Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Areva se lance avec l'Ademe dans la production d'hydrogène par électrolyse

Messages recommandés

Paris - Le groupe nucléaire français Areva a annoncé vendredi la création d'une coentreprise destinée à devenir un acteur mondial de référence dans le domaine de la production d'hydrogène par électrolyse, qui vise le marché du stockage des énergies renouvelables.

La coentreprise, baptisée Areva H2-Gen, sera détenue à parts égales par Areva, Smart Energies, société française qui investit principalement dans la production d'énergies renouvelables et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), selon un communiqué des trois partenaires.

Elle utilisera une technologie (celle de l'électrolyse PEM, ou électrolyse par membrane à échange de protons) permettant la production d'hydrogène à partir d'eau et d'électricité et qui vise le marché du stockage des énergies renouvelables. Il s'agit d'alimenter en hydrogène les réseaux de gaz naturel, ou les stations-service pour les véhicules à pile à combustible.

Ce procédé représente une solution pertinente car le marché du stockage d'énergie à base d'hydrogène croît rapidement, a déclaré Luc Oursel, président du directoire d'Areva, cité dans le communiqué.

Cette opération permet d'accélérer l'émergence de l'hydrogène comme solution de stockage. Ces solutions permettent notamment de mieux valoriser la production des énergies renouvelables et donc de favoriser leur développement, en France et dans le monde, a commenté de son côté Bruno Lechevin, président de l'Ademe. La société sera basée en France où elle disposera d'un site dédié d'ingénierie et de production.

La contribution de l'Ademe, qui intervient pour le compte de l'Etat, dans le cadre du programme des investissements d'avenir, servira à financer le développement et la commercialisation d'électrolyseurs de plus forte puissance.

Spécialisé dans les métiers du nucléaire, le groupe public Areva développe également des activités dans les énergies renouvelables (éoliennes en mer, biomasse, solaire thermique, hydrogène...).

L'hydrogène peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel, utilisé comme matière première dans l'industrie ou encore alimenter des véhicules électriques à pile à combustible.

Contrairement aux hydrocarbures, il n'émet pas de CO2 lorsqu'il est utilisé. Mais jusqu'à présent, il est essentiellement obtenu à partir de gaz naturel, ce qui réduit son intérêt environnemental. L'émergence d'un hydrogène vert, c'est-à-dire fabriqué de manière non ou peu polluante, offrirait donc une solution écologique pour rallonger l'autonomie des véhicules électriques adaptés à l'hydrogène.

tpesi2012 9/1/2013


Romandie 23/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...