Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le parc naturel marin du Cap Corse sur les rails

Messages recommandés

Bastia (AFP) - Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a installé vendredi à Bastia le comité de pilotage du parc naturel marin du Cap Corse qui doit voir le jour en 2016, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Félicitons-nous de voir les valeurs environnementales fédérer les volontés", a déclaré Mme Royal au comité réuni à la préfecture de Haute-Corse.

 La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal aux côtés du maire de Bastia Gilles Simeoni lors de l'installation du comité de pilotage du parc naturel marin du Cap Corse, à Bastia le 25 juillet 2014 (c) Afp

Le maire (nationaliste) de Bastia, Gilles Simeoni, le président de l'Office de l'environnement de la Corse, Pierre Ghionga, et ceux des quatre intercommunalités du Cap Corse ont assisté à la réunion, ainsi qu'une vingtaine d'élus et de hauts fonctionnaires, notamment le préfet de Haute-Corse, Alain Rousseau, et le préfet maritime de Méditerranée, le vice-amiral Yves Joly.

Ce parc marin englobera une vaste zone autour du Cap Corse et au nord-ouest de l'île jusqu'à la Balagne.

Son objectif est notamment de protéger le milieu marin et d'en assurer le développement durable. Le comité de pilotage va définir précisément son périmètre, les moyens financiers étant fournis par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable par l'intermédiaire de l'Agence des aires marines protégées.

Mme Royal a notamment souligné la richesse des fonds de la zone du Cap Corse avec les herbiers de posidonie, "véritable poumon de la Méditerranée apportant l'oxygène à la vie sous-marine", la présence de coraux rouges exceptionnels et des richesses halieutiques.

M. Ghionga s'est félicité de la "forte implication des collectivités locales dans le projet de parc et du partenariat entre l'Etat la Collectivité territoriale de Corse et les élus locaux".

Comme tous les élus présents, il a chaleureusement remercié Mme Royal d'avoir promptement réagi à l'alerte lancée début juillet par M. Simeoni sur les risques pour l'environnement du passage de l'épave du paquebot italien Costa Concordia au large des côtes de Corse.

[...] La question de la sécurité dans le canal de Corse emprunté par de nombreux navires transportant souvent des matières dangereuses a d'ailleurs été largement évoquée durant la réunion.

Très concernée par cette question, Mme Royal, qui comme ministre de l'Environnement avait déjà négocié avec l'Italie, il y a 22 ans, la règlementation du passage dans les Bouches de Bonifacio, entre Corse et Sardaigne, s'est engagée à soumettre à plusieurs ministères l'étude d'un système de "routes protégées" et même d'un "rail de navigation".

"La politique consiste à ne jamais s'arrêter aux problèmes juridiques", a souligné Mme Royal précisant que cette question lui donnerait "l’occasion de reprendre contact" avec son homologue italien, Gian Luca Galetti, qui avait été irrité de son implication dans le dossier Concordia.

Sciences et avenir 25/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le comité de concertation du Parc Marin du Cap Corse s'est réuni lundi à la préfecture de la Haute-Corse, à Bastia. Un premier pas concret vers la création de cette aire marine protégée, quatre mois après l'officialisation du projet par la ministre du développement durable.

 ©️ Pierre Bona / Wikimedia Illustration - Cap Corse, coucher de soleil sur le Monte Stello

La première étape consiste à définir le périmètre du parc. Au maximum, il s'étendra de la commune de Belgodère en Balagne, sur la côte Ouest de la Corse, à Bastia sur la côte Est. Le but est de concilier respect de la biodiversité, préservation des patrimoines et développement des activités économiques.

"L'outil Parc Marin, c'est une concertation depuis le début" a expliqué Pierre Leca, directeur-adjoint de l'Agence des aires marines protégées. "Le parc c'est un projet personnel du territoire, chaque parc a sa personnalité parce qu'elle correspond à un territoire".

 ©️ FTVIASTELLA Périmètre envisagé du futur parc marin du Cap Corse

"La pêche de loisirs se développe de plus en plus, il faut compter que dans le Cap Corse vous avez 30.000 bateaux de plaisance en permanence, ils ne pêchent pas tous, mais à un moment donné il faut qu'elle soit encadrée" a précisé Gérard Romiti, président du Comité régional des pêches.

Les travaux de la mission d'étude devraient prendre deux ans et déboucher sur un plan de gestion de la zone. Il sera soumis à une enquête publique fin 2016. Le décret de création du parc marin du cap Corse est attendu en 2017.

 Reportage d'Emilie Arraudeau, Anne-Claire Huet, Jacques Antomarchi : Concertation autour du futur parc marin du Cap Corse. Intervenants : Pierre Leca, directeur-adjoint de l'Agence des aires marines protégées, Gérard Romiti, président du Comité régional des pêches


FR3 Corse ViaStella

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...