Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

De quoi discutent les animaux entre eux ?

Messages recommandés

Plusieurs études scientifiques sont récemment venues éclairer notre connaissance du langage chez différentes espèces, comme les chimpanzés, les pingouins et les chiens.

Le langage secret des pingouins d'Afrique a été décodé. Une étude menée par une équipe de scientifiques italiens, publiée mercredi 30 juillet par la revue Plos One (en anglais), a identifié six sons ayant des significations différentes. Ils permettent aux animaux de communiquer entre eux, rapporte The Guardian (en anglais). Si nous savions déjà que les animaux, bien que dépourvu de parole, savent échanger des informations, nous parvenons de mieux en mieux à comprendre ce que se raconte d'autres espèces.

Plusieurs études récentes, sur les pingouins, les singes ou encore les chiens de prairie, le prouvent. Petit lexique inter-espèces.

---> J'ai faim ! : C'est l'un des enseignements les plus étonnants des travaux menés par le docteur Livio Fararo : les jeunes pingouins, poussins ou ados, développent un langage distinct. Ainsi, les chercheurs ont décodé la signification de six sons. Quatre d'entre eux sont produits exclusivement par les adultes. Ils concernent d'ailleurs des activités de grands : chercher à rencontrer d'autres pingouins, crier à l'agression, draguer et chanter en couple.

Les jeunes, eux, n'ont qu'une obsession : manger. "Ils existent deux sortent d'appel, les poussins poussent un pépiement, un piaillement, lorsqu'ils veulent que les adultes leur apportent de la nourriture", explique Livio Fararo, cité par The Guardian. Soit l'équivalent de "papa, maman, j'ai faim". Quant aux adolescents, ils gémissent pour demander de la nourriture, quand bien même ils sont déjà capables de se balader en dehors du nid. Ça ne vous rappelle rien ?

---> Un singe qui machouille une feuille : C'est la première fois que des chercheurs ont pu étudier le langage de singes dans leur milieu, plutôt qu'en captivité, se félicitaient début juillet Catherine Hobaiter et Richard Byrne. Leurs travaux à l'université écossaise de St Andrews (Royaume-uni), publiés par la revue américaine Current Biology (en anglais), ont permis de répertorier un dictionnaire de 66 gestes type, portant 19 messages spécifiques. Pour ce faire, ils ont analysé 4 500 moments d'échange effectués par des chimpanzés, qui ont été filmés en Ouganda entre 2007 et 2009.

Ainsi, selon l'article de cinq pages, lorsqu'une mère montre la plante de son pied à son petit cela veut dire "monte sur mon dos". Toucher le bras de l'autre signifie "gratte-moi" et agripper l'autre signifie à la fois "arrête", "monte sur moi", ou "va-t-en". Tout aussi étrange, mâcher des feuilles appelle l'attention sexuelle de l'autre. Vous imaginez ? "Je fais quoi ? Il m'a regardé en mâchant une feuille ?", serait l'équivalent de "je réponds à son sexto ou pas ?" Plus émouvant, les chimpanzés sont aussi capables de dire aux humains "adieu et merci", comme le montre cette vidéo de Woonda et de la primatologue Jane Goodal (à 3 minutes 15), tournée fin 2013 en République démocratique du Congo.

Quant aux "hiiiiiiiiiiiii hiiiiiiiiiiiiii hiiiiiiiiiiiiiiii" de ce chien retrouvant sa maîtresse, viral depuis plusieurs jours, ils semblent traduire une joie un peu trop intense. (A ce jour, cette vidéo a été vue plus de 30 millions de fois..., une semaine après avoir été postée sur Youtube).


Francetv info 31/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...