Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les perroquets ont désormais un refuge en Ile-de-France

Messages recommandés

Que ce soient des perroquets saisis par les douanes, abandonnés ou échappés de chez leurs propriétaires, les perroquets ont désormais un refuge en Ilde-de-France : " La ferme aux Oiseaux". Il a été créé par Anne Boisset, présidente de l'Association de Sauvegarde et d'Accueil des Perroquets (ASAP).

En photo un Ara ararauna (ara bleu) Philippe Giabbanelli CC BY/SA 3.0

Comment tout a commencé ?  Après avoir acheté un perroquet nous avons vraiment (mon mari et moi-même) regretté l'achat d'un oiseau prélevé dans la nature (à l'époque l'importation était autorisée). Sensibilisés au bien-être de ces iseaux, nous avons obtenu la capacité élevegage et au fil des années, mon mari s'est forgé une bonne réputation d'éleveur. C'est ainsi qu'un beau jour les services des douanes nous ont appelés, suite à la saisie de 10 perroquets importés du Gabon qu'ils ne savaient où placer pour leur éviter l'euthanasie ! Nous les avons donc accueillis et la plupart sont encore au refuge 20 après !

Et c'est ainsi qu'est venue l'idée de créer l'ASAP, car il n'existait alors aucun refuge pour les perroquest en souffrance. ASAP signifie en anglais : "As Soon As Possible" (aussi vite que possible) parce qu'il est important d'agir rapidement pour ces oiseaux fragiles.

Nous accueillons les perroquets placés sous mesures conservatoires par des administrations (comme les douanes) et aussi ceux qui sont trouvés et amenés par les pompiers ou les particuliers et dont nous recherchons les propriétaires.

L'ASAP est aussi aussi un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le site de l'assocation est également source d'informations sur :

- comment vivre avec un perroquet,
- l'alimentation,
- la santé,
- l'éducation,
- et la réglementation...

A savoir : Ces perroquets ne sont pas adoptables car placés au refuge sous le coup de mesures conservatoires par les administrations. Ils sont souvent perturbés psychologiquement et physiologiquement et devons donc leur prodiguer les soins nécessaires... Dont le coût est important (achat de volières et cages, nourriture, soins vétérinaires, examens de labo...). Actuellement, il faut compter 50.000€ par an pour les 200 perroquets en accueil.

L'association a mis en place un système de dons. Il est possible de parrainer un oiseau pour une période de 6 mois ou un an, comme cela se pratique pour d'autres animaux en état précaire. Pour en savoir plus : Cliquez ICI.

Rappel : tous les dons sont déductibles des impôts à raison de 66% des montants versés car l'ASAP est reconnue d'intérêt général.


Sources l'ASAP ET le magazine N°1 de 2014 d'Animalis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...