Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le monoxyde de carbone, qu'est-ce que c'est, ses dangers et comment l'éviter

Messages recommandés

La saison de chauffage arrive au grand galop... Un appel à la prévention contre le monoxyde de carbone me paraît donc approprié...

Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde... Les bons gestes de prévention aussi !

Qu'est-ce que le monoxyde carbone ? C'est un gaz toxique qui, chaque année, touche plus d'un millier de foyers et responsable d'environ,une centaine de décès. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d'un appareil ou d'un moteur à combustion, fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l'essence ou, encore, à l'éthanol... (Image inpes-santé.fr)

 Quels appareils et quelles installations sont surtout concernées ?

- les chaudières et chauffe-eau,
- les poêles et cuisinières,
- les cheminées et inserts, y compris les cheminées décoratives à l'éthanol,
- les appareils de chauffage à combustion, fixes ou mobiles, (d'appoint),
- les groupes électrogènes ou pompes thermiques,3
- les engins à moteur thermique (voiture et certains appareils de bricolage notamment),
- les braseros et barbecues,
- les panneaux radiants à gaz,
- les convecteurs fonctionnant avec des combustibles. (Image inpes-santé.fr)

La grande majorité des intoxications a lieu à domicile.


Quels sont ses dangers ? Le monoxyde de carbone est très difficile à détecter car il est inodore, invisible et non irritant. Après avoir été inspiré, il prend la plance de l'oxygène dans le sang. Il provoque des maux de tête, nausées, fatigue, malaises ou, encore, paralysie musculaire. Son action est très rapide.

Dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. De plus, les personnes intoxiquées peuvent garder des séquelles à vie.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde, les bons gestes de prévention aussi !

Avant l'hiver, faites systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour contrôler vos installations :

- Faites vérifier et entretenir chaudières, chauffe-eau, chauffe-bains, inserts et poêles.
- Faites vérifier et entretenir vos conduits de fumée (par ramonage mécanique).

 - Veillez, toute l'année, à une bonne ventilation de votre logement et plus particulièrement durant la période de chauffage.

- Aérez votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes, même quand il fait froid...
-  N'obstruez jamais les entrées et sorties d'air (grilles d'aération dans les cuisines, salles d'eau et chaufferies principalement.

Veillez à une utilisation appropriée des appareils à combustion :

- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.

- Respectez scrupuleusement les consignes d'utilisation des appareils à combustion (se référer au mode d'emploi du fabricant), en particulier les utilisations proscrites, telles que dans des lieux fermés (barbecues, ponceuses...).

- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils qui ne sont pas destinés à cet usage, tels que cuisinière, brasero, etc...

Précautions à prendre si vous devez installer de nouveaux appareils à combustion (groupe électrogène et appareil à gaz notamment) :

- Ne places jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage... Ils doivent impérativement être installés à l'extérieur des bâtiments.

- Assurez-vous de la bonne installation et du bon fonctionnement de tout nouvel appareil avant sa mise en service et, pour les appareils à gaz, exigez un certificat de conformité auprès de votre installateur.

 Détecteurs de monoxyde de carbone : ce qu'il faut savoir !

 Il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone, pour lesquels des procédures d'évaluation sont en cours. Cependant, ces détecteurs ne suffisent pas pour éviter les intoxications. (Photos exemples de détecteur de monxyde carbone tiweo.fr (1) - Cdiscount (2))

La prévention de celles-ci passe donc prioritairement par (entre autres) : l'entretien régulier et la vérification systématique des appareils à combustion et des conduits de fumée, une bonne ventilation, l'utilisation appropriée des groupes électrogènes et chauffages d'appoints, le respect des notices d'utilisation des fabricants..., etc.

.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone dans le lieu où vous êtes (logement, bureau, garage, cave ou sous-sol...).

- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.

- Arrêtez, si possible, les appareils à combustion.

- Evacuez au plus vite les locaux et bâtiments.

