Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les cloches de vaches nuiraient aux animaux

Messages recommandés

Le lobby paysan au Conseil national est en émoi: l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a eu l'outrecuidance de mettre en question les cloches des vaches. Elles nuiraient à la santé des bovins. Le Conseil fédéral se retranche derrière la liberté de la recherche.


 Une vache suisse dans un alpage au-dessus d'Albeuve, près de Fribourg, le 29 août 2011 ©️ AFP/Archives - Fabrice Coffrini 


Dans une interpellation signée par 28 collègues, Jacques Bourgeois (PLR/FR) dénonce une thèse de doctorat soutenue à l'EPFZ. Cette recherche conclut que le bruit et le poids des cloches portent atteinte à la santé des animaux.

"Nous ne pouvons pas accepter que des deniers publics soient ainsi vilipendés!", s'étrangle le directeur de l'Union suisse des paysans. Et d'accuser les chercheurs de ne rien connaître de la réalité du terrain et de remettre en question "nos traditions, nos us et coutumes".

Poser un GPS à la place d'une cloche est une idée saugrenue, selon le Fribourgeois. Comment alors retrouver le bétail dans les régions sans couverture de réseau !

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral n'entend pas s'exprimer sur la légitimité de cette étude, ni imposer de marche à suivre aux Ecoles polytechniques. Il attache la plus grande importance à la liberté de l'enseignement.

Le gouvernement fait néanmoins remarquer qu'une des missions de la recherche est d'étayer le discours sociétal et que la question des cloches des vaches fait débat depuis longtemps. La recherche a aussi permis à la Suisse d'être l'un des pays les plus respectueux des animaux de rente.


Romandie 13/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vétérinaires cantonaux d'Appenzell et de St-Gall ne voient pas de raison d'interdire les grosses cloches de vaches. Interpellés par une communauté d'intérêt faisant valoir le bien-être des bovins, ils ont mené des contrôles. Aucune blessure n'a été recensée.

Pour la communauté d'intérêt IG Stiller, le port de cloches lourdes s'apparente à de la cruauté envers les animaux et viole la dignité de la vache. Après s'être vus transmettre ces critiques, les vétérinaires cantonaux ont procédé à des contrôles surprise dans plusieurs fermes.

Ils n'ont enregistré aucune blessure ou écorchure au cou du bétail, a indiqué à l'ats le vétérinaire cantonal des deux Appenzells Sasha Quaile. Une étude de l'EPFZ publiée récemment conclut que le bruit et le poids des cloches portent atteinte à la santé des animaux.

L'IG Stiller se bat dans toute la Suisse depuis 2004 pour le respect du repos nocturne. Les cloches des églises et des vaches sont dans leur ligne de mire.


Romandie 11/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...