LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Areva se lance avec l'Ademe dans la production d'hydrogène par électrolyse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Areva se lance avec l'Ademe dans la production d'hydrogène par électrolyse   Ven 23 Mai - 16:14

Paris - Le groupe nucléaire français Areva a annoncé vendredi la création d'une coentreprise destinée à devenir un acteur mondial de référence dans le domaine de la production d'hydrogène par électrolyse, qui vise le marché du stockage des énergies renouvelables.

La coentreprise, baptisée Areva H2-Gen, sera détenue à parts égales par Areva, Smart Energies, société française qui investit principalement dans la production d'énergies renouvelables et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), selon un communiqué des trois partenaires.

Elle utilisera une technologie (celle de l'électrolyse PEM, ou électrolyse par membrane à échange de protons) permettant la production d'hydrogène à partir d'eau et d'électricité et qui vise le marché du stockage des énergies renouvelables. Il s'agit d'alimenter en hydrogène les réseaux de gaz naturel, ou les stations-service pour les véhicules à pile à combustible.

Ce procédé représente une solution pertinente car le marché du stockage d'énergie à base d'hydrogène croît rapidement, a déclaré Luc Oursel, président du directoire d'Areva, cité dans le communiqué.

Cette opération permet d'accélérer l'émergence de l'hydrogène comme solution de stockage. Ces solutions permettent notamment de mieux valoriser la production des énergies renouvelables et donc de favoriser leur développement, en France et dans le monde, a commenté de son côté Bruno Lechevin, président de l'Ademe. La société sera basée en France où elle disposera d'un site dédié d'ingénierie et de production.

La contribution de l'Ademe, qui intervient pour le compte de l'Etat, dans le cadre du programme des investissements d'avenir, servira à financer le développement et la commercialisation d'électrolyseurs de plus forte puissance.

Spécialisé dans les métiers du nucléaire, le groupe public Areva développe également des activités dans les énergies renouvelables (éoliennes en mer, biomasse, solaire thermique, hydrogène...).

L'hydrogène peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel, utilisé comme matière première dans l'industrie ou encore alimenter des véhicules électriques à pile à combustible.

Contrairement aux hydrocarbures, il n'émet pas de CO2 lorsqu'il est utilisé. Mais jusqu'à présent, il est essentiellement obtenu à partir de gaz naturel, ce qui réduit son intérêt environnemental. L'émergence d'un hydrogène vert, c'est-à-dire fabriqué de manière non ou peu polluante, offrirait donc une solution écologique pour rallonger l'autonomie des véhicules électriques adaptés à l'hydrogène.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tpesi2012 9/1/2013

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Areva se lance avec l'Ademe dans la production d'hydrogène par électrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule avec sang frais dans les selles!
» une devinette avec réponse dans moins de 10jours ...
» Colonel moutarde, dans la cuisine avec le chandelier ?
» A 3 en MP avec un Bébé....
» Sujet délicat: partir à WDW avec un enfant dans le terrible 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Energie autres ou divers :: Hydrogène / Dihydrogène / Biohydrogène-
Sauter vers: