Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le bruit sous-marin du séisme du 11 mars 2011

Messages recommandés

Le bruit sous-marin du séisme du 11 mars 2011


Un laboratoire de bioacoustique japonais a enregistré le bruit émis par le séisme exceptionnel qui a dévasté les côtes nord-est du Japon le 11 mars 2011.

Suite à la colossale libération d'énergie engendrée par le tremblement de terre de magnitude 9 au large de Sendai, un grondement de quelques dizaines de secondes, presque assourdissant a été enregistré par les hydrophones des stations d'écoute de l'agence japonaise pour les sciences sous-marines (JAMSTEC).

L'enregistrement sonore est proposé au public dans le cadre du projet LIDO (Listen to the Deep Ocean Environment), qui oeuvre à la mise en place un réseau d'observatoires acoustiques sous-marins. Ses objectifs : permettre la surveillance à long terme des risques géologiques et des bruits ambiants d'orine naturels et anthropiques en Méditerranée et dans les eaux adjacentes de l'Atlantique.

En effet, même sous l'océan, pourtant qualifié de "monde du silence" dans le film de Jacques-Yves Cousteau, les bruits sont de plus en plus présents. De plus en plus, les activités humaines (pêche, trafic maritime, loisirs nautiques...) perturbent la vie sous-marine et notamment les cétacés.

Le projet LIDO vise également à détecter en temps quasi-réel l'imminence d'un tsunami pour le nord-est de l'Atlantique et la mer Méditerranée en recoupant diverses données enregistrées en continu par un réseau d'observatoires des fonds marins.

Le bruit du séisme du 11 mars 2011 et de quelques unes de ses répliques peut être entendu directement sur le site web du LIDO. Pour cela, il faut cliquer sur la Terre sous le titre "Natural" puis sur "Earthquake" ou "Aftershock".

Planète info 11/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...