Appelez les secours :
112 : Numéro unique d'urgence européen,
18 : Sapeurs Pompiers
15 : Samu




Ne réintégrez pas les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers.


Pour plus d'informations vous pouvez contacter :

- la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de votre département,

- le Service communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de votre mairie,

- le centre anti-poison et de toxicovigilance (CAP-TV) relevant de votre région,

- un professionnel qualifié.



Sites d'informations : Cliquez sur les liens ci-dessous) désignés en gras et en italique.



- Inpes.santé.fr
- prévention-maison.fr
- santé.gouv.fr (Ademe)
- territoires.gouv.fr
- InVes.sante.fr
- développement durable.gouf.fr

Précisions : il n'est pas nécessaire de consulter l'ensemble de ces sites, certaines informations figurant sur tous... En revanche, si vous avez le temps, il n'est pas inutile de se pencher dessus, certains sites proposant des informations plus variées, d'autres plus complètes...  Ce serait bien, toutefois, que l'ensemble traitant du monoxyde de carbone, soit sur un seul site... pourquoi pas dédié... !

Source : une brochure sur le monoxyde de carbone que j'avais conservée... pas d'auteur noté dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La préfecture du Haut-Rhin renouvelle ses conseils de prudence face aux dangers du monoxyde de carbone. Des accidents plus ou moins graves ont lieu chaque hiver, ils pourraient facilement être évités.

La préfecture du Haut-Rhin et l'Agence Régionale de Santé ont publié un communiqué ce mardi matin afin de rappeler les dix principales recommandations pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone :

- ne pas obstruer les grilles de ventilation des fenêtres, même par grand froid,

- aérer tous les jours au moins 10 minutes même par temps froid ou pluvieux,

- faire entretenir la chaudière par un professionnel qualifié,

- faire ramoner le conduit de cheminée, qui doit être en bon état et raccordé à la chaudière,

- n’utiliser que par intermittence les appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant au butane, au propane, au pétrole et exclusivement dans des locaux ventilés,

- respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion recommandées par le fabricant,

- ne jamais se chauffer avec le four de la cuisinière ou avec des panneaux radiants,

- installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos même largement ventilés,

- ne pas utiliser de dispositifs de fortune (braseros…) à l'intérieur des habitations
n’installer des poêles à pétrole que dans des pièces ventilées et ne pas les utiliser de façon continue,

Certains signes peuvent vous alerter en cas d'intoxication : si vous avez des maux de tête, des vomissements ou des malaises par exemple, cela peut être le signe de présence de monoxyde de carbone dans votre logement, ce gaz étant inodore et incolore. Si cela est le cas, il faut impérativement ouvrir vos portes et fenêtres afin d'aérer votre intérieur, arrêter dès que possible les appareils à combustion, évacuer les locaux et prévenir les secours.

36 épisodes d'intoxications au monoxyde de carbone impliquant 123 personnes ont été enregistrées en Alsace l'hiver dernier. Il n'y a pas eu de décès mais au total 43 personnes ont été admises dans un service d'urgence et 32 d'entre elles ont été hospitalisées. Il est donc impératif de rester vigilant.


 Photo FR3 Alsace


L'installation de détecteurs de monoxyde de carbone sera obligatoire dans chaque habitation à compter du 8 mars 2015

FR3 Alsace 18/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dix-neuf personnes ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone en région parisienne ce lundi 29 décembre. Quelles sont les situations à risque ? Et comment les éviter ?

Un homme est mort et dix-huit personnes ont été intoxiquées plus ou moins gravement au monoxyde de carbone lundi 29 décembre 2014 en région parisienne notamment en raison d'un chauffage défectueux, a-t-on appris de source policière. Chaque année, avec l'arrivée du froid, ce type d'empoisonnement se multiplie.

