Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : Près de 700 volailles de race mises à mort dans le canton de Vaud

Messages recommandés

Près de 700 volailles de race ont dû être mises à mort dans le canton de Vaud. Ces poules, oies, faisans, canards et autres gallinacés étaient susceptibles d'avoir été contaminés par la maladie de Newcastle, une affection hautement contagieuse pour la volaille.

Il y a quelques semaines, un aviculteur, passionné de gallinacés, s'est fait pincer dans la région de Vallorbe (VD) alors qu'il tentait d'importer illégalement plus de 200 de ces animaux d'agrément, apparemment pour sa propre exploitation privée. Il a été intercepté par une patrouille de gardes-frontière.

Les analyses effectuées sur les animaux ont permis de déceler la présence d'anticorps contre la maladie de Newcastle*. Les examens ont été étendus au reste du troupeau - quelque 500 volailles - qui ont également réagi positivement. Conformément à la stratégie nationale de lutte contre la maladie de Newcastle, tous les animaux ont été éliminés et incinérés.

Comme l'influenza aviaire, la maladie de Newcastle est un danger sanitaire de 1ère catégorie suivie par l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale).  Le virus peut affecter tous les lieux où vivent des oiseaux. Il est endémique dans de nombreux pays du monde, mais les élevages de certains pays européens bénéficient d'un statut indemne depuis plusieurs années, ce qui laisse penser que l'élevage et le transport légal ou illégal des volailles, poussins ou canetons de 1 jour, d’oiseaux exotiques ou de plumes, fumiers, carcasses, etc. jouent - comme pour la grippe aviaire - un rôle important de réservoir et/ou vecteur du virus quand les bonnes pratiques n’y sont pas strictement respectées et contrôlées.

 Le virus est très résistant à température ambiante, Il reste infectieux :

- longtemps (plusieurs mois) dans les matières fécales :
- 2 à 3 mois au sol, dans un poulailler,
- 7 à 8 mois sur une coquille souillée,
- 2 ans et plus dans une carcasse non cuite et congelée.


sébastien Garcia 20/10/2010 (vidéo d'illustration)


Romandie 12/6/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...