Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des pêcheurs brésiliens tombent sur un anaconda géant

Messages recommandés

Des pêcheurs brésiliens tombent sur un anaconda géant (environ 5 m). L’un d’eux l’attrape par la queue tandis que la femme hurle de peur. Que risquent-ils vraiment ? Décryptage d’un spécialiste. La rencontre se déroule sur la rivière Santa Maria au Brésil.

ViralVidsTV 19/9/2014


L’anaconda géant est un constricteur, un serpent au corps musclé qui lui permet d’étouffer sa proie avant de l’avaler. La puissance de l’animal est d’ailleurs manifeste lorsqu’il tente d’échapper au pêcheur qui le tient par la queue. Mais visiblement, son ventre est plein et le serpent était en pleine digestion lorsqu’il a été dérangé.


 Eunectes est un genre de serpents de la famille des Boidae. Ces serpents sont appelés Anacondas. Les quatre espèces de ce genre se rencontrent dans les marécages et les fleuves des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud ainsi que dans les marécages du sud de l'île de la Trinité. Ils aiment la chaleur et l'humidité. En photo, Eunectes murinus, le grand anaconda. Soerfm CC BY-SA 3.0

"L’anaconda s’était mis au chaud dans les broussailles pour accélérer la digestion, détaille Nicolas Vidal. Il venait probablement d’avaler un capybara (Hydrochoerus hydrochaeris), un très gros rongeur". C’est sans doute la raison pour laquelle le serpent a cherché à fuir.  Par ailleurs, malgré sa taille, l’anaconda attaque très rarement l’homme. Déranger le serpent géant n’était donc pas une bonne idée, mais cela restait relativement peu dangereux.

Que ce serait-il passé si le serpent avait choisi de se défendre ? "L’anaconda est amphibie", poursuit Nicolas Vidal, l’eau est donc son élément. De plus, comme tous les serpents, ses dents en crochet (mais dépourvues de venin) peuvent infliger des blessures importantes, nécessitant des points de suture. Et selon Nicolas Vidal, "lorsque l’on veut maîtriser un serpent, mieux vaut le saisir par la tête que par la queue. On peut maîtriser seul un constricteur de trois mètres, mais au-delà de cette longueur, il faut une personne de plus par mètre supplémentaire". Autant dire que le combat était perdu d’avance pour nos trois pêcheurs qui auraient eu bien du mal à maîtriser un serpent aussi gros dans l’eau.

Réunion 1ère 26/9/2014 - Sciences et avenir 24/9/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...