Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des agriculteurs maltraitent de ragondins au cours d'une manifestation

Messages recommandés

Paris (AFP) - Le ton est à nouveau monté jeudi entre agriculteurs de la FNSEA et EELV au sujet d'actes de dégradation et d'actes de maltraitance sur des ragondins survenus lors des manifestations d'agriculteurs mercredi, le parti demandant que "des sanctions soient prises"


 Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi lors d'un rassemblement de protestation à Nantes (c) Afp

Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi lors d'un rassemblement de protestation à Nantes, les jetant notamment de caddies, les aspergeant de peinture et leur donnant des coups de pieds. "Les ragondins, c'est comme Ségolène (Royal, ministre de l'Écologie, ndlr), c'est des nuisibles", avait déclaré l'un des manifestants, sur une vidéo de Télénantes ayant capté la scène.

Le chef de file des sénateurs Europe Ecologie-les Verts, Jean-Vincent Placé a réagi sur twitter jeudi: "ces pauvres types sadiques de la FNSEA qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis-à-vis des animaux. berk".

"Tout le monde a vu ces images ultra-violentes de tonnes de lait déversées sur les murs de bâtiments publics, de tas de fumier devant les portes des institutions supposées à l’origine de leur malheur, de ces animaux balancés comme des objets et écrasés sans ménagement. Tout le monde a entendu les comparaisons inacceptables entre le sort de ces animaux et la ministre de l’Environnement. Tout le monde a vu aussi qu’aucun policier n’empêchait aucune de ces actions", a affirmé EELV dans un communiqué signé de ses deux porte-paroles, Sandrine Rousseau et Julien Bayou.

 Télénantes 5/11/2014


Sciences et avenir 6/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des membres de la FNSEA s'en sont pris à plusieurs ragondins lors d'une manifestation. L'animal est classé comme "nuisible" aux activités humaines. Pourquoi tant de haine ?

La vidéo d'agriculteurs maltraitant des ragondins (Myocastor Coypus) a suscité des réactions très vives sur les réseaux sociaux. Plusieurs associations de défense des animaux ont d'ailleurs annoncé leur intention de porter plainte.

 Télénantes 5/11/2014


Ainsi, dans le reportage de Télénantes, on peut voir des manifestants de la FNSEA assener des coups de pieds et asperger de peinture plusieurs de ces rongeurs. Un ragondin mort est même écrasé par un tracteur. "C'est symbolique, c'est des nuisibles", s'est justifié un des participants... Mais pourquoi ce mammifère est considéré comme nuisible ?

Le ragondin, originaire d'Amérique du Sud, a été introduit en Europe au 19ème siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Il s'est ensuite rapidement acclimaté, au point d'être désormais présent sur la quasi totalité du territoire français. Cette prolifération est due à l'absence de prédateurs en France pour le ragondin adulte. Les petits de ce rongeur peuvent par contre être des proies pour le renard, la loutre et certains rapaces.

Ce mammifère est classé parmi les nuisibles dans plusieurs pays européens, dont la France (où c'est le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie qui statue sur cette classification ; le ragondin intègre la liste des "espèces non indigènes"). Il peut, en effet, transformer considérablement son habitat, notamment en cas de grande concentration de population.

Ainsi, ce rongeur amphibie est accusé de favoriser l'érosion des berges et de fragiliser les digues en creusant son terrier. On lui reproche aussi de causer des dégâts aux cultures et d'être une menace pour certaines espèces aquatiques, en cas de surconsommation. Sa présence serait aussi responsable de la destruction de nids d'oiseaux aquatiques. Le ragondin est un vecteur de maladies comme la douve du foie et la leptospirose, des maladies parasitaires transmissibles à l'homme et aux animaux.

Pour réguler les populations de ragondin, des campagnes de piégage et de chasse sont régulièrement organisées. Ces opérations sont menées surtout quand une forte densité de population crée des dégâts importants.

