LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les coraux des Caraïbes pourraient disparaître d'ici 20 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les coraux des Caraïbes pourraient disparaître d'ici 20 ans   Mer 2 Juil - 22:47

90 experts mobilisés pendant 3 ans. 35.000 études passées au crible. 90 sites écologiques des Caraïbes étudiés depuis les années 1970. Et une conclusion pessimiste : la majorité des récifs coralliens des Caraïbes pourraient disparaître d'ici 20 ans.

 Les récifs coralliens sont en grand danger dans les Caraïbes (c) Afp

Tel est l'avertissement lancé mercredi 2 juillet par l'ONU et l'UICN, suite à cette étude publiée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Depuis les années 1970, la surface occupée par les coraux s'est réduite comme une peau de chagrin. Dans les Caraïbes, elle a été plus que divisée par deux.

Le changement climatique a pendant longtemps été tenu pour principal responsable de la dégradation de l'état des coraux. S'il représente toujours une "menace sérieuse" car il favorise l'acidification des océans et le blanchissement des coraux, ce qui entraîne un ralentissement ou un arrêt de leur croissance, ce n'est toutefois pas lui qui est pointé du doigt par ce rapport.

Ce dernier montre en effet que la quasi-disparition des poissons-perroquets du fait de la surpêche, ainsi que celle des oursins décimés en 1983 par une maladie non identifiée, est la principale cause du déclin des coraux. En effet, ces deux espèces sont les principaux mangeurs d'algues qui envahissent puis étouffent les coraux.

Selon le rapport, les coraux qui se portent le mieux sont ceux qui hébergent les plus grandes colonies de poissons-perroquets. C'est le cas dans le Secteur Marin National américain dans le nord du Golfe du Mexique, aux Bermudes et à Bonaire (Antilles néerlandaises), où les autorités ont restreint ou interdit les pratiques de pêche qui nuisent aux poissons-perroquets.

IUCN 1/7/2014

D'autres pays vont emboîter le pas. Barbuda est sur le point d'interdire la pêche des oursins et des poissons-perroquets et a prévu de transformer un tiers de ses eaux côtières en réserves marines.

Dans la vidéo ci-dessus, l'auteur de l'étude explique ce qui l'a motivé pour lancer cette étude ainsi que ses enjeux.

Sciences et avenir 2/7/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Les coraux des Caraïbes pourraient disparaître d'ici 20 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique :: LE CORAIL-
Sauter vers: