Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Hautes Alpes : un salon sur les reptiles... (maison d’accueil de Superdévoluy)

Messages recommandés

Angeline Berthonneau est une passionnée de terrariophilie. Tombée dans cet univers il y a une dizaine d’années, elle possède près de 25 reptiles dans sa maison. Aujourd’hui, elle souhaite partager sa passion dans les Hautes-Alpes, où les nouveaux animaux de compagnie (Nac) sont rares

Dans les Hautes-Alpes, les amateurs de ces nouveaux animaux de compagnie (Nac) sont encore rares… Photo le Dauphiné

Alors, elle s’est lancée dans l’organisation du premier salon du reptile des Hautes-Alpes, lequel se tiendra ce week-end dans le Dévoluy (30/31 mai). Avec le soutien de nombreux bénévoles, de l’office de tourisme et la commune du Dévoluy, ainsi que des associations spécialisées et des exposants, son rêve est devenu réalité. Après près d’un an de travail, le projet est sur le point d’aboutir pour la présidente de Reptiles-Angel’s.

Douze exposants sont attendus. Ils viendront de Belgique, de Colmar, de Savoie ou encore du sud de la France pour se réunir à la maison d’accueil de Superdévoluy.

Deux associations présenteront différentes espèces de reptiles. L’association herpétologique et terrariophile de Provence va sensibiliser le public à ses animaux méconnus, et peut-être créer de nouvelles passions. 

Mais attention, ces animaux ont des besoins spécifiques et la réglementation les concernant est rigoureuse. C’est pourquoi l’association Capa France sera présente. Elle est spécialisée sur les questions de réglementation et législation que peuvent se poser les propriétaires ou éleveurs de Nac. 

L’objectif du salon est pédagogique, souligne Angeline Berthonneau : « Les visiteurs souhaitant acquérir un reptile pourront le faire, après avoir été sensibilisés aux soins à apporter à ces animaux. Et ils pourront acquérir tout le matériel approprié pour réussir la cohabitation dans les meilleures conditions. »

Le salon est prêt. Désormais, l’organisatrice s’interroge surtout sur la fréquentation. « Si dans le milieu du reptile je suis confiante, j’espère surtout attirer de nombreux Haut-Alpins pour leur permettre de mieux connaître la terrariophilie », dit-elle. Très attachée au partage de ses connaissances sur les reptiles, elle va d’ailleurs organiser une journée de sensibilisation, en présence de l’association herpétologique et terrariophile de Provence, le lundi suivant le salon, à l’attention des écoles du Dévoluy, des gendarmes et des pompiers.


Le Dauphiné 30/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...