Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SUISSE : Une vingtaine de chèvres tuées par la foudre dans le Haut-Valais.

Messages recommandés

Vingt-deux chèvres ont été tuées par la foudre vendredi sur le Füllhorn, dans le Haut-Valais.


La chèvre aime se nourrir aux arbres. GdML CC BY-SA 3.0

Les animaux ont été héliportés dans la vallée où ils ont été pris en charge par un centre pour cadavres d'animaux, rapporte le quotidien valaisan "Walliser Bote".

Dans la région se trouvaient quelque 70 animaux appartenant à quatre éleveurs. La foudre a frappé au-dessus de la zone de Rosswald, à Ried-Brigue.


La chèvre est un animal relativement intelligent, s'attachant volontiers au soigneur. C'est une grimpeuse adaptée aux escarpements rocheux, aux murailles ou aux arbres si leur feuillage est convoité. Poussée par son instinct d'exploratrice, elle se retrouve parfois dans des positions délicates.

Les chèvres raffolent de l'herbe à la puce, de l'armoise tridentée, de l'euphorbe ésule et du kudzu. Voilà pourquoi elles sont les stars du désherbage sélectif. On a recours à ces brouteuses pour éliminer les végétaux indésirables, telles les espèces invasives et les broussailles alimentant les feux de forêt. Certaines races de chèvre, parmi les moins rustiques (alpine, saanen, etc.) ne peuvent rester en plein air pendant les mois d'hiver. Comme beaucoup d'animaux d'élevage, elles doivent avoir accès à de l'eau en quantité suffisante.

La chèvre Saanen (Suisse) : La saanen (ou chèvre de Gessenay), blanche à poils courts, généralement dépourvue de cornes (mais certaines ont une paire de cornes de taille moyenne tournées vers l'arrière), calme et excellente laitière. Elle est originaire de la haute vallée de la Sarine (Saane en allemand). Sa renommée en tant qu'animal de rente a entraîné l'implantation de la race dans de nombreux pays.

On peut considérer aujourd'hui que la Saanen est la race la plus répandue mondialement parmi les races laitières caprines. C'est un animal trapu, solide et paisible, aux qualités très laitières qui s'adapte très bien aux différents modes d'élevage notamment intensifs (malheureusement).

Romandie 15/7/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...