LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Pollution sonore et espèces invasives

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pollution sonore et espèces invasives   Mar 8 Juil - 16:41

L'augmentation de la pollution sonore dans les ports peut contribuer à la propagation mondiale d'espèces nuisibles.

Les navires contribuent aux transferts d'espèces invasives qui peuvent avoir de graves conséquences pour les écosystèmes. Ce phénomène bien connu est appelé biofouling ou bio-encrassement. Des chercheurs australiens et néo-zélandais qui l'ont étudié montrent que le bruit que font les navires facilite la fixation de certaines espèces sur leurs coques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les bateaux qui traversent les océans transportent des espèces invasives sur leurs coques. (©HALARY/SIPA)

La possibilité que le bruit sous-marin, causé par les navires, puisse favoriser le bio-encrassement a été étudiée avec des ascidies Ciona intestinalis. Ces ciones se retrouvent dans toutes les mers du monde jusqu'à 50 mètres de profondeur. Leur corps ressemble à un tube long de dix à quinze centimètres terminé par un liserai jaune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En relevant la distribution des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les coques de nombreux navires, les scientifiques ont remarqué que les différences de répartition spatiale sont corrélées avec la puissance du bruit émis par les moteurs des bateaux. Sur les zones les plus bruyantes de la coque, près des hélices et des moteurs, il y a nettement plus d'ascidies. Cette corrélation a été confirmée dans des expériences de laboratoire où des larves de C. intestinalis ont montré plus de facilité à se fixer sur un substrat et à se métamorphoser quand elles étaient exposées au son (et donc aux vibrations) des moteurs qui se diffuse sous l'eau. (Photo Ciona intestinalis adultes en bouquet. Perezoso CC BY-SA 3.0)

D'autres investigations ont également relevé que le taux de survie des larves d'ascidies était plus élevé sur les substrats exposés au bruit des bateaux. Cette étude, publiée dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est la première à constater une réponse à un signal auditif chez ces animaux. Les scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que les fréquences sonores produites par les bateaux sont proches de celles qu'on peut entendre sur les récifs organiques. Les ascidies seraient donc flouées par la pollution sonore des navires et "identifient" la coque du bateau à un récif sur lequel se fixer.

Il reste à comprendre la façon dont les ascidies captent les vibrations des moteurs et si ce phénomène se retrouve chez d'autres espèces invasives. Et à quel point il influe sur la translocation d'espèces marines non-indigènes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Pollution sonore et espèces invasives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les espèces invasives en Lorraine.
» Les 100 espèces les plus invasives d' Europe.
» Mousse de Java ou Vesicularia dubyana , différentes espèces?
» Trachycarpus, différentes espèces?
» Nouvelles espèces d' Heliamphora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Les espèces invasives-
Sauter vers: