Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La forêt indonésienne repousse quand les plantations de palmiers ferment

Messages recommandés

Les actions de lutte contre les plantations illégales de palmiers à huile, en Indonésie, menées par Rudi Putra ont permis la restauration de centaines d'hectares de la forêt tropicale protégée.

Les forêts tropicales d'Indonésie sont parmi les plus diversifiées au monde, contenant 12% des espèces mondiales et est le foyer du rhinocéros de Sumatra, l'un des mammifères les plus mancés au monde.

Photo empruntée du Prix Goldman pour l'environnement.

Même si les forêts tropicales d'Indonésie sont pour moitié des forêts d'origine et intactes, la forêt tropicale est en train de disparaître à un rythme de 2 millions d'hectares par an. L'un des principaux facteurs contribuant à la destruction de la forêt naturelle est la plantation de palmiers à huile.

La demande mondiale d'huile de palme ne cesse de progresser. Cette culture étant très lucrative, certaines sociétés n'hésitent pas à cultiver, illégalement, à l'intérieur des parties protégées de la forêt tropicale. Rudi Putra, militant écologiste et lauréat du prix Goldman de l'environnement 2014, a comme objectif : l'arrêt de l'expansion des plantations de palmiers à huile illégales et la récupération de ces plantations pour la restauration de la forêt. Le 4 juin dernier, il a répondu à quelques questions de The Intelligent Optimist.

The Intelligent Optimist : Quelle surface de forêt tropicale a été restaurée ?

Rudi Putra : "Actuellement, un total de 26 plantations illégales allant jusqu'à 700 hectares ont été fermées" et en conséquence ont cessé leurs activités,  et la forêt tropicale a été réhabilitée". Nous ne faisons pas de plantations, nous laissons la forêt repousser naturellement car elle se développe plus rapidement que si nous faisions des semis.

TIO : Quelle a été la partie la plus difficile de tout le processus ?

RP : "Le plus grand problème est d'obtenir le soutien du gouvernement, et aussi des gens riches qui veulent empiéter sur la forêt pour faire plus d'huile de palme. La culture du palmier à huile est plus facile et plus rentable que d'autres cultures dans la région, mais son impact sur l'environnement est pire. En effet, le palmier à huile a besoin de beaucoup d'eau et n'empêche pas l'érosion des terres, ce qui provoque de graves inondations".

TIO : Que faites-vous avec des gens qui ne veulent pas fermer leurs plantations illégales ?

RP : "Nous faisons appliquer la loi de la région. En Indonésie l'empiètement sur la forêt protégée est relativement facile, mais sa réalisation peut être très difficile...  L'application de la loi est rendue possible grâce à l'appui de la communauté et avec l'aide de la police locale...".

TIO : Quelle est la partie la plus gratifiante de l'arrêt des plantations illégales de palmiers à huile ?

RP : "Voir la forêt revenir.  Quatre ans après la cessation d'une exploitation illégale, la forêt revient presque complètement. Et la situation des animaux, tels que le tigre de Sumatra, les éléphants et les orangs outans s'améliore grâce, notamment, à un meilleur approvisionnement en eau. Le climat est également meilleur. Et nous ne manquons pas d'informer sur ces résultats, sur les avantages de vivre dans une forêt environnante saine.

TIO : Comment les gens peuvent aider votre cause ?

RP :  "Actuellement, nous nous battons contre la planification d'Aceh qui propose d'ouvrir de grandes surfaces de l'écosystème du Leuser pour le développement des plantations de palmiers à huile, de l'exploitation forestière, de l'exploitation minière, et autres activités.  Nous avons une pétition en ligne que n'importe qui peut signer et permettra, nous l'espérons, d'arrêter son développement".

The Intelligent Optimist 4/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début ? - Fin ?
Auteur : Wildlife Asia

Cibles : Président du conseil national du changement climatique Agus Purnonomo, Chef de la REDD+ en Indonésie Heru Prasetyo, Ministère des Affaires Intérieures, Gamawan Fauzi, Président du UKP4, Kuntoro Mangkusubroto, Ambassadeur de l'UE, Olof Skoog, Chef adjoint de l'UE en Indonésie, Colin Crooks, KfW Gestionnaire climatique, Jochen Harnisch, Ambassadeur de Norvège en Indonésie, Stig Traavik, Ambassadeur du Royaume Uni en Indonésie, Mark Canning, Ambassadeur d'Allemagne en Indonésie, Georg Witschel, Le ministre allemand de l'Environnement, Barbara Hendricks, Ambassadeur de Suède en Indonésie, Ewa Polano, Ambassadeur de Suisse en Indonésie, Heinz Walker-Nederkoorn, Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, Royaume-Uni Unité du changement climatique (UKCCU), Egi Yugini,

Les membres du Parlement européen :
Ana Gomes, Gerben-Jan Gerbrandy, Yannick Jadot, Sir Graham Watson, Barbara Lochbihler, Ivo Vajgl, Fiona Hall, Keith Taylor, Baroness Sarah Ludford, Leonidas Donskis, Jelko Kacin, Susy De Martini, Vilja Savisaar-Toomast, Iñaki Irazabalbeitia Fernández, Jean Lambert, Bart Staes, Raül Romeva i Rueda, Catherine Bearder.


La survie des orangs-outans de Sumatra, des rhinocéros, des éléphants et des tigres est en jeu.



  Son nom est Gokong Puntung. C'est un jeune orang outang capturé après que sa mère ait été tuée pour l'huile de palme dans une concession à Tripa. 



L'Écosystème Leuser abrite la représentation la plus riche de la biodiversité en Asie du Sud-Est. Il est le dernier endroit sur ​​terre où les orangs-outans de Sumatra en voie de disparition, les rhinocéros, les éléphants et les tigres peuvent être trouvés ensemble dans la nature.

