Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Changement climatique: les îles de l'océan indien veulent se faire entendre

Messages recommandés

Saint-Denis de la Réunion (AFP) - Une dizaine de pays insulaires ont signé une "contribution" pour une meilleure prise de conscience de l'impact du réchauffement climatique, lors de la conférence internationale sur le climat et l'énergie qui s'est déroulée à la Réunion, a indiqué vendredi la Région Réunion.


Carte de la Réunion. CC BY-SA 3.0Eric Gaba


"Les habitants des îles connaissent mieux que les continentaux les dangers que représentent les changements climatiques dont ils éprouvent déjà les premiers effets", a souligné Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République, lors de la conférence qui a réuni, les représentants d’une dizaine de pays (Australie, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Maurice, Seychelles, etc.). Il s'est félicité de cette "mobilisation" qui participe à la préparation de la conférence internationale sur le climat prévue à Paris en décembre 2015.

Représentant l'association R20 Region of climate action (présidée par Arnold Schwarzenegger), Nico Barito s'est réjoui de l'adhésion en 2013 de la Réunion qui joue "un rôle de pionnier, de leader et de référence sur l'ensemble de l'océan indien" dans la mise en œuvre des projets "décarbonisés".

Un protocole d'accord entre la Région Réunion et le R20 a été signé portant sur la création d'un centre de recherche régional dans l'océan indien visant au développement des technologies innovantes dans le domaine des énergies renouvelables.

Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice du documentaire "Demain" a rappelé qu'elle avait voulu montrer "ce qui se fait de mieux sur la planète" en terme de développement durable, aux États-Unis, en Islande, en Allemagne ou à la Réunion.

"La conférence climat énergie a été un moment fort qui a permis de franchir un pas, même modeste pour une meilleure prise de conscience de l'impact du réchauffement climatique sur notre environnement", a déclaré le président de la Région, Didier Robert.

Il a indiqué que la "contribution des îles", élaborée au cours des trois jours de travaux sera complétée lors de plusieurs autres conférences à Samoa, au sommet des leaders à New-York en septembre puis à la Conférence internationale sur la biodiversité, en octobre, avant d’être présentée au sommet de Paris sur le climat en décembre 2015.

La Région a aussi signé avec le groupe de construction navale DCNS une convention "pour poursuivre le développement" du prototype de Centrale énergie thermique des mers (ETM) à terre, installée à Saint-Pierre. Il est destiné à la formation des étudiants et à la recherche sur la production électrique à partir de la mer.

DCNS, industriel qui s'est diversifié dans les énergies renouvelables, propose des technologies permettant de valoriser l'énergie de la mer et de répondre notamment aux besoins d'électricité des petits réseaux, tels que les hôtels.

Sciences et avenir 27/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À partir du 1er septembre, les Etats îliens se réunissent aux Samoa pour rappeler leurs exigences en matière de lutte contre le réchauffement climatique et le développement.

La troisième conférence internationale des petits états iliens s’ouvre à Apia dans une atmosphère alarmiste et plutôt vindicative. Les 44 Etats indépendants et membres associés réunis sous l’égide de l’ONU continueront de rappeler qu’ils seront les premières victimes des effets du réchauffement climatique.

 Les petites îles qui concentrent 5% de la population mondiale seront les premiers territoires touchés par les catastrophes naturelles alors qu’ils n’émettent qu’une infime partie des gaz à effet de serre rejetés par l’humanité. ©️ Karl-Heinz Eiferle / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP

Ces territoires sont en effet très vulnérables. Ils sont de petite taille, très isolés, on des ressources alimentaires de base limitées, sont éloignés des marchés internationaux et des gisements de pétrole, de gaz et de charbon. Et surtout ils sont doublement menacés par la hausse du niveau des mers et l’augmentation de la force des tempêtes et ouragans prédites par les climatologues. En septembre 2013, c’est un habitant de Kiribati, Etat membre de l’AOSIS, groupe de pression formé par ces Etats dans la négociation climat, qui a pour la première fois au monde, demandé à la Nouvelle-Zélande le statut de réfugié climatique (qui lui a été refusé).

Depuis le début des négociations internationales sur le climat il y a 20 ans, les états iliens ne cessent de rappeler cette évidence. Ces territoires qui concentrent 5% de la population mondiale seront les premiers touchés par les catastrophes naturelles alors qu’ils n’émettent qu’une infime partie des gaz à effet de serre rejetés par l’humanité.



Les Etats îliens ont élaboré une stratégie d’action très volontariste en 2005 lors du premier sommet qui s’est déroulé sur l’île Maurice. Chacun de ces états s’est ainsi donné des objectifs d’indépendance énergétique grâce au recours des énergies renouvelables, ces îles étant très souvent riches en ensoleillement, en vent, en biomasse, voire en géothermie.

Ces gouvernements se sont par ailleurs engagés dans le développement de leur agriculture, le recours massif aux nouvelles technologies informatiques et la lutte contre la pauvreté. Très fréquemment pilier essentiel de ces économies lointaines, le tourisme se veut désormais « réceptif, prudent, résilient et durable, ouvert à tous les peuples ». Le modèle d’éco-tourisme défendu par le Conseil mondial du tourisme durable est ainsi préconisé.

Dans le projet de résolution finale qui sera débattu lors des 4 jours de la conférence, les Etats rappellent donc la communauté internationale à ses devoirs, notamment en matière de financement des projets de développement. Et les petites îles prennent d’ores et déjà date pour la conférence de Paris en décembre 2015 où devra être adopté un accord mondial de réduction des gaz à effet de serre.

Sciences et avenir 30/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...