Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Sur l'île Majuli (Inde), il plante à lui seul 550 hectares de forêt !

Messages recommandés

Depuis les années 70, un homme du nom de Jadav Payeng a cultivé une forêt pour réduire les conséquences de l'érosion sur l'île de Majuli, au nord de l'Inde. La grande étendue d'arbres couvre désormais plus de 550 hectares...

Parfois, il suffit d'un seul homme pour réaliser un exploit qui restera gravé dans les mémoires de nombreuses années. Jadav Payeng le sait bien. Depuis 1970, cet homme originaire de l'île de Majuli, en Inde, cultive sans contrainte à lui tout seul une véritable forêt. De ses deux mains, l'inconditionnel amoureux de la nature a ainsi bâti une vaste étendue de végétaux qui fait désormais plus de 550 hectares.

 William D McMaster 13/6/2014 : Depuis les années 1970 à Majuli, un insulaire Jadav Payeng a planté des arbres pour sauver son île. À ce jour, à lui seul, il a planté une forêt plus grande que Central Park à New York. Sa forêt a transformé ce qui était autrefois un désert aride, en une oasis luxuriante. Humble, passionné et philosophique Payeng nous emmène en voyage dans son incroyable forêt. Plus d'informations et d'images (option payante)

Face à une telle histoire, le cinéaste canadien William Douglas McMaster n'a pas hésité à réaliser un documentaire retraçant l'histoire de cet incroyable personnalité, "humble, passionnée et philosophique au sujet de son travail". "Payeng a déjà montré l'exemple que si une seule personne peut réaliser une telle plantation, alors pourquoi pas les autres ? (nous autres) [...]

Si ce genre de projet peut être mis en œuvre, progressivement dans une rivière, puis dans une autre, dans tout le bassin du Brahmapoutre, j'espère qu'avec cette reforestation, nous pourrons résoudre le problème des inondations et de l'érosion à grande échelle", indique le Dr Arup Kumar Sarma de l'Indian Institute of Technology Guwahati.  Intitulé "Forest man", le documentaire suit Jadav Payeng en promenade au coeur de son incroyable forêt.


La Forêt de Molai est nommée d'après Jadav "Molai" Payeng, un indien défenseur de l'environnement et travailleur forestier. Son idée de départ était de créer une réserve forestière qui abrite aujourd'hui :

 des Tigres du Bengale, (Photo Tigre du bengale à Mangalore. Secret of success Flickr CC BY-SA 2.0)

 des rhinocéros indiens, (Photo Yathin S Krishnappa CC BY-SA 3.0)

 plus de 100 cerfs, (Cerfs axis Photo sumeet.moghe - Flickr / CC BY-SA 2.0)

des lapins, des singes et plusieurs espèces d'oiseaux dont le vautour. Quant aux éléphants qui fréquentent régulièrement cette forêt, environ  6 mois par an, ils y ont même donné naissansance à une dizaine d'éléphanteaux... Il y a aussi plusieurs essences d'arbres et variétés végétales dont :

Valcol, arjun (Terminalia Arjuna), (Photo Arjuna en fleurs JMGarg CC BY-SA 3.0) 

 ejar (Lagerstroemia speciosa), (Photo Fruits, feuilles et Drongo royal (l'oiseau). JMGarg CC BY-SA 3.0)

 goldmohur (Delonix regia), (Photo arbre en fleurs (ici à Florida Keys) Averette CC BY-SA 3.0)

 Koroi (Albizia proceraprocera), Détail d'une branche. (Photo J.M.Garg CC BY-SA 3.0)

 moj (Archidendron bigeminum) (Photo Fruits d'Archidendron bigeminum Vinayaraj CC BY-SA 3.0)

et  himolu (Bombax ceiba). (Photo Fruits immatures de Bombax ceiba. Forstbirdo CC BY-SA 3.0)

 Quant au bambou, il couvre une superficie de plus de 300 hectares. (Photo Rhizome pachymorphe de bambou. Randy - Flickr / CC BY-SA 2.0)



Maxisciences 25/7/2014 - Wikipedia (en anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...