Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Des crabes réduits en esclavage par les redoutables Sacculina carcini

Messages recommandés

Les Rhizocéphales sont une famille de crustacés particulièrement effrayants. Ils parasitent des crabes tout au long de leur vie et finissent par en prendre totalement contrôle. Devenus esclaves, ces derniers doivent alors s'occuper des larves de leurs maîtres.

de TheANIMATERRA 17 juin 2013


Une étude publiée le 25 février dans la revue Oecologia a montré l’étendue de l’emprise du parasite sur sa victime. Des chercheurs de l’université de Caroline du Sud se sont penchés sur le crabe Eurypanopeus depressus, une des cibles préférées du Loxothylacus panopei, membre tout comme Sacculina carcini de la famille des rhizocephalas.

Alors qu’en présence de moules, un crabe sain en mange tant qu’il y en a à disposition, il se contente d’en dévorer une seule s’il est atteint par le parasite. Il se nourrit donc uniquement de ce qui est strictement nécessaire à sa survie, il abandonne toute forme de gourmandise ou de volonté de faire des réserves. Ces crabes malades se sont également révélés plus lents que les autres. Plus leur parasite est volumineux, plus l’hôte s’engourdit. Dans la zone étudiée, un crabe sur cinq est infecté par cette abomination des profondeurs.

Maxisciences 6 juin 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...