Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Inventaire éclair dans la Vallée du Petit Morin

Messages recommandés

Inventaire éclair dans la Vallée du Petit Morin



Samedi 18 juin 2011, Natureparif organise, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) et les associations naturalistes, une journée dédiée à la valorisation de la biodiversité francilienne. Baptisée « Inventaire éclair », cette journée se déroulera sur le territoire du projet de Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin.

Le grand public pourra profiter de cette occasion pour partir à la rencontre des scientifiques. De leur côté, les associations locales (Terroirs, La Truite Agile, Seconde Nature…) se mobiliseront pour proposer des animations autour de la biodiversité sur la commune de Saint-Ouen-sur-Morin. Toutes ces initiatives seront gratuites et accessibles à toutes et tous.

Télécharger l'invitation à cette journée

L'objectif de l’inventaire éclair en Vallée du Petit Morin proposé par Natureparif et CBNBP est de recenser un maximum d'espèces (faune, flore) sur un secteur restreint pour montrer qu’une richesse biologique bien souvent insoupçonnée peut se rencontrer près chez soit en Île-de-France.

La zone d'étude comprend la rivière du Petit Morin, des boisements humides, des pelouses sèches, des vergers, des mares, des coteaux boisés, des espaces agricoles et des fermes isolées, etc… Autant de milieux susceptibles d’héberger une biodiversité remarquable.

De nombreux spécialistes de la faune et de la flore sauvages (mycologues, botanistes, lichénologues, ornithologues, ichtyologues, mammalogistes, herpétologues, entomologistes, arachnologues, chiroptèrologues…) prospecteront le territoire des deux communes pendant une journée et une soirée complète.

Un certain nombre de sites préalablement identifiés comme ayant un fort potentiel feront l’objet d’une attention toute particulière

Image Natureparif


L’ensemble des données recueillies sera ensuite saisie via le logiciel Cardobs développé par le Muséum national d’Histoire naturelle, accessible à tous sur internet (http://inpn.mnhn.fr). Cet outil permettra de récupérer et stocker au même endroit toutes les données produites dans la journée.

Chaque participant pourra s’inscrire, consulter les observations recensées et y intégrer ses propres observations naturalistes effectuées dans la journée, ce dès le jour même et pendant plusieurs mois.

Image Natureparif




Source : Natureparif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...