Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Les catégories d'aires protégées de l'UICN

Messages recommandés

Les catégories UICN de gestion des aires protégées classifient les aires protégées en fonction de leurs objectifs de gestion.

Ces catégories, aujourd’hui reconnues par des organismes internationaux comme les Nations Unies ou par les gouvernements, sont devenues la norme mondiale pour définir et enregistrer les aires protégées. Elles sont de plus en plus utilisées dans les législations gouvernementales.


Système de catégories UICN d’aires protégées :


- Catégorie Ia : Réserve naturelle intégrale :

Les aires protégées de la Catégorie Ia sont des aires protégées mises en réserve pour protéger la biodiversité et aussi, éventuellement, des caractéristiques géologiques / géomorphologiques, où les visites, l’utilisation et les impacts humains sont strictement contrôlés et limités pour garantir la protection des valeurs de conservation. Ces aires protégées peuvent servir d’aires de référence indispensables pour la recherche scientifique et la surveillance continue.

- Catégorie Ib : Zone de nature sauvage :

Les aires protégées de la Catégorie Ib sont généralement de vastes aires intactes ou légèrement modifiées, qui ont conservé leur caractère et leur influence naturels, sans habitation humaine permanente ou significative, qui sont protégées et gérées aux fins de préserver leur état naturel.

Photo Le Parc national du Serengeti, en Tanzanie est une zone sauvage désignée, Joseph L. Hartman CC BY-SA 2.5

- Catégorie II : Parc national :

Les aires protégées de la Catégorie II sont de vastes aires naturelles ou quasi naturelles mises en réserve pour protéger des processus écologiques de grande échelle, ainsi que les espèces et les caractéristiques des écosystèmes de la région, qui fournissent aussi une base pour des opportunités de visites de nature spirituelle, scientifique, éducative et récréative, dans le respect de l’environnement et de la culture des communautés locales.

Photo Parc national Manuel Antonio au Costa Rica a été classé par Forbes comme l'un des 12 plus beaux parcs nationaux du monde. Axxis10 cc by-sa 3.0, 2.5, 2.0, 1.0

- Catégorie III : Monument ou élément naturel :

Les aires protégées de la Catégorie III sont mises en réserve pour protéger un monument naturel spécifique, qui peut être un élément topographique, une montagne ou une caverne sous-marine, une caractéristique géologique telle qu’une grotte ou même un élément vivant comme un îlot boisé ancien. Ce sont généralement des aires protégées assez petites et elles ont souvent beaucoup d’importance pour les visiteurs.

Photo Galápagos, en Equateur, est géré dans la catégorie IV afin de préserver la flore et la faune indigènes des îles Datune / domaine public

- Catégorie IV : Aire de gestion des habitats ou des espèces :

Les aires protégées de la Catégorie IV visent à protéger des espèces ou des habitats particuliers, et leur gestion reflète cette priorité. De nombreuses aires protégées de la catégorie IV ont besoin d’interventions régulières et actives pour répondre aux exigences d’espèces particulières ou pour maintenir des habitats, mais cela n’est pas une exigence de la catégorie.

- Catégorie V : Paysage terrestre ou marin protégé :

Une aire protégée où l’interaction des hommes et de la nature a produit, au fil du temps, une aire qui possède un caractère distinct, avec des valeurs écologiques, biologiques, culturelles et panoramiques considérables, et où la sauvegarde de l’intégrité de cette interaction est vitale pour protéger et maintenir l’aire, la conservation de la nature associée ainsi que d’autres valeurs.

- Catégorie VI : Aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles :

Les aires protégées de la Catégorie VI préservent des écosystèmes et des habitats, ainsi que les valeurs culturelles et les systèmes de gestion des ressources naturelles traditionnelles qui y sont associés. Elles sont généralement vastes, et la plus grande partie de leur superficie présente des conditions naturelles ; une certaine proportion est soumise à une gestion durable des ressources naturelles ; et une utilisation modérée des ressources naturelles, non industrielle et compatible avec la conservation de la nature, y est considérée comme l’un des objectifs principaux de l’aire.

A noter : Le concept est critiqué par les écologistes au motif que l'aspiration de ces zones n'est guère possible dans la réalité, car la conservation de la nature n'est presque jamais possible, sans restreindre l'activité humaine et aussi parce que les activités économiques d'une population influent inévitablement sur ​​les écosystèmes.

UICN - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...