Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Hamster d'Alsace

Messages recommandés

Hamster d'Alsace

la France dans le collimateur de la justice européenne


La Cour de justice européenne (CEJ) a rappelé la France à l'ordre ce jeudi, au sujet de la protection du grand hamster d'Alsace, une espèce menacée de disparition. La Cour juge les efforts du pays insuffisants, et ordonne à la France de mettre en place des mesures efficaces pour la préservation du rongeur.

La Commission européenne a saisi en 2008 la CEJ, estimant que Paris n'avait pas mis en oeuvre toutes les mesures nécessaires à la protection du hamster d'Alsace.

La loi exige l'instauration d'un système de préservation de l'animal dans son aire de répartition naturelle, avec des zones de reproduction et de repos interdites à la détérioration ou à la destruction. Or cette mesure n'a pas été mise en place par la France, regrette la Commission.

Un jugement que partage la Cour européenne de justice, qui dans un arrêté cité par 20 minutes, déclare : "Les mesures de protection du grand hamster en Alsace, mises en oeuvre par la France, n’étaient pas suffisantes, à la date du 5 août 2008, pour assurer une protection stricte de l’espèce".

Le grand hamster d'Alsace, qui ne subsiste aujourd'hui que dans le Bas-Rhin, est protégé depuis 1993. Il est l'un des mammifères les plus menacés d'Europe. Mais alors qu'en 2001, 1.167 terriers de grands hamsters étaient recensés dans le département, il n'étaient plus que 160 en 2007. Or le seuil de viabilité de l'espèce est fixé à 1.500 terriers, chacun correspondant à un rongeur. La disparition de l'espèce est en grande partie due à celle de la luzerne, son aliment favori, qui a peu à peu laissé place aux champs de maïs qui couvrent à ce jour plus de 80% de la plaine d'Alsace.

Pour Julien Hoffmann, de l'association Sauvegarde faune sauvage, "cette décision de la CEJ est une victoire (...) un arrêt inverse aurait été désastreux pour l'espèce". Depuis le mois de mai, l'association a lâché près de 200 hamsters en Alsace. Une opération menée chaque année, et grâce à laquelle sont aujourd'hui recensés "environ 490 terriers sur l'ensemble des trois zones d'action prioritaires", se félicite M. Hoffmann.


MaxiSciences 09/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début 1/3/2013 - Fin 1/12/2013
Auteur : Baudouin

Cible : Ministre de l'environnement



Monsieur le Ministre,


Je vous adresse ce message car le grand hamster est une espèce en voie de disparition et il est extrêmement urgent de le protéger d'une meilleur façon.

Le grand hamster a trop longtemps été considéré comme nuisible alors qu'il ne consomme que 10 kg de nourriture par an. De plus les agriculteurs déversent des tonnes de pesticides tuant de nombreuses espèces inoffensives pour les cultures dont le grand hamster. En arrosant, l'agriculteur noie les hamsters dans leur terrier.
En privilégiant une seule espèce dans son champ l'agriculteur l'achève car il aime la diversité.

Je vous en prie signez cette pétition afin que les agriculteurs soient plus attentionnés qu'aujourd'hui et que le ministre créé un impôt sur les pesticides. Car ce n'est pas la Terre qui appartient à l'Homme mais l'Homme qui appartient à la Terre.

Merci d'avoir utiliser une minute de votre temps pour un espoir de changer les choses.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



Mes opinions 12/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRASBOURG - La situation du grand hamster d'Alsace, une espèce en voie d'extinction qui a valu à la France des poursuites devant la Cour européenne de justice, reste très critique malgré une stabilisation du nombre de terriers recensés, ont estimé vendredi des scientifiques et défenseurs de l'environnement.

Cette année, 319 terriers ont été comptés en Alsace, soit dix de plus qu'en 2012, a annoncé la préfecture dans un communiqué, en soulignant que cette campagne de comptage n'était pas exhaustive et que le nombre réel de rongeurs était plus élevé.

Malgré le gel du blé, qui a entraîné une moindre proportion de cultures favorables, et donc un milieu moins accueillant pour le hamster pour la saison 2012, la population se stabilise grâce au succès des réintroductions de hamsters en 2012 et l'efficacité des mesures procurant un couvert végétal permanent, assure la préfecture dans un communiqué.

