Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Océane and CO

Messages recommandés

Voici quelques histoires de sauvetage, certaines ont relevé quelque peu de l'exploit. Océane n'est pas le premier animal que j'ai personnellement sauvé d'un sort funeste. Avant elle, il y a eu 2 chiens et 2 chats, j'en parlerai plus tard.

Océane est née dans une ferme de Vendée avec ses 5 soeurs, alors que j'étais en vacances là-bas et avait loué pour le mois un petit logement dans ce corps de ferme.

Tout d'abord, je ne me suis aperçue de rien... Jusqu'au jour où, dans la chambre occupée par ma fille j'ai entendu des miaulements... Bizarre, nous n'avons pas de chat et ma fille est allergie aux poils de chat...

Je vais dans la chambre et découvre sur son lit plusieurs chatons... Je lui demande des explications et me dit avoir trouvé les petits dans un cageot dans la remise... Vu qu'ils venaient de naître, je lui demande de remettre les chatons près de leur mère... Elle obtempère à regrets...

Deux ou trois jours après, je vais voir les petits et leur mère... et voit qu'il n'y a rien pour la nourrir, aucune gamelle d'eau ou de nourriture... Nous partons faire des courses et bien entendu j'achète ce qu'il faut pour maman chat... Au retour, une nouvelle surprise m'attend : la "fermière" est en train de donner à manger à ses animaux domestiques avec des restes de cantine où elle travaille l'été : de la semoule, des poivrons, des carottes, oignons, cèleri, quelques morceaux de viande et des os... le tout, jeté directement à terre... Bon, après tout, nous sommes à la campagne... je peux comprendre.

Maman chat n'a pas touché un gramme de cette "nourriture"... Et c'est tant mieux... Quand les autres animaux sont partis, je lui ai donné les aliments que j'avais achetés à la supérette... Ce manège a duré plusieurs jours... Jusqu'au jour où je surprends ma fille avec l'un des chatons : Océane. Elle l'a trouvée hors du cageot, coincée entre celui-ci et le mur, tout maigre et ne pouvant miauler... Nous nous en occupons et quand elle a repris des forces nous la rendons à sa mère et sa fratrie.

Là je suis surprise par les fermiers qui se moquent "gentiment" de moi :
- Faut pas vous en faire ma brave dame, les chatons on s'en occupe pas, ce sont les chiens qui s'en chargent...

Hein, les chiens, pourquoi les chiens. Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse de tout ça...

- On garde juste les chats qu'on a besoin, les autres ce sont les chiens qui s'en occupent.

Mais pourquoi vous faites pas opérer vos chats ?

- Ben vous voyez madame, il y a des accidents et si on a plus de chat, alors les rats, les mulots, les nuisibles quoi, ils nous envahissent...

Je comprends, mais il y a plein de chats dans les refuges, il y en a plein partout (déjà en 1994).

- Oui ma brave dame, sauf qui faut les payer, et on veut pas payer nous pour un chat...

Il y a d'autres méthodes pour éviter de faire ce que vous faites : le vétérinaire peut s'en charger...

- Ben là aussi faut payer. C'est inutile. Quand les chiens s'en occupent pas, les chats ils sont tirés pendant la chasse et même que dès fois il y en a qui les enterre (vivant au passage) dans les tranchées ouvertes par EDF pour passer les fils électriques...

Ca me fait froid dans le dos et alors, sans réfléchir, je dis : ceux-là pas question qu'il leur arrive quoi que ce soit, je les emmène avec moi à la fin de mes vacances... Le restant du séjour j'ai continué à m'occuper de tout ce petit monde... Et à la fin des vacances, j'ai embarqué les 6 chatons.

Comme ils avaient moins d'un mois, je les ai d'abord nourris au biberon, à la seringue ou à la pipette selon ce qu'ils acceptaient. C'était toutes des filles. Quand elles ont eu l'âge de 2mois 1/2, j'ai commencé à les placer. Toutes ont été placées soit auprès de membres de ma famille, soit auprès d'amis sûrs et sérieux. Aujourd'hui, sur les 6 minettes, 3 sont encore en vie dont ma petite reine Océane... même si je sais que ses jours sont comptés en raison de l'âge, mais surtout parce qu'elle souffre d'insuffisance rénale à la suite d'une attaque du virus de la PIF qui s'ajoute à la dégradation naturelle liée à l'âge... Sa soeur, Kiwi, en revanche n'a pas du tout ce problème.



Et comme un bienfait arrive rarement seul : Océane par la suite m'a aidée à secourir d'autres chatons orphelins ou abandonnés, alors même qu'elle n'avait pas de bébé... Elle a nourri les chatons en question. J'en parlerai dans un autre article...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...