Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Poissons et coraux reniflent les mauvais habitats

Messages recommandés

Leurs juvéniles se dirigent vers les zones saines délaissant les récifs abîmés. Un problème pour la réhabilitation des sites dégradés.

Avant de se fixer, les coraux passent par un stade pélagique durant lequel la larve voyage dans le plancton en compagnie de jeunes poissons. Tout ce beau monde ne vogue pas au hasard affirment les biologistes de l'Institut de Technologie de Géorgie.

 Les poissons préfèrent les canaux contenant de l'eau issue de zones saines. Danielle Dixson

Dans une étude, publiée dans la revue Science, ils démontrent en effet que les les poissons et coraux juvéniles s’orientent vers les habitats dominés par des coraux sains et évitent spécifiquement les espèces d’algues connues pour coloniser les récifs dégradés.

Pour tester les capacités des animaux, les scientifiques ont disposé de l'eau provenant d'environnements sains et dégradés où les algues ont largement remplacé les coraux et les poissons dans un bac contenant des canaux. Ils ont ensuite observé le comportement de plusieurs poissons de 15 espèces différentes et de polypes de coraux prélevés au large des Fidji. Et constaté que peu importe l'espèce, la famille ou le groupe trophique, chacune des espèces a montré une nette préférence pour l'eau des zones saines.


5 juin 2008 rassemblement de poissons dans un récif de corail du parc national Dry Tortugas en Floride. De nombreuses études prédisent que les coraux se dirigent vers l'extinction dans le monde entier, quelque 50% des coraux des Caraïbes sont déjà morts, principalement en raison duchangement climatique, la surpêche et la pollution.


Ce sont des signaux chimiques exprimés d'une part par les coraux sains et d'autre part par les algues colonisatrices qui permettent aux poissons de s'orienter vers le bon site. Cette découverte pourrait compliquer la réhabilitation des récifs, selon les chercheurs. Dans le monde de nombreuses zones sous-marines sont en perte de diversité. Les coraux notamment déclinent nettement.

Si les nouvelles espèces aptes à s'y implanter les délaissent leur dépérissement risque d'être inexorable. Les scientifiques suggèrent donc de trouver un moyen de modifier les signaux émis par ces récifs afin qu'ils apparaissent plus accueillants. Une piste qui va demander de nombreuses études complémentaires.

Sciences et avenir 26/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...