L'écosystème du Leuser est protégé par la loi indonésienne. Il a été identifié comme l'une des "plus irremplaçables aires protégées du monde", dans une publication récente de la science et gagne rapidement le soutien à Aceh et dans le monde à être pleinement reconnu comme un site du patrimoine mondial de l'Unesco. Un appel d'urgence a d'ailleurs été lancé, le 30 juin, par l'Unesco pour combattre la montée du braconnage d'éléphants de Sumatra.

Néanmoins, l'existence même de l'écosystème du Leuser se trouve maintenant dans la balance. L'Indonésie est à quelques jours des élections et à Aceh un nouveau règlement provincial contredit et mine directement le statut juridique de l'écosystème du Leuser. Nous devons agir rapidement pour s'assurer que, quel que soit le résultat des élections à venir, l'écosystème du Leuser reste protégé pendant de nombreuses années à venir.

Les enjeux sont plus élevés que jamais. Si nous ne pouvons pas faire cesser immédiatement cette loi illégale, des centaines - sinon des milliers - d'orangs-outans, comme la mère de Gokong , mourront, et les dernières populations véritablement viables d'orangs-outans de Sumatra, des rhinocéros, des éléphants et les tigres seront mis en péril immédiat. Ce n'est pas seulement le péril de la biodiversité qui est en jeu : les communautés locales protestent contre ce plan. L'ouverture de ces forêts va dévaster de nombreux bassins versants, menaçant les moyens d'existence et même la vie d'innombrables habitants d'Aceh !

Ce qui est urgent maintenant c'est une plus grande manifestation du soutien mondial. Nous pouvons rassembler pour rappeler au gouvernement national de l'Indonésie que le monde est très préoccupé par le sort de Tripa et de l'écosystème du Leuser, et est prêt à soutenir pleinement une décision juste et équitable qui respecte droit national.

Si vous ne signez cette pétition, pour quelque raison que ce soit, s'il vous plaît partagez et diffusez largement.

Le soutien mondial a déjà fait ses preuves en aidant les communautés locales à gagner un procès historique en 2013, qui a démontré qu'une autre société de l'huile de palme à Tripa, coupable de compensation illégale des forêts marécageuses à l'intérieur de l'écosystème Leuser. PT Kallista Alam a été poursuivie et condamnée à payer plus de 33 millions de dollars en amendes, des dommages et des réparations.

Maintenant, incroyablement, le Parlement d'Aceh a adopté une loi illégale par qui va enlever le statut protégé de vastes zones de l'écosystème du Leuser, permettant la construction de routes et d'industries polluantes en carbone, non durables, comme l'huile de palme, l'exploitation forestière et minière.

Le temps presse, mais tout n'est pas encore perdu. L'Écosystème Leuser est en fait pleinement protégé par le droit national et le ministère indonésien des Affaires Intérieures a déjà averti le Parlement Aceh: "Inclure Tripa et l'écosystème du Leuser dans le plan spatial, ou le nouveau règlement peuvent être rejetées. "En dépit de ces avertissements, des médias locaux rapportent que le Parlement de la province d'Aceh menace d'ignorer le ministère et ignorer le droit national. Le ministère des Affaires intérieures est encore à attendre une réponse réponse officielle.

Nous tenons à féliciter M. Gamawan Fauzi et son équipe au sein du ministère des Affaires intérieures pour leur évaluation juridique globale du plan d'aménagement et d'avoir donné le message clair que le plan doit être révisé. Nous devons les aider à soutenir  l'examen du ministère, et rejeter la loi illégale qui menace de supprimer la protection de Tripa et de l'écosystème du Leuser.

Dans la province d'Aceh un consortium d'ONG locales se mobilisent, avec le soutien de Wildlife Asia, afin de prendre des mesures juridiques pour protéger l'écosystème du Leuser si le plan d'aménagement n'est pas immédiatement annulé.

Avec votre soutien, certaines actions juridiques novatrices ont déjà été gagnées et d'autres sont en cours contre des sociétés opérant illégalement dans Tripa. Nous pouvons gagner à nouveau.  Mais maintenant, nous devons intensifier le combat à un autre niveau pour préserver le plus grand écosystème du Leuser. Il s'agit d'un moment historique pour la survie de cet écosystème. Nous devons unir nos forces  pour nous assurer de la réussite dans l'intérêt de la biodiversité spectaculaire de Leuser, qui se trouve nulle part ailleurs sur terre, et pour le développement durable à long terme de la province d'Aceh et de ses habitants.

S'il vous plaît signez et partagez cette pétition maintenant. Il s'agit de la pétition le plus importante et urgente que nous ayons jamais lancée, et nous avons besoin de votre plein soutien aujourd'hui.

Selon le directeur de Wildlife Asia, Clare Campbell, "C'est vraiment une question de conservation des plus critiques de notre temps". Nous risquons de voir la perte dévastatrice de ces espèces emblématiques magnifiques que sont l'orang outang, le rhinocéros, l'éléphant et le tigre de Sumatra, avec de vastes étendues de forêt qui sont essentielles pour la survie d'une foule d'autres espèces de la faune et même des communautés humaines".


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION




Wildlife Asia lance également un appel aux dons ain de pouvoir accroître notre soutien continu aux dirigeants locaux et les organisations qui luttent pour l'écosystème du Leuser. Le soutien financier permet à ceux qui travaillent sur le terrain de continuer à travailler aussi efficacement qu'il est humainement possible. Wildlife Asia s'est engagée dans une bataille à long terme et toujours en cours à Sumatra. 

Change.org 30/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...