. Des parallèles peuvent être tirés avec la découverte de matériaux fortement pollués au mercure dans la région de Steineye (Rarogne).

De nouveaux sondages réalisés dans le cadre de la construction de l’autoroute A9 ont aussi démontré des teneurs en mercure extrêmement élevées dans la région de Steineye, hors de la zone d’habitation de Rarogne, sur un périmètre d’environ deux fois 400 m2. Les teneurs atteignent 1‘300 mg/kg à l’Ouest de la zone contaminée. Dans la partie orientale, les concentrations s’élèvent jusqu’à 2‘600 mg/kg.


Romandie 18/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouvelles zones polluées aux métaux lourds ont été découvertes dans les quartiers historiques de Fribourg. Les dernières analyses ont mis en évidence deux parcelles dangereuses pour la santé et quinze autres parcelles à risque.

 Le centre historique de Fribourg.  Norbert Aepli CC BY-SA 2.5

L'identification des sources de ces pollutions est très difficile, a commenté vendredi devant la presse Marc Chardonnens, chef du service cantonal de l'environnement. Il s'agit probablement de plusieurs facteurs (activités industrielles et artisanales, ou produits phytosanitaires et engrais chimiques). Un bureau d'ingénieurs va étudier les causes de ces pollutions et préparer la suite des campagnes d'analyses.

Des deux parcelles qui présentent un danger avéré, l'une est polluée au plomb et l'autre au mercure. Elles ne doivent plus être utilisées par des enfants ni pour la culture potagère. Les propriétaires en ont été informés.

Les quinze autres parcelles - surtout des jardins privés - ont des teneurs en métaux pouvant causer un risque pour la santé, mais n'atteignent pas le seuil officiel de dangerosité. Ces zones sont évaluées au cas par cas, avec une série de restrictions ou d'interdictions d'utilisation par des enfants.

Les habitants de ces parcelles peuvent continuer à cultiver la terre, mais avec précaution. Le Service de l'environnement leur conseille de bien laver et peler les légumes, tout en précisant que les légumes-feuilles absorbent davantage les polluants que les légumes-fruits.

Enfin, huit parcelles n'ont aucune pollution ou sont légèrement polluées, parmi lesquelles la piscine de la Motta, des places de jeux et des terrains de football. Ces zones ne présentent aucun risque pour la santé, selon le canton.

Au total, ces analyses concernaient des prélèvements faits sur 25 parcelles en 2013 et en 2014. Elles viennent compléter les recherches déjà effectuées en 2011-2012, qui avaient révélé deux parcelles dangereuses, neuf à risque et seize pas ou peu polluées.

A titre de comparaison, les valeurs fribourgeoises sont beaucoup plus faibles que celles du site pollué par Lonza à Viège, en Valais. A noter aussi que le cas fribourgeois n'est pas isolé puisque des constats similaires ont eu lieu dans d'autres agglomérations suisses.


Romandie 31/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...