Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Mexique : découverte d'une araignée championne dans l'art du camouflage

Messages recommandés

Découverte au Mexique, son corps est recouvert de sable incrusté dans ses pores.

Paratropis tuxtlensis est une nouvelle espèce d'araignée provenant du Mexique et appartenant à la famille des Paratropididae, dont les membres possèdent des capacités de camouflage uniques. Cette dernière ne déroge pas à la règle puisqu'elle est capable de se confondre avec le sol comme l'indique sa description publiée dans la revue ZooKeys.

Cette araignée utilise le sol pour se camoufler. Jorge I. Mendoza.

Paratropis tuxtlensis vit dans la réserve du volcan de San Martin, située dans le golfe du Mexique. Contrairement à d'autres araignées, elle ne creuse pas de terrier mais se camoufle plutôt entre les rochers et dans le sol. Elle peut recouvrir l'ensemble de son corps de particules du sol qui sont incrustées dans les pores glandulaires de son exosquelette. Pour parfaire l'adhésion, elle secrète une sorte de colle qui maintient les particules.

 Une Paratropis entièrement recouverte de sable.Jorge I. Mendoza.

Quand elle sent une menace, elle ne bouge pas, même quand on la titille un petit peu signale Alejandro Valdez-Mondragón, son découvreur.

"Les spécimens ont été prélevés dans une forêt tropicale humide sous des rochers. Les araignées sont restées parfaitement immobiles, c'est sans doute un mécanisme de défense" ajoute-t-il. Ainsi déguisé, Paratropis peut échapper aux prédateurs et attraper ses proies, généralement de petits insectes.

Sciences et avenir 24/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...