Pour Stéphane Giraud, d'Alsace Nature, il s'agit d'une conclusion pour le moins hâtive, alors que d'autres voyants sont nettement dans le rouge, comme la contraction de la zone de présence de l'espèce. De fait, la campagne 2013 de comptages n'a permis de recenser le grand hamster que dans 13 communes alsaciennes, contre 19 l'an dernier et 22 en 2011.

Selon Gérard Baumgart, président du centre d'Etudes, de recherche, de protection de l'environnement en Alsace, on ne peut vraiment pas crier victoire. On a relâché plus de 200 hamsters l'an dernier, pour en compter au final dix de plus dans six communes en moins.

Proies de choix pour les renards, les hamsters relâchés sont aussi victimes des réticences des communes à participer à leur sauvetage, déplore Gérard Baumgart.

Et les agriculteurs ne respectent pas toujours l'engagement de ne pas couper toute la luzerne d'un coup, en échange duquel ils touchent pourtant des primes spéciales, relève le scientifique.


Fin 2012, quelque 50 communes d'Alsace ont annoncé qu'elles contestaient en justice un arrêté gouvernemental qui étend les périmètres de protection du grand hamster, une mesure qui, selon elles, entrave exagérément leur développement. Elles contestent devant le Conseil d'Etat un arrêté pris le 6 août dernier par le ministère de l'Environnement, et qui revient selon eux à interdire toute construction sur des milliers d'hectares dans des zones urbaines.

Le rongeur en question, menacé d'extinction, n'est plus présent en France que dans le Bas-Rhin. Depuis un jugement de la Cour européenne de justice rendu en juin 2011, la France est menacée de sanctions européennes pour n'avoir pas suffisamment protégé ce mammifère.


ROMANDIE 24/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Hamster d'Europe (Cricetus cricetus) est une petite espèce de rongeur de silhouette massive et d'aspect robuste, qui se rencontre en Europe et en Asie. C'est la seule espèce contemporaine du genre Cricetus. C'est aussi le seul hamster qui vit à l'état sauvage en Europe même si, malgré des mesures de protection et de réintroduction, cette espèce compte en 2009 parmi les «mammifères les plus menacés d'Europe». On l'y rencontre encore notamment dans l'est de la France, en Alsace, ainsi qu'en Belgique, où il est au bord de l'extinction en raison de la destruction de son habitat par l'agriculture intensive et l'urbanisation. L'espèce est en revanche toujours bien représentée en Europe de l'Est et en Asie.

Il est appelé aussi Grand hamster, Hamster commun, Cochon de seigle ou encore Cochon des blés ou plus simplement hamster comme les espèces du même genre.

Hamster d'Europe en alerte... Photo : katanski / Creative Commons

- C'est un hamster qui possède une queue courte, de relativement grandes oreilles, un pelage tricolore : blanc et roux dessus et noir en dessous. l'adulte atteint un poids de 220 à 460 g (valeurs extrêmes de 150 à 500 g) pour une longueur de 20 cm pour le corps, et5 cm pour la queue. Ses yeux sont assez petits et ses oreilles arrondies.

- Les accouplements ont lieu d'avril à juillet. Les femelles ont deux à trois portées par an. La gestation dure un peu moins de trois semaines, et les petits font environ 7 grammes à la naissance. La maturité sexuelle est atteinte au bout de deux à trois mois. La longévité est d'environ un an et demi en milieu naturel.

- Ce hamster est un animal nocturne et solitaire qui hiberne d'octobre-novembre à mars-avril. Il se réveille régulièrement pour consommer ses provisions. Son alimentation est composée de graines, racines, fruits, insectes, mollusques et grenouilles.

- Il vit dans les champs de céréales, de légumineuses (trèfle, luzerne…) et de betteraves. Il peuple les régions dont l'altitude est inférieure à 500 m. Il creuse un terrier jusqu'à 2 mètres de profondeur. Le grand hamster est particulièrement lié aux conditions pédologiques. Ainsi, les sols lœssiques sont recherchés en priorité.

C'est à l'origine un animal habitant les steppes de l'Europe centrale et de l'est. À la faveur du déboisement et de l'extension des terres cultivées il s'est ensuite acclimaté vers l'ouest de l'Europe. Dans certains pays de l'Europe de l'Est la population peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'individus par hectare.

Les densités de populations sont difficiles à estimer car très fluctuantes durant l'année, et surtout selon les années, en fonction des conditions climatiques, du milieu et de nos jours, des facteurs humains. Si le hamster d'Europe est encore susceptible de pulluler en Europe de l'Est, à l'heure actuelle, les populations de la façade ouest de l'aire de répartition sont toutes au seuil de l'extinction.

