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MessageSujet: #CLIMAT : #39grands #groupes_français affichent ensemble leur engagement pour le climat   Jeu 26 Nov - 14:23

Paris - Un total de 39 grands groupes français se sont rassemblés jeudi à Paris pour publier leurs engagements respectifs afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre alors que la conférence internationale sur le climat s'ouvre lundi à Paris.

Parmi ces groupes, rassemblant l'essentiel du CAC 40, se trouvent par exemple Accor, BNP Paribas, Carrefour, Danone, EDF, JCDecaux, Kering, La Poste, Michelin, Orange, la RATP, Saint-Gobain ou encore Total et Valeo.


Ce document compile les engagements individuels de ces entreprises et fait part de leur ambition partagée dans un texte commun, qui affiche leur soutien à la réussite de la COP21 et à la signature d'un accord mondial ambitieux et réaliste.

Les groupes signataires plaident notamment pour l'instauration de mécanismes de tarification carbone, reliés entre eux, dans les principales régions économiques du monde.

C'est un moyen efficace pour amener les acteurs économiques à prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités dans leurs décisions d'exploitation, d'investissement et de R et D (recherche et développement), argumentent-ils.

Parmi eux, 37 ont pris des engagements de réduction de leurs émissions. 11 se sont dotés d'un prix interne du CO2 pour infléchir leurs décisions d'investissement ou accélérer leurs réductions d'émission, indiquent les signataires.

Au total, ils affirment prévoir d'investir au moins 45 milliards d'euros entre 2016 et 2020 dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et d'autres technologies bas carbone, ainsi que 80 milliards d'euros en financements de projets contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Ils annoncent également des investissements de 15 milliards d'euros dans de nouvelles capacités nucléaires et 30 milliards d'euros dans le gaz naturel, présenté comme une énergie de transition.

Les 39 entreprises signataires disent représenter un chiffre d'affaires de 1.200 milliards d'euros et 4,4 millions d'emplois dans le monde.



Romandie 26/11/2015
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MessageSujet: #Brandalism : 600 panneaux publicitaires piratés pour dénoncer les mensonges des sponsors de la #COP21   Dim 29 Nov - 18:55

Paris - Les affiches de quelque 600 espaces publicitaires parisiens du groupe JC-Decaux ont été enlevées et remplacées par des messages dénonçant les mensonges des grandes entreprises sponsors de la COP21, a annoncé dimanche le mouvement Brandalism, à l'origine de cette opération.


Cette action a été revendiquée dans un communiqué par ce groupe britannique, dont le nom est une contraction de brand (marque) et de vandalisme. 


Interrogé par l'AFP, JCDecaux a confirmé cette opération. 600 faces publicitaires (panneaux, ndlr) sont concernées, a indiqué le groupe, précisant que toutes les fausses affiches seront enlevées dans les heures qui viennent.


Les pubs d'Air France, Engie (ex-GDF Suez) et Dow Chemicals ont ainsi été parodiées, ainsi que plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement - François Hollande, David Cameron, Barack Obama, Angela Merkel et Shinzo Abe - sur des affiches créées par 80 artistes originaires de 19 pays, a précisé Brandalism.


Toutes les entreprises visées, y compris le groupe JC-Decaux, sont des sponsors officiels de la COP21 à laquelle doivent assister lundi au Bourget, près de Paris, quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement. Ces entreprises se présentent comme des soutiens de la lutte contre le changement climatique alors que ce sont des pollueurs importants, a déclaré un représentant de Brandalism, joint par téléphone par l'AFP.


Elles font comme si elles faisaient partie de la solution alors qu'elles font partie du problème, résume le mouvement dans son communiqué. Il est plus important que jamais de dénoncer leurs mensonges et de mettre en lumière les enjeux de pouvoir derrière les négociations de la Conférence de Paris.


Brandalism souligne que son action a été menée malgré l'interdiction de tout rassemblement à Paris dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre. Ce mouvement a déjà organisé deux campagnes de publicité subversive dans plusieurs villes britanniques en 2012 et 2014. L'opération parisienne est la plus importante qu'il ait réalisée, et même la plus importante au monde, a assuré son porte-parole.


Romandie 29/11/2015
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