  Une mère se tient à côté de sa fille alors qu'elle respire de l'oxygène après avoir été intoxiquée au monoxyde de carbone (2009). ©️ AFP PHOTO DENIS CHARLET

Le 22 octobre dernier, déjà, le Bulletin de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone publié par l'Institut national de veille sanitaire (INVS) annonçait le décès de deux personnes "par intoxication accidentelle domestique au CO (NDLR : monoxyde de carbone). Un poêle/radiateur était à l'origine de l'intoxication des deux épisodes."

Du 1er avril au 31 août 2014, 183 cas d'intoxications ont été signalés (15 à cause d'un groupe électrogène et 8 avec un brasero). Depuis le 1 septembre, les signalements sont deux fois moins nombreux que ceux observés à la même période en 2013 (voir graphe ci-dessous). Mais cela n'est peut-être du qu'à "des conditions météorologiques particulièrement clémentes", nous entrons à peine dans la période de chauffe, traditionnellement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril.

 Répartition hebdomadaire (depuis le 1er septembre 2013) du nombre d'épisodes d'intoxication au CO, suspectée ou avérée et du nombre de personnes exposées et transportées vers un service d’urgence hospitalier. ©️INVS

Le monoxyde de carbone est un gaz transparent, qui ne dégage aucune odeur et dont la densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète d'un combustible (bois, butane, charbon, essence, fuel...).

Le CO diffuse très rapidement dans l'environnement. Il est absorbé en quelques minutes par l'organisme et se fixe sur l'hémoglobine, protéine qui transporte normalement l'oxygène dans le sang. Le CO peut parfois se fixer également à d'autres protéines (myoglobine du muscle). Les maux de tête, vertiges, malaises, nausées peuvent être des signes avant-coureurs d'une intoxication.Le monoxyde de carbone peut être éliminé par voie respiratoire en replaçant la personne intoxiquée dans une atmosphère saine ou en lui faisant respirer de l'oxygène à forte pression.

--->> 0,1% de CO dans l'air tue en une heure
--->> 1 % de CO dans l'air tue en 15 minutes
--->> 10% de CO dans l'air tuent immédiatement
Source : Direction Générale de la Santé

Afin de limiter et de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) a émis quelques recommandations :

-  avant chaque hiver, faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié,

- aérer au moins 10 minutes par jour, maintenir les systèmes de ventilation en bon état et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air,

- respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant.

En cas de probable intoxication, il faut aérez immédiatement, stopper les appareils à combustion présents, évacuez le plus rapidement possible les lieux et appeler les secours (pompiers ou samu).

De nombreux conseils sanitaires pour un habitat plus sûr sont disponibles sur le site Internet http://www.prevention-maison.fr/. Vous en retrouverez également un grand nombre dans les messages précédents.


Sciences et avenir 30/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intoxication au monoxyde de carbone conduit chaque année à la mort d'une centaine de personnes par an. Les contrôles permettent d'éviter cela.

Le froid arrive et les températures baissent. Le moment est idéal pour rallumer sa chaudière. Mais ce moment amène parfois de mauvaises surprises. Il est important de traquer les fuites d'eau, de gaz, ou toute autre anomalie.



Pour les artisans chauffagistes, la saison ne fait donc que commencer. "On est partagés entre l'entretien d'une part et le dépannage d'autre part", explique David Vanmarcke au micro de France 3. "Il y a des gens qui commencent seulement à rallumer maintenant et ils sont un peu pris au dépourvu. On est sur des timings un peu courts", témoigne le chauffagiste. Il enchaîne les interventions : une dizaine par jour, rien que pour l'entretien des chaudières. Et cela va durer jusqu'à fin décembre.

Chaque année en France, 3 000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone dont près de 400 dans la région Nord-Pas-de-Calais. Dans un cas sur trois, la chaudière est la seule cause identifiée. Le coût de l'opération est de 85 euros. Il est à la charge du propriétaire comme du locataire. Une chaudière bien révisée permet de consommer environ 12% d'énergie en moins.


Francetv info 15/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...