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Air France lance son premier Toulouse-Orly avec 10% de biocarburant

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Toulouse - Un vol Toulouse-Orly d'Air France a été assuré pour la première fois mardi avec 10% d'un biocarburant à base de canne à sucre et l'opération sera renouvelée une fois par semaine pendant un an, a annoncé le PDG de la compagnie lors de l'inauguration.

Cette opération baptisée Lab'line s'inscrit dans une politique générale de développement durable, a assuré Frédéric Gagey à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, partenaire de l'opération.

Tout en assurant que le transport aérien est très critiqué mais ne représente que 2% des émissions de CO2, moins que l'industrie de l'informatique et des télécommunications, le patron d'Air France a souligné que constructeurs motoristes et compagnies sont mobilisés ensemble pour réduire leur pollution, car le transport aérien est en croissance continue. A chaque génération d'avion, les émissions sont réduites de 15%, a-t-il précisé.

En ce qui concerne le recours au biocarburant, Air France se dit conscient qu'ils ne doivent pas être produits en conflit avec les usages agro-alimentaires.

Le biocarburant que nous utilisons est produit par une filiale de Total au Brésil à partir de pulpe de canne mais nous espérons bientôt pouvoir utiliser des résidus de la presse a-t-il indiqué.

M. Gagey a souligné que le groupe Air France-KLM était leader du développement durable en précisant que la compagnie néerlandaise du groupe avait déjà elle-même expérimenté des carburants incorporant des huiles de cuisson. Ces additifs ne sentaient pas le rhum mais les frites a indiqué M. Gagey sur le ton de l'humour, tout en soulignant que ces expériences montraient une politique inscrite dans le temps.

Toute l'année, une fois par semaine, un vol Toulouse-Paris embarquera 10% de biocarburant dans le cadre de l'expérience Lab'line, qui inclura aussi de nombreuses informations des passagers sur les innovations pour un transport aérien vert, a-t-il précisé. Selon le responsable des énergies nouvelles chez Air France, Hervé Duchamps, les vols concernés embarqueront 300 litres de biocarburant sur un plein de 3.000 litres.

Lorsqu'il brûle, le biocarburant dégage autant de CO2 que le kérosène, mais MM. Duchamps et Gagey assurent que la production de cette molécule produit 80% de CO2 en moins que le kérosène et qu'après prise en compte du temps d'acheminement, on passe de 80% à 60% de gain.

Le monde bouillonne autour de la recherche sur ces produits nouveaux et nous devons voir se développer aussi en France la création de substituts verts à nos carburants, a conclu le patron d'Air France avant de s'envoler vers Orly.

Il a ajouté que le groupe continuait à travailler pour un transport aérien toujours plus vert avec ses partenaires, notamment la DGAC, le pétrolier Total, le motoriste Safran, le spécialiste américain des biocarburants Amyris et l'avionneur Airbus.

Romandie 21/10/2014

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