Il existe des méthodes de prévention pour réduire les dégâts causés par les ragondins. France Nature Environnement les rappelle dans une brochure (Pdf).

Pour les cultures, il est préférable de les installer à l'écart des rivières, auxquelles sont inféodés les ragondins. Les bords des berges peuvent être protégées par l'implantation d'une végétation dont les racines vont fixer et stabiliser la terre. Enfin, les digues peuvent être préservées en les installant à plusieurs mètres de la rivière. Ainsi, les terriers, dont l'entrée est sous l'eau, ne fragiliseront pas ces ouvrages hydrauliques.

La prévention de la leptospirose est possible en évitant le contact avec l'eau douce. Ainsi, les professionnels tels que les chasseurs, les piégeurs, les pêcheurs doivent porter des gants et des bottes. La baignade en eau douce doit aussi se faire dans des zones réservées, où l'eau est fréquemment contrôlée.

Toutes ces mesures peuvent sembler contraignantes. Mais elles sont sans doute, pour le moment, les seules solutions pour faire face à la présence du ragondin en France.

Sciences et avenir 6/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association de défense des animaux L214  "porte plainte pour actes de cruauté auprès du tribunal de Nantes à la suite des agissements d'agriculteurs envers des ragondins (mercredi NDLR), lors de la manifestation organisée par les syndicats FNSEA et les Jeunes agriculteurs."

 ©️ OLIVIER LANRIVAIN, MaxPPP Les ragondins ont été lâchés dans Nantes avant d'être frappés par les agriculteurs

Lors de leur manifestation mercredi dans le centre de Nantes, les agriculteurs ont lâché des ragondins aux abords de la préfecture avant de les malmener en les frappant et les écrasant.

Pour L214, c'est "un comble au moment même où la FNSEA lance une campagne de communication sur le bien-être animal."

Pour Brigitte Gothière, directrice de L214, "un syndicat qui cautionne des actes d'une telle violence révèle son vrai visage : celui de l'élevage intensif et de la maltraitance institutionnalisée, des poulets et cochons entassés dans des hangars, des animaux castrés à vif, des veaux écornés au fer, et des truies et des poules encagées."



L214 rappelle qu'en 2013 "la FDSEA de la Manche avait forcé des étourneaux à passer dans la fente de la boite aux lettres d'une association de défense de l'environnement, blessant visiblement plusieurs d'entre eux. En 2010, la Fédération nationale porcine (composante de la FNSEA) avait abandonné des porcelets sous la Tour Eiffel."

Interviewée par 20 Minutes, la FNSEA réagit à la polémique en minimisant l'action des agriculteurs : "C'est scandaleux que tout le monde se focalise sur cette histoire alors que cette manifestation à risques a été gérée de main de maître, sans la moindre casse" explique Alain Bernier, président de la FNSEA 44. "Il y a visiblement un décalage profond entre les citadins et le monde rural. Il faudrait que les citadins sortent un peu de chez eux, mettent des bottes, pour voir notre réalité. Les ragondins sont des animaux nuisibles! Ils détruisent les ruisseaux, les berges, les récoltes, véhiculent des maladies pour le bétail. Ils peuvent aussi être dangereux et agressifs pour l'homme. C'est un fléau pour notre profession et nos campagnes. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont piégés."

Et si c'était à refaire ? Alain Bernier explique que les agriculteurs referaient "le lâcher de ragondins. Mais je donnerais sans doute des consignes pour qu'ils soient libérés directement au bord de l'Erdre. Vous savez, les 350 agriculteurs présents à Nantes étaient extrêmement en colère. Le ras-le-bol s'exprime parfois de manière inattendue. Ne croyez pas qu'il est facile de maîtriser individuellement chaque manifestant face aux caméras."

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé qu'elle aussi porterait plainte contre cette action des agriculteurs.


FR3 Pays de Loire 6/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...