Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La police canadienne enquête sur la mort mystérieuse d'abeilles

Messages recommandés

Ottawa, 18 sept 2014 (AFP) - La police fédérale canadienne enquêtait jeudi sur la mort mystérieuse de centaines de milliers d'abeilles qui, selon les premiers éléments recueillis, auraient été empoisonnées.

L'enquête a été ouverte après la plainte déposée par un apiculteur du centre du Canada: les abeilles de plus de 200 ruches qu'il possède au nord de Brandon (province du Manitoba) ont succombé fin août à un mal inconnu.Il s'agissait de "morts hautement suspectes", a confirmé à l'AFP le caporal Mike Boychuk de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le nombre exact d'abeilles décédées est inconnu, mais on estime qu'une ruche compte en moyenne entre 10 et 60.000 abeilles, ce qui permet d'évaluer à quelque 10 millions le nombre d'insectes morts.

"Toutes les abeilles sont mortes au même moment, et une substance cristallisée a été trouvée dans leurs ruches", a indiqué l'agent Boychuk. Le produit incriminé est en cours d'analyse par la GRC, qui n'a identifié aucun suspect jusqu'à présent.

La perte financière du malheureux apiculteur représente des milliers de dollars, tant en colonie d'abeilles qu'en bénéfices potentiels avec la vente de miel qu'il aurait dû produire.

Le nombre d'essaims d'abeilles a chuté dans le monde au cours des dernières années, alors qu'elles jouent un rôle crucial pour l'agriculture.

Plus tôt ce mois-ci, des apiculteurs d'Ontario, province canadienne voisine du Manitoba, ont réclamé devant la justice un demi-milliard de dollars à des fabricants de pesticides, qu'ils jugent responsables du déclin des populations d'abeilles.

30 MILLIONS D'AMIS 18/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...