Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les dangers du soleil

Messages recommandés

Oups... J'ai oublié de parler des dangers du soleil, pour nos amis à 4 pattes... Mais aussi pour les deux pattes : les oiseaux... Heureusement cet oubli va être réparé grâce à la fondation 30 millions d'amis.



La chaleur commence à envahir les régions de France. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle quelques règles élémentaires de bon sens pour la sécurité de nos compagnons.

Si chacun d’entre nous apprécie le retour du soleil, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas le meilleur allié de nos animaux. Chaque année, nombreux sont ceux qui en sont les victimes malheureuses, bien souvent otages de notre propre négligence. Quelques-uns meurent même, le plus souvent prisonniers pendant quelques heures seulement, de véhicules garés en plein soleil.

Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson, confirme le Dr Laetitia Barlerin. Ils ne régulent pas leur température interne comme les humains, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger. » Un phénomène qui touche plus particulièrement certains animaux : « Les chiots, les chatons, les animaux âgés, mais aussi les petits chiens ou encore les races à nez écrasé, comme les bouledogues, sont extrêmement fragiles » poursuit la vétérinaire.


Il est donc impératif de veiller à ne pas laisser son animal enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre (le soleil tourne), même fenêtre entrouverte. Idem pour un laps de temps très court : la température dans l’habitacle peut en effet atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.



Autre menace qui pèse sur nos amis : l’asphalte. Pour les chiens, les promenades peuvent vite tourner au cauchemar, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol et plus de 40°C à 15 centimètres de hauteur. Les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire avant 12h et après 20h, sont à privilégier pour les balades qui doivent s’effectuer de préférence à l’ombre. Les coussinets, sujets aux brûlures, sont à surveiller de près. Quant à la plage, elle est à proscrire aux heures les plus chaudes !



« Le principal problème vient de la méconnaissance des maîtres, explique Laetitia Barlerin. Au quotidien, adoptez des gestes simples mais efficaces : eau fraîche (mais non glacée) en permanence, volets fermés, ventilateur, brumisateur, serviettes humides... » Les animaux peuvent être par exemple douchés légèrement. Et contrairement aux idées reçues, les chats apprécient de temps en temps un petit filet d’eau ! « Les fontaines à eau sont particulièrement recommandées pour les félins, qui ont tendance à ne pas s’hydrater suffisamment », précise la vétérinaire. Des conseils faciles à mettre en pratique, qui aideront votre animal à mieux supporter la chaleur de l’été.



Source 30 millions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes témoin, vous voyez un animal prisonnier dans une voiture et pas d'humain aux alentours, agissez et vous sauverez une vie.



Alors que faire si l’on est témoin d'une situation où un animal est enfermé dans une voiture au soleil ? Avertir la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.



Quant à l’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, il précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule peut se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ». La difficulté résidera alors dans la preuve du « danger actuel ou imminent » que vous devrez apporter devant le juge. Mieux vaut donc être accompagné d'un agent assermenté dans une telle situation.



Liens utiles

Ecouter les conseils de Reha Hutin

Bien préparer sa trousse à pharmacie pour les vacances

Le nouveau kit été à commander gratuitement


Source : Fondation 30 millions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années de cela, je suis intervenue pour sauver un chien... J'habitais encore Paris. Au cours d'une balade avec mon fils aîné, j'aperçois une voiture garée en plein soleil et la vitre à peine entrouverte... A l'intérieur : un chien et un bébé. Le bébé était en nage et le chien haletait bruyamment. C'était à Paris au mois d'août... Paris 11ème...

Ni une, ni deux, je demande aux commerçants tout proches si le propriétaire du véhicule étaient parmi leurs clients... réponse NON. Je retourne dare-dare à la voiture et essaie de descendre la vitre pour que les deux loulous aient de l'air... La vitre descend un peu mais pas assez... Le chien grogne et j'ai quand même la trouille de me faire mordre... N'y arrivant pas : j'ai fini par casser la vitre... Et devinez quoi : les gens (hommes et femmes) qui passaient par là personne ne s'est arrêté pour me donner un coup de main !!!

J'ai donné à boire au bébé et au chien... et arrosé la tête du chien qui a sauté hors de la voiture. Comment j'ai pu faire ça : c'est simple, comme je l'ai dit j'étais en balade avec mon fils et avait sur moi de l'eau, un biberon de lait et du jus de fruit...

Comme le chien était sorti, j'ai attendu le retour des parents et donc forcément du propriétaire du chien... qui sont arrivés près d'une heure après. Je me suis fait enguirlander comme du poisson pourri pour avoir cassé la vitre. Je me suis fait traiter de tous les petits noms d'oiseaux que vous pouvez imaginer... Et quand j'ai pu à mon tour en placer "une" je vous prie de croire que ça a été leur tour de se faire traiter de tous les noms.... Je les ai même traités d'assassins et de bourreaux. En leur disant qu'ils étaient inconscients et que leur bébé comme leur chien auraient pu mourir... Ils étaient surpris... et heureusement pour moi un commerçant témoin de la scène est venu me prêter main forte pour justifier mon geste, c'était un pharmacien âgé... qui leur a expliqué calmement les choses... Au bout de quelques minutes la tension est retombée et les quidams sont repartis... sans me dire merci. "Normal" j'avais cassé la vitre de leur "précieuse" auto....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle aventure !!!
Dis toi seulement que tu a sauvé deux vies ... et ce n'est pas rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...