Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Dépôt pétrolier du viaduc de Calix : début de la consultation publique sur le PPRT

Messages recommandés

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant la zone du dépôt pétrolier au pied du viaduc de Calix à Mondeville et Hérouville (Calvados) est aujourd'hui soumis à enquête publique. Première étape à Mondeville aujourd'hui.

 ©️ France 3 Basse-Normandie Le dépôt pétrolier sous le viaduc de Calix à Caen

De 9 heures à midi en ce lundi 17 novembre, vous pouviez rencontrer un commissaire enquêteur à la mairie de Mondeville pour faire des observations concernant le plan de prévention des risques technologiques de la zone du dépôt pétrolier située au pied du viaduc de Calix à Mondeville et Hérouville (Calvados). C'est le début de l'enquête publique. "Pendant cette période, les pièces du dossier ainsi que les registres d’enquête seront tenus à la disposition du public dans les mairies." précise la préfecture du Calvados sur son site internet. Les prochaines dates et lieux de consultation y sont d'ailleurs notifiés.

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) : Il s'agit d'un document élaboré par l'Etat pour mieux maîtriser l'urbanisation autour des sites industriels potentiellement dangereux, comme c'est le cas autour des Dépôts Pétroliers Côtiers (DPC), sous le viaduc de Calix. Une des conséquences de la catastrophe d'AZF à Toulouse en 2001 est la mise en place de ces PPRT au niveau national. Ce plan de prévention des risques technologiques est le fruit de trois ans de travail. Sur les sept cents habitations concernées initialement sur le territoire mondevillais seules six restent aujourd'hui soumises au PPR afin de garantir la sécurité du public.

Le dépôt pétrolier situé au pied du viaduc a été crée en 1950 dans un lieu isolé devenu aujourd'hui très urbanisé. Le dépôt pétrolier stocke près de 60 000 m3 de fioul, de gazoil et de supercarburant. Fuite, incendie, explosions...les risques liés à ce stockage sont nombreux. L'industriel a accepté, après trois ans de négociations, de procéder à des travaux de sécurisation du site, notamment en modernisant la protection de ses canalisations. L'entreprise déboursera deux millions d'euros.

Écoutez la maire de Mondeville: Hélène Mialon-Burgat. Une interview réalisée par Hélène Jacques et Guillaume Le Gouic



FR3 Basse Normandie 17/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...