Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Ces animaux aux extraordinaires capacités

Messages recommandés

Dans la nature, les animaux ont des capacités pour le moins époustouflantes, surout comparées aux nôtres. Mais dans le règne animal, seuls quelques-uns, parmi les espèces connues, sortent du lot et détiennent réellement de vrais records en regard de nos connaissances actuelles.

Des centaines de milliers d'espèces existent sur Terre, pourtant, seules quelques-unes ont la particularité d'exceller dans un domaine... et la plupart ont des qualités qui surpassent de loin celles des êtres humains et les records que détiennent ces animaux sont très impressionnants. Petit tour d'horizon d'une dizaine d'entre-eux.


Maxisciences 14/8/2014


Maxisciences 17/8/2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Guépard (Acinonyx jubatus), à l'allure svelte et fine, est le mammifère quadrupède le plus rapide au monde avec une vitesse maximale de 112 km/h. Cependant, il ne peut maintenir cette vitesse que sur 300 à 400 mètres.


James Temple, Flickr CC BY-SA 2.0


Des scientifiques ont ainsi démontré que le secret du félin réside en fait dans ses capacités à accélérer, freiner et changer de direction en un temps record. Pour l'Homme, le rapport vitesse/distance du guépard est inatteignable. Par exemple, Usain Bolt parcourt les 100 mètres à la vitesse moyenne de 37,58 km/h.

C'est un félin vivant en Afrique et dans quelques rares régions du Moyen-Orient. outre son allure svelte et fine, le guépard a de longues pattes fines aux griffes non rétractiles, et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Entièrement tachetés de noir sur un fond fauve à beige très clair, ses petits arborent également une courte crinière.

Classé vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de nombreuses tentatives de protection sont en cours, incluant des procédés de clonage.

ayoub neuftrois 16/7/2014


Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record est détenu par l'espadon-voilier (Istiophorus platypterus), qui tient son nom de sa nageoire en forme de voile. Ce poisson des eaux tropicales et tempérées peut atteindre la vitesse vertigineuse de 110km/h ! Il a été mesuré qu'il avait déroulé 91,4 mètres (300 pi) de ligne de pêche en 3 secondes. La vitesse correspondante de 109 km/h comporte néanmoins des périodes de saut hors de l'eau et ne peut pas être considérée comme une vitesse de nage.

Photo Yves Vie sauvage (cliquez sur le lien (coloré) pour voir d'autres photos de l'espadon en chasse).

C'est une espèce de poisson vivant dans les océans Indien et Pacifique. Le voilier de l'Indo-Pacifique est bleu sombre sur le haut du corps, brun-bleu sur les cotés et blanc-argenté sur le ventre, et possède des stries verticales sur les flancs. Il est considéré comme étant le plus rapide des poissons. Il peut mesurer jusqu'à 3 m, mais plus généralement de 1,50 m à 2,50 m pour 30 kg à 40 kg (100 kg très exception­nellement).

Aquarium Mare Nostrum 20/5/2014


Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aurait eu tendance à décerner ce record à l'aigle royal et sa vitesse en piqué qui peut avoisiner les 320 km/h, pourtant ce record est attribué au faucon pèlerin (Falco peregrinus).

En effet, le rapace peut atteindre une vitesse en piqué comprise entre 160 et 440 km/h ! En 2005, un chercheur a enregistré un faucon piquant à une vitesse de 389 km/h.


Un faucon pèlerin accompagné d'un petit. Georges Lignier CC BY-SA 3.0


Le Faucon pèlerin est une espèce de rapaces robuste, de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais certains individus peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres. Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement sur des falaises, plus rarement sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de la pollution au DDT. Depuis sa protection dans les années 1970, ses populations sont à nouveau en expansion.

L'aire de répartition de l'espèce s'étend sur 10 000 000 km2. Elle compte une vingtaine de sous-espèces et c'est l'un des oiseaux dont l'aire de dispersion est la plus importante au monde, l'espèce étant en effet présente sur tous les continents sauf l'Antarctique.

National Geographic 27/12/2007


Malgré ses attaques foudroyantes, le faucon rate assez régulièrement ses proies : il n'est pas facile de manœuvrer en piqué pour suivre un oiseau qui a repéré son attaquant.

Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré sa taille et son poids imposants, en moyenne 8,5 m et 7 tonnes, l'Orque (Orcinus orca) est l'animal le plus rapide du règne marin. Sa vitesse maximale a été mesurée à 55 km/h, toutefois, les scientifiques estiment que les orques peuvent atteindre la vitesse de 65 km/h.

Orques se propulsant hors de l'eau. Robert Pittman — NOAA / domaine public.

Elle a une répartition cosmopolite. Elle vit dans les régions arctiques et antarctiques jusqu'aux mers tropicales.  Les orques sont considérées comme des superprédateurs. Les orques sont fortement sociales : certaines populations sont composées de plusieurs familles matrilinéaires qui sont les plus stables de toutes les espèces animales.

Les orques ont une apparence caractéristique avec un dos noir, un ventre blanc et une tache blanche derrière et au-dessus de l’œil. Le corps est puissant et surmonté d’un grand aileron dorsal avec une tache gris foncé en forme de selle juste derrière. Pouvant mesurer plus de 2 mètres, l’aileron dorsal du mâle est plus grand que celui de la femelle (environ 90 cm). Il a une forme de triangle isocèle allongé tandis que l’aileron dorsal de la femelle est plus court et a la forme d’une faux. Néanmoins cet aileron s'affaisse chez la plupart des orques en captivité. Les scientifiques identifient les individus grâce aux entailles, coups et éraflures sur leurs ailerons ainsi qu'à la forme de l’aileron.

A noter :  les scientifiques ont constaté qu’il existait des orques de forme naine en Antarctique. Certains spécialistes veulent les considérer comme une espèce à part en les nommant Orca glacialis ou Orca nanus. Mais d’autres refusent de la considérer comme une espèce différente d’Orcinus orca.

LeTopDocs 1/8/2010


Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En saut en hauteur, le Puma ou cougar (Puma concolor) est le meilleur des animaux terrestres. Ce dernier peut atteindre 4 à 5 m de haut, et cela, sans élan. Les mâles adultes sont territoriaux.

Ses longues pattes arrières et son système musculaire fonctionnant comme un ressort lui permettent de faire des sauts spectaculaires. Il peut ainsi arpenter les montagnes sans difficulté et se hisser dans les hauteurs. A titre de comparaison, Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde du saut en hauteur avec 2,45 m.


Un puma dans un zoo en Arizona. Seglea CC BY-SA 3.0


C'est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des Félidés. C'est un animal solitaire qui vit en Amérique du Nord et du Sud. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches, ce qui explique que, par abus de langage, on le désigne parfois également sous le terme de « panthère ». Dans certaines régions il est connu aussi sous le nom de lion des montagnes.

La silhouette du puma est fine et musclée et son postérieur est plus haut que sa tête ce qui lui permet de sauter facilement. Sa longue queue (entre 53 et 81 cm) est l'une des caractéristiques du puma. Il possède quatre doigts munis de griffes longues, pointues et rétractiles. Ses pattes arrières sont plus larges et puissantes que celles de devant, ce qui lui permet de bondir efficacement et d'avancer aisément dans la neige ou sur terrain escarpé.

Big Cat Rescue 1/8/2010


Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Springbok (Antidorcas marsupialis), une petite antilope d'Afrique du Sud, est un animal terrestre capable de faire des sauts extrêmement longs. Ses bonds peuvent atteindre les 15 mètres en longueur lorsque l'animal fuit une menace. À titre de comparaison, le record du monde du saut en longueur en athlétisme est détenu par Mike Powell avec 8,95 m.


Springboks en Namibie. Dodudidochon CC BY-SA 3.0


Le Springbok (du néerlandais antilope sauteuse,  est une gazelle d'Afrique méridionale dont le nom afrikaans signifie « antilope à ressort », de par son aptitude à exécuter de grands bonds, lorsqu'elle est poursuivie par un prédateur.

Tout un symbole en Afrique du Sud, l'animal est également présent en Namibie, au Botswana et en Angola.

Les springboks sont des animaux gracieux, brillamment colorés et élancés. Ils ont une taille moyenne de 80 cm à l'épaule, mais celles-ci varient de 73 à 87 cm selon les individus, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles. La longueur du corps est comprise entre 110 et 140 cm (125 cm en moyenne). Leurs poids varient de 25 à 40 kg (30 en moyenne) pour les femelles et de 32 à 48 kg (40 en moyenne) pour les mâles. Les cornes en S du mâle mesurent de 35 cm à 50 cm, les cornes de la femelle sont plus fines, plus droites et plus courtes. La queue mesure de 15 à 30 cm selon les individus.


Un Springbok mâle au repos. Hans Hillewaert  CC BY-SA 3.0


Le springbok est de couleur fauve, une bande brune traverse ses flancs, la face ventrale est blanche. Sa petite tête claire paraît maquillée ; une barre brune part de la base des cornes et traverse l'œil pour se terminer entre les naseaux et la bouche.

 De forme élancée, le springbok est fin, léger avec de longues pattes fines et des sabots frêles, serrés et très pointus (l'idéal pour la course). Cette gazelle a la particularité d'avoir des muscles spécifiques en forme de ressorts au niveau des cuisses ce qui lui permet d'atteindre des sauts jusqu'à 3.90 mètres de haut et 15 mètres de long !) et sa colonne vertébrale est très flexible. Son organisme est donc idéal pour la course ; il est doté d'un grand VO2max (volume d'oxygène inspiré à l'effort), ses poumons sont très développés et son cœur n'est pas petit contrairement aux félins, ce qui lui permet d'être plus endurant. (Photo Saut de gazelle Springbok. Bourlingueurs.com(aucun droit réservé))

BBC Earth 3/8/2010


Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le double record est attribué à la majestueuse Baleine bleue (Balaenoptera musculus). Ainsi, le mammifère marin peut dépasser les 30 m de long et atteindre les 170 tonnes. En terme de poids, il faudrait 2.207 hommes, en prenant une moyenne de 77 kg, pour atteindre le poids du cétacé géant. En terme de record humain, Robert Wadlow avait atteint la taille de 2,72 m et Manuel Uribe le poids de 560 kg !

Comparaison de taille entre une baleine bleue, un dauphin de Hector et un homme. T. Bjornstad / domaine public

La baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu, est une espèce de mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons. Pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c'est le plus gros animal vivant à notre époque et, dans l'état actuel de nos connaissances, le plus gros ayant jamais vécu sur Terre.

Une baleine bleue avec l'île de Pico aux Açores en arrière-plan. Achim Raschka CC BY-SA 3.0

Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous. On dénombre au moins trois sous-espèces distinctes : B. m. musculus dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord, B. m. intermedia de l’océan Antarctique et B. m. brevicauda découverte dans l’océan Indien et dans le sud de l’océan Pacifique. B. m. indica, découverte dans l’océan Indien, pourrait être une autre sous-espèce. Comme les autres baleines, la baleine bleue se nourrit essentiellement d’un petit crustacé, le krill, mais également de petits poissons et parfois de calmars.

evochannelback 10/10/2013


Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus grand poisson du monde n'est autre que le requin-baleine (Rhincodon typus), avec une taille comprise entre 4 et 14 mètres, son poids de 12 tonnes et sa longue durée de vie estimée entre 100 et 150 années. Les restes de fossiles retrouvés suggèrent que seul l'ancêtre des requins, le mégalodon, pouvait le dépasser en atteignant une taille maximale comprise entre 15,9 à 26,3 m.

Requin-baleine de
Taïwan à l'aquarium de Géorgie. Zac Wolf  CC BY-SA 2.5


Le requin-baleine (Rhincodon typus) est un poisson cartilagineux, seul membre du genre Rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Cependant, sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres.

Evochannelfrance 10/1/2013


Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 2.992 mètres de profondeur et 137,5 minutes d'apnée, ce double record est détenu par une Baleine de Cuvier (Ziphius cavirostris). L'animal marin d'environ 6 m de long, a réalisé cet exploit dans les eaux du large de la côte sud de la Californie. Les précédents records de ces disciplines étaient respectivement détenus par un éléphant de mer et un phoque.

Dessin d'une baleine de Cuvier. Bardrock CC BY-SA 3.0

A titre de comparaison, le record actuel en apnée statique est détenu par le Français Stéphane Mifsud à 11 minutes et 35 secondes. Chez l'homme, les records d'apnée en profondeur ne dépassent pas les 215 mètres.

Chris Mckenzie 12/12/2013


Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la baleine bleue domine dans les eaux, l'Eléphant domine sur terre en matière de mensurations.

C'est l'animal terrestre le plus imposant du monde avec un poids pouvant atteindre les 7 tonnes pour une taille de plus de 3 mètres. Même à la naissance, le bébé éléphant est déjà un bel animal, pesant facilement plus de 100 kg.

Orphelinat d'éléphants au Sri Lanka. Bernard Gagnon CC BY-SA 3.0

Le terme générique d'éléphant, en français, peut désigner certains grands mammifères, pour la plupart éteints qui font partie, tout comme les mammouths et d'autres espèces disparues, de la famille des Elephantidae.

 Les animaux encore en vie au XXIème siècle sont l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt, autrefois regroupés sous l’expression « éléphant d'Afrique », et l'éléphant d'Asie, parfois anciennement appelé « éléphant indien ». Ils se différencient par certaines caractéristiques anatomiques, les éléphants d'Asie étant en général plus petits avec des oreilles plus petites, ou encore une différence du bout de la trompe. Ces espèces survivantes font localement l'objet de programmes ou de projets de réintroduction et de protection. (Image Forme du bout de la trompe de l'éléphant. C W Andrews / domaine public)

Une femelle photographiée dans une réserve privée du parc Kruger. Georgio CC BY-SA 1.0

L'éléphant apparaît dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés et hominidés. Aristote avait dit que l'éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit ».

Le squelette de l'éléphant présente des caractéristiques dictées par la masse qu'il doit soutenir : il représente environ 16,5 % de la masse totale de l'animal, cela signifie que pour un éléphant de 7 tonnes, le squelette pèse 1,5 tonne.

EVOLVE Campaigns 19/9/2011 : Après 20 ans de séparation, deux éléphantes se retrouvent. Shirley et Jenny autrefois animaux de cirque sont aujourd'hui réunies au sanctuaire des éléphants dans le Tennessee. Après 22 ans de séparation, les retrouvailles ont été intenses en émotion : elles se sont immédiatement reconnues... Pourtant quands elles ont été séparées, Jenny était encore un éléphanteau et Shirley était dans sa 20ème année.

A propos de l'intelligence des éléphants : En l’état actuel des connaissances, l’éléphant est, avec l'humain, le dauphin, le corbeau et certaines espèces de grands singes, l'une des rares espèces animales à réussir le test du miroir de Gallup : lorsqu’on marque d’une tache le front d’un éléphant en un point qu’il ne peut voir directement et qu’on lui présente un miroir, il passe sa trompe sur la tache ; démontrant ainsi qu’il a reconnu son image et donc qu’il a conscience de lui-même.

Lors d'une expérimentation de Preston Foerder, un éléphant (d'Asie, Elephas maximus) s'est montré capable d'insight (éclair de compréhension). Il est allé chercher un cube pour monter dessus et atteindre de la nourriture...

Maxisciences - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...