Le hamster vit depuis des milliers d'années en Europe, surtout en Europe centrale (Roumanie, Bulgarie, Hongrie, pays de l'ex-Union soviétique…). On rencontre cette espèce en Europe ainsi qu'en Asie (jusqu'à l'Iénisséi supérieur et l'Altaï) : Autriche, Biélorussie, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque,Allemagne, France, Hongrie, Luxembourg, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, Slovaquie, Ukraine, ex-Yougoslavie, Pays-Bas, Moyen-Orient.

- En France il ne se rencontre que dans la plaine d'Alsace.
- En Belgique, il se retrouve essentiellement en Hesbaye et au Pays de Herve occidental.

Le hamster d'Europe a été surabondant à certaines époques, en Russie on en capturait 16 millions en 1953 et 12 millions entre1952 et 1956 en ex-RDA pour leur fourrure. En Europe de l'Ouest cette espèce pullulait encore dans les années 1960. Des campagnes d'éradication, dans le but de protéger les cultures, ont été lancées. À l'aide de pièges, de produits chimiques ou en les noyant. Ces opérations, avec parfois l'octroi de primes, ont été si efficaces que ce hamster a pratiquement disparu de ces pays. Les pouvoirs publics essaient au contraire maintenant de préserver les populations restantes.

En France, il semble que les principales causes de régression de l'espèce soient l'artificialisation, la dégradation et la fragmentation écologique des paysages, par le drainage, l'eutrophisation, les routes, et surtout la culture intensive du maïs qui a envahi près de 80 % de la plaine d'Alsace en quelques décennies. La périurbanisation est un autre facteur, de même peut être que les pesticides, la dégradation croissante de l'environnement nocturne par la pollution lumineuse, certains microbes ou parasites véhiculés par des populations de tiques, elles-mêmes favorisées par une surabondance de sangliers et chevreuils et certains déséquilibres écopaysagers.

Après avoir été considéré comme «nuisible» et à éliminer par de nombreux agriculteurs alsaciens, le Hamster d'Europe est protégé depuis 1993, mais il compte en 2009 parmi des «mammifères les plus menacés d'Europe» selon la Commission européenne ; en effet le nombre de terriers a encore chuté (de 1.167 en 2001 à 161 en 2007 et cette tendance s'est poursuivie jusqu'en 2009. À ce jour, le nombre d'individus semble légèrement augmenter avec une population estimée passée de moins de 200 individus en 2007 à 800 individus en 2011. Une nette baisse du nombre de terriers a été relevée en 2012, la situation reste extrêmement critique.

[b]Statut de conservation en Europe
Sur le plan juridique, le hamster commun cricetus cricetus est :

  • inscrit à l’annexe IV de la Directive de l'Union européenne 92/43/CEE du conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages ;


  • inscrit à l'Annexe II (révision 2002) de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe du 19 septembre 1979, dite Convention de Berne.


  • Aux Pays-Bas : un plan de restauration s'appuie sur un programme de réintroduction, lancé début mai 2002.


  • En Belgique : La Région flamande a entrepris en 1998 le financement de la cartographie précise des populations de hamsters et la Région wallonne envisage aussi un recensement.


  • En France, il est inscrit sur la liste rouge de la faune menacée en France dans la catégorie «rare», il est théoriquement protégé au titre des articles L411-1 et L411-2 du code de l'environnement.

Hamster d'Europe Gdarin / domaine public.

PLAN de CONSERVATION en FRANCE : La première illustration naturaliste est une gravure sur bois datée de 1546, due au médecin strasbourgeois Herr et le grand naturaliste Conrad Gessner signale à cette époque le rongeur dans la région de Strasbourg.

Encore très abondant en Alsace dans les années 1960, parfois appelé grand hamster d'Alsace ou marmotte de Strasbourg, le hamster d'Europe a été pourchassé et piégé avec tant d'efficacité qu'il a disparu de 90 % de son aire de répartition au xxe siècle.

On n'atteste plus sa présence que dans quelques communes proches de Strasbourg. Le défi est donc maintenant de reconstituer son habitat menacé par des cultures industrielles ou inappropriées (maïsiculture en particulier), l'urbanisation et la périurbanisation galopante et le développement routier qui détruisent et morcellent son territoire.

Depuis 1998 de nombreuses actions coordonnées entre la région et les associations de protection de la nature ont été engagées en Alsace pour sa sauvegarde et celle des cultures où il niche (jachères en particulier).


----->Voilà, maintenant vous savez à peu près tout sur cette petite bestiole...


Un plan de conservation a été élaboré sous l'égide du Ministère français de l'écologie. Il planifie les actions à mener pour la période 2007-2011. Il s'agit par exemple d'encourager les agriculteurs à cultiver la luzerne dont le hamster se nourrit. Un arrêté du 6 août 2012 a étendu les zones de protection à toutes les surfaces situées dans un rayon de 600 m autour d'un terrier connu, concernant au total plus de 9 000 ha.


La Commission européenne a attaqué la France devant la Cour européenne de justice pour son manque d'action en faveur du Grand Hamster. La France, en dépit des injonctions de la Commission, n'a pas su ou voulu protéger les 240 000 hectares nécessaires à la survie de la population relictuelle alsacienne de Grand Hamster, mais seulement 3 490 hectares, pendant qu'ailleurs les habitats ruraux continuaient à se dégrader sous la pression d'une agriculture de plus en plus intensive.

En 2011 on estime que le hamster d'Europe est présent dans seulement 22 communes d'Alsace, celles de Geispolsheim,Obernai et Elsenheim abritant les deux tiers des terriers.




WIKIPEDIA MAI 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longtemps considéré comme nuisible, le grand hamster d'Alsace est désormais protégé. La région Alsace a lancé, lundi 5 mai, un programme de préservation de son mammifère emblématique. Son but : favoriser la reproduction du rongeur aux oreilles ronde qui figure sur la liste rouge des espèces menacées.

Ce projet sur cinq ans est baptisé Alister (pour "Alsace Life Hamster"). Il est soutenu financièrement par la Commission européenne. Un budget de 3 millions d'euros, cofinancés à 50% par l'UE, lui a été alloué. Le programme répond notamment à une demande de l'Etat et vise à faire passer la population du hamster à un effectif viable de 1 500 rongeurs, contre quelque 500 à 1 000 actuellement.

Alsace20 19/12/2012


Concrètement, l'idée est d'améliorer l'habitat du hamster et son image au sein de la population. Selon Jean-Paul Omeyer, vice-président du conseil régional, il s'agit également de relier quelques-unes des 14 zones de présence de l'espèce qui restent cloisonnées dans une région morcelée par un réseau routier très dense.

Flo Titanic 24/11/2012


Une vidéo du CNES, l'agence spatiale française, a publié en 2013 une vidéo expliquant le sort de ce rongeur qui ressemble à un hamster mais qui a le gabarit d'un cochon d'Inde (il peut peser jusqu'à 700 g et mesurer 25 cm de long).

CNES 30/7/2013



France Info tv 6/62014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
68 grands hamsters d'Alsace ont été lâchés ce mercredi matin aux abords d'Altorf, dans le cadre de l'une des cinq opérations de renforcement de la population de cette espèce menacée, menée cette année. En 2013, environ 500 individus ont été relâchés, et 400 le seront au cours de l'année 2014.

Projet Life Alister 28/4/2014



France3 Alsace 25/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Grand Hamster à nouveau dans l'actualité. Cette espèce en voie de disparition fait l'objet de toutes les attentions. Des dispositifs de «refuge» dans les passages à faune existants sont testés pour le protéger des prédateurs.

Des dispositifs de «refuge» dans les passages à faune existants sont testés pour protéger le Grand hamster d'Alsace des prédateurs. Mais ces tunnels ce sont en fait révélés des pièges car des prédateurs de l'animal les empruntaient aussi. Une expérimentation du CNRS est en cours pour tenter de trouver des solutions. 


Des tubes anti-prédation pour sauvegarder le Grand hamster reportage de A-L. Herbet - Y. Ledig - D. Morque. Interviews : Jonathan Jumeau, jeune chercheur Conseil Départemental 67 - DREAL - Mathilde Tissier, chercheuse CNRS

Dans le cadre du projet LIFE ALISTER, une action, pilotée par le CNRS, vise à proposer des solutions pour minimiser  les  risques  de  prédation  du  Grand  hamster  lors  de la  traversée  de  ces passages. Il s’agit de mettre en place des dispositifs de "refuge" dans les passages à faune existants, permettant  d’augmenter  leur  utilisation  par  la  petite  faune  des  plaines  tout  en  sécurisant  leur traversée pour les espèces proies, dont le Grand hamster. Cette expérimentation se poursuivra pendant plusieurs mois, car le hamster va entrer dans sa phase d'hibernation.


F3 Alsace 28/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...