Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La ville indienne de Surat, laboratoire de l’adaptation au changement climatique

Messages recommandés

Ce n'est plus qu'une question de temps. La ville de Surat, sur la côte ouest de l'Inde, connaîtra bientôt des inondations à répétition pouvant déclencher des épidémies de paludisme ou de dengue, et une hausse des températures qui pourrait obliger les entreprises à délocaliser leurs usines. Ses 4,5 millions d'habitants se préparent déjà à affronter les catastrophes déclenchées par l'urbanisation rapide et le réchauffement climatique.

La ville de Surat, située dans l'Etat du Gujarat, à l'ouest du pays, en août 2006. | AMIT DAVE/Reuters

Surat, qui a bâti sa fortune sur les industries du textile, des diamants et de la pétrochimie, est l'une des premières cités à avoir rejoint, en 2008, le Réseau de villes asiatiques pour la résilience au changement climatique mis en place par la Fondation Rockefeller. Elle bénéficie à ce titre d'une aide technique et financière pour identifier les menaces et tester des solutions. « C'est avant tout dans les villes que les risques climatiques et la pauvreté risquent d'avoir les conséquences les plus terribles », prédit la Fondation Rockefeller (en anglais).

Après les défis du développement et de la lutte contre la pauvreté, les villes indiennes doivent relever celui de la « résilience ». Elles seront, en Inde, aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique, puisqu'elles abriteront 70 % des richesses du pays et 590 millions d'habitants d'ici à 2030. Cliquez ICI pour lire la totalité de l'article (article payant).

Le Monde 25/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...