Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le nouveau sport américain à la mode : polluer pour protester contre les lois environnementales

Messages recommandés

Pour protester contre une loi d'Obama, certains automobilistes n'hésitent pas à pratiquer le "rollin' coal", soit rouler avec une voiture au moteur trafiqué.

 La nouvelle mode des anti-écolos américains ? Polluer un maximum en trafiquant le moteur de son pick-up. ©️ JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

On les appelle les "Rollin' Coal" ("charbons roulants"), allusion à l'épais nuage de fumée noire toxique qui se dégage des pots d'échappement de ces pick-up au moteur trafiqué. Objectif de ce mouvement né aux États-Unis, principalement en Arizona et dans l'Idaho ? Protester contre les lois environnementales promulguées par Barack Obama et officiellement publiées début juin, rapporte le Figaro. L'idée étant de viser si possible les piétons, cyclistes et par-dessus tout les conducteurs de voitures hybrides.

Le président américain veut en effet réduire "en moyenne de 30 % d'ici à 2030" les émissions de gaz carbonique issues des centrales à charbon. De nouvelles normes anti-pollution qui ne sont pas du goût de tous outre-Atlantique, et surtout pas des républicains et de certains conservateurs. Afin de justifier leur credo anti-écolo, les adeptes de cette pratique se disent pour la défense de l'emploi et des profits des grandes compagnies.

Si le mouvement a remporté un certain succès sur les réseaux sociaux (il jouit d'une page Facebook comptant plusieurs milliers de "like" ainsi que d'un blog Tumblr dédié), il n'échappe pas pour autant aux critiques. En ligne de mire notamment : le coût de l'opération, puisqu'au moins 500 dollars (370 euros) sont nécessaires pour trafiquer le moteur de son véhicule, sans compter le prix de l'essence.

Selon l'agence américaine pour l'environnement (EPA), qui a calculé la consommation d'essence engendrée par cette mode, le "Coal Rolling" viole la loi fédérale "Clean Air Act", qui vise depuis sa création en 1970 à réduire la pollution de l'air. La pratique est donc illégale et pourrait faire prochainement l'objet d'amendes.


Le Point 19/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...