Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inde : un arbre large comme deux terrains de football

Messages recommandés

Le "Grand Banian" est une attraction du Jardin botanique indien situé à Shibpur près de Calcutta (Kolkata).

De loin, on croirait voir une forêt. Mais en s'approchant, le visiteur s'aperçoit que cet espace boisé de la région du Bengale Occidental, dans l'est de l'Inde, n'est en fait qu'un arbre unique, inscrit au Guinness des records.

Cet arbre unique recouvre une surface d'environ 14.400 mètres carrés. —Biswarup Ganguly CC BY-SA 3.0

Cet arbre vieux de 250 ans est un banyan, toujours en vie, qui attire de nombreux visiteurs dans la région. Ses 3.511 racines aériennes, qui touchent la terre, font penser à des troncs alors qu'elles sont toutes connectées, pour couvrir une superficie de 14.400 mètres carrés, soit deux terrains de football (entre 1,5 et 4 ha).

Vue de l'imbrication des branches d'un banyan. Ahoerstemeier CC BY-SA 3.0

Cet arbre qui ne cache pas la forêt a été frappé par deux cyclones au 19e siècle, et le tronc principal, endommagé, a même dû être enlevé en 1925, ce qui n'a pas empêché le banyan de continuer à se développer vigoureusement. Son feuillage aujourd'hui une circonférence d'un kilomètre, pour une hauteur maximum de 25m.

Un Banyan (Ficus benghalensis) à Macau, Mont Fortress. Mo707 CC BY-SA 3.0


 Le figuier des banians ou banian de l'Inde, est un arbre appartenant au genre Ficus de la famille des Moracées. Il doit son nom à la caste brahmanique des marchands, les banians. La graphie anglaise banyan est souvent utilisée. (Photo : un jeune figuier. KENPEI CC BY-SA 3.0)

C'est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3 000 petits. Il est originaire de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka.

 Le banian commence comme Épiphyte d'un autre arbre, où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu'elles touchent terre, ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur. Cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs. Elle peut également se développer à partir du sol comme des arbres ordinaires. (Photo Exemple de figuier étrangleur au Kerala en Inde.  Shyamal CC BY-SA 2.5)



indiavideodotorg 26/9/2009

20 Minutes

Bien que la taille de cet arbre soit remarquable, il y a encore d'autres figuiers des banians plus anciens et plus imposants encore....

20 Minutes 